Domaine 5. Explorer le monde

Texte officiel

Se repérer dans le temps et l’espace
Dès leur naissance, par leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.

L’un des objectifs de l’école maternelle est précisément de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.
(Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015)

Ressources

Ouvre une nouvelle fenêtreExplorer le monde du vivant, des objets et de la matière : ressources sur Eduscol
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Ouvre une nouvelle fenêtreSciences et technologie : site développé par l’académie de Paris.
Ressources pédagogiques et des « Défis », projets à mettre en place dans les écoles.

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l’école : consulter en particulier les ressources pédagogiques des thèmes « Découverte du monde » « Enseignement moral et civique » « Histoire et histoire des arts » « Géographie »

Ouvre une nouvelle fenêtreEPS : consulter les ressources concernant les activités EPS adaptées au cycle 1