Archives quotidiennes :

Leçons de maths en vidéos

– Leçon 1 – Les grands nombres

cliquez ici :  leçon 1 CM1   /   leçon 1a CM2   –   leçon 1b CM2

– Leçon 2 – les unités de mesure de longueur

Pourquoi des unités de longueur ?     –   leçon 2a CM    –   leçon 2b CM

– tracer des droites perpendiculaires

– Leçon 4 – Tracer un carré (CM1), un rectangle (CM2)

– Losange : Reconnaitre un losange / Tracer un losange

– Leçon 7 – les encadrements (à la dizaine près)

Pour réviser les notions de la période 1 : CM1 : cliquez ici.

Pour réviser les notions de la période 1 : CM2 : cliquez ici


leçon 8 – les fractions : partage équitable / égalités de fractions (CM2)

Pour réviser la multiplication posée à deux chiffres : cliquez ici.

Pour bien comprendre le jeu de l’omelette, cliquez ici.

Pour vous familiariser avec les fractions : cliquez ici.

 

Pour réviser les notions de la période 2 : CM1 : cliquez ici.

Pour réviser les notions de la période 2 : CM2 : cliquez ici.

 Pour comprendre les fractales : cliquez ici (seulement jusqu’à 3 minutes et 11 secondes).


 

Leçon 11 – La division posée

La division posée avec matériel de numération

la division posée avec matériel de numération (une autre explication)

La division à 2 ou 3 chiffres

Leçon 12 – Les droites parallèles : vidéo 1

Tracer 2 droites parallèles : vidéo 2

Le guide-âne : la machine à partager : vidéo
Pour réviser les notions de la période 3 : CM1 : cliquez ici.
Pour réviser les notions de la période 3 : CM2 : cliquez ici.

Addition de nombres décimaux : vidéo
Addition de nombres décimaux
Soustraction de nombres décimaux

La proportionnalité : ici et là.

Leçon 19 – Multiplier par 10, 100, 1 000 (entiers et décimaux)

Le glisse-nombre

Diviser par 10, 100, 1 000 (entiers et décimaux)

 

La période 4 CM2 à distance
La période 4 CM1 à distance
Pour réviser les notions de la période 4 : CM1 : cliquez ici.
Pour réviser les notions de la période 4 : CM2 : cliquez ici.

Le livre des énigmes 2
Le livre des énigmes 3
Réviser les tables de multiplication (exercices interactifs)
Calculs de durées (exercices interactifs)

La symétrie : Construire une figure par symétrie.

SymétrieConstruire une figure symétrique sans quadrillage.

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier. (CM2)

Multiplier un décimal par un entier – 2ème vidéo.

CM2 : La division avec quotient décimal
Pour réviser la période 5 : cliquez ici.