Livret d’accueil et Actus

Livret d’accueil des AESH 

Télécharger le Livret

Voici le sommaire :

1. Principes fondamentaux de la scolarisation d’un élève en situation
de handicap.
2. En Bref
3. Les différents modes d’accompagnement
       3.1. Règles générales
4. Les formes d’accompagnement des élèves en situation de
handicap
       4.1. Les activités des personnels accompagnants.
       4.2. Sorties scolaires et autres accompagnements spécifique
5. La prise de poste
       5.1. L’emploi du temps
       5.2. Exercer au sein d’un PIAL
6. L’AESH dans la communauté éducative
       6.1. Les relations avec l’équipe pédagogique.
       6.2. Les différents acteurs de l’éducation
       6.3. Les relations avec les familles
7. Les dispositifs spécifiques
8. Glossaire

——————————————————————————————————————–

Continuité pédagogique

Ce vademecum est un long questions/réponses sur la continuité pédagogique durant cette période de confinement.

Les deux questions relatives aux AESH sont celles-ci:

Comment les accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH/AVS) contribuent à la continuité pédagogique ?

Maintenir du lien avec les familles des élèves (téléphone, messagerie électronique). Possibilité de contribuer à l’élaboration des supports et ressources adaptés pour les élèves.

Les AESH peuvent-ils se rendre au domicile des élèves qu’ils accompagnent ?

Les accompagnants ne doivent pas se rendre au domicile des élèves : accompagnement des élèves à distance en lien avec le(les) professeur(s).

Totalité du vademecum sur éduscol:

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-66201.pdf