Tous les articles par bentin

Plan de travail CM1 du 08/06 au 12/06

LUNDI 8 JUIN

Grammaire:

Le complément d’objet : Faire la fiche Bilan et la RENVOYER par mail.

Mathématiques:

Soustraire des nombres décimaux: Lire et bien comprendre la leçon p.21 du fichier vert, puis faire les exercices 2 et 3 p. 154 du manuel.

 Sciences:

 Les chaînes alimentaires :

  • Observer les documents p.9-10 du fichier « Le vivant » et répondre oralement aux questions.
  • Regarder les petites vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=HSIhjLlnUFY

https://www.youtube.com/watch?v=3TUeBPX-OhY

  • Observer les documents p.11-12, répondre aux questions 1 à 9 par écrit sur feuille libre.

 

MARDI 9 JUIN

Orthographe: Mémoriser la liste no 2 des mots invariables p.56 (fichier rouge)

Grammaire:

 Les compléments circonstanciels :

  • Regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html

  • Lire la leçon G.14 p.30 (fichier rouge) puis faire les exercices 3 et 7 p.179 (manuel).

Mathématiques:

Soustraire des nombres décimaux : Faire les exercices 4 et 7 p.155.

Anglais:  Prépositions de vocabulaire de lieu : on, in, behind, under, next to, between…

Mémoriser les prépositions sur le site Learn English Kids puis faire le fichier p.44

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/word-games/prepositions-place

 

JEUDI 11 JUIN

Conjugaison:

Temps simples et temps composés : Revoir la leçon C.12 p.45-46 puis faire la fiche Bilan et la RENVOYER par mail.

Mathématiques:

Soustraire des nombres décimaux: Faire les exercices 5, 6 et 10 p. 155 du manuel.

 Sciences:

 Les chaînes alimentaires et les réseaux alimentaires : Faire le travail « Utilise tes connaissances » p.13-14 du fichier « Le vivant ».

 

VENDREDI 12 JUIN

Orthographe: Réviser la liste no 2 des mots invariables p.56 (fichier rouge)

Vocabulaire:

Sens propre et sens figuré : Observer les 3 vignettes p.120 puis lire le cadre « Je retiens ». Faire les exercices 2 et 3 p.120

Mathématiques:

Additionner ou soustraire des nombres décimaux: Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 p. 162 du manuel.

 Anglais: « The animal shelter » (Vidéo Learn English Kids)

 « Le refuge pour animaux » : Avant de regarder la vidéo, cliquer sur l’onglet « préparation » afin de mémoriser le vocabulaire nécessaire. Regarder la vidéo une 1ère fois puis lire le tapuscrit. Regarder la vidéo une 2ème fois puis faire la fiche exercices.

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/the-animal-shelter

Plan de travail CM1 du 02/06 au 05/06

MARDI 2 JUIN

Orthographe: Mémoriser la liste no 1 des mots invariables p.56 (fichier rouge)

Grammaire:

Le complément d’objet: Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » p.98 puis faire les exercices 2, 6 et 8 p.99.

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux : Lire et bien comprendre la leçon p.21 (fichier vert) puis faire les exercices 5, 9 et 10 p.153.

 Sciences:

 – Ranger le fichier « La matière » dans le porte-vues rouge.

– L’unité et la diversité des êtres vivants (fichier « Le vivant »): Observer les documents p.3-4 puis faire le travail de recherche p.5-6.

 

JEUDI 4 JUIN

Conjugaison:

Temps simples et temps composés : Lire le cadre « Je retiens » p.190 et faire les exercices 3, 4 et 6 p.191.

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux : Faire la fiche Bilan (A RENVOYER par mail)

 Sciences:

 L’unité et la diversité des êtres vivants : Continuer le travail de recherche p.7-8.

 

VENDREDI 5 JUIN

Orthographe: Réviser la liste no 1 des mots invariables p.56 (fichier rouge)

Lecture:

Je lis, je comprends, Atelier 3 (fichier jaune): Faire le travail p.74-75 (Repérer les connecteurs).

Géométrie:

Assemblage de figures : Faire les fiches 36 et 37 du fichier de géométrie.

 Anglais:

Dear Zoo:

  • Regarder la vidéo une nouvelle fois :

https://www.youtube.com/watch?v=rudDGRQ9QGA

  • Faire les exercices p.41-42 du fichier d’Anglais.

Plan de travail CM1 du 25/05 au 29/05

LUNDI 25 MAI

Grammaire:

Le complément d’objet direct (C.O.D):

  • Relire la leçon G.13 puis regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-complement-dobjet-second.html

  • Faire la fiche exercices : Compléments d’objet directs, indirects, seconds.

Mathématiques:

Les nombres décimaux :

  • Relire et bien comprendre les leçons p.18 et 19 (fichier vert).
  • Faire la fiche exercices (révisions).

 Lecture:

 Je lis, je comprends (fichier jaune) : Faire le travail de « Réinvestissement » p.70-72

 

MARDI 26 MAI

Orthographe:

Choisir entre leur et leurs : Lire la leçon O.15 p.11 puis faire les exercices 1, 2 et 3 p.157.

Mathématiques:

Les nombres décimaux : Faire la fiche Bilan et me la RENVOYER par mail.

 Histoire:

 Louis XIV et la monarchie absolue : Faire le travail de recherche p.27-28 (fichier bleu)

 

JEUDI 28 MAI

Conjugaison:

Temps simples et temps composés : Lire le cadre « Je retiens » p.190 et faire les exercices 1 et 2 p.190.

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux :

  • Regarder les deux vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-entiers-a-un-decimal.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

  • Faire les exercices 1, 2 et 3 p.152

 Histoire:

 Sous le soleil de Versailles : Regarder la vidéo « C’est pas sorcier » puis répondre au questionnaire.

https://www.youtube.com/watch?v=XFmG6ku-C8g

 

VENDREDI 29 MAI

Vocabulaire:

Du verbe au nom: Lire le cadre « Je retiens » puis faire les exercices 1, 2 et 3 p.162-163

Mathématiques:

Additionner les nombres décimaux :

  • Calcule sans poser l’opération : 24,2 + 6,7 = … ; 12,1 + 3 = … ; 13,24 + 24,6 = … ; 42,35 + 7,4 = … ; 0,13 + 15 = … ; 18,25 + 3,42 = … ; 12,5 + 6,07 = … ; 27,09 + 13,7 = …
  • Faire les exercices 4 et 8 p. 153.

 Anglais:

Dear Zoo: Regarder la vidéo une 1ère fois ; lire le tapuscrit et mémoriser le vocabulaire surligné ; regarder la vidéo une 2ème fois puis faire le fichier d’Anglais p.38-39

https://www.youtube.com/watch?v=rudDGRQ9QGA

 

Plan de travail du 18/05 au 19/05

LUNDI 18 MAI

Grammaire:

 Le complément d’objet indirect (COI) :

  • Regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

  • Lire et bien comprendre la leçon entière sur les compléments à la p.29 du fichier rouge.
  • Faire ex. 1 p.98 + ex.3 p.99

Mathématiques:

Comparer les nombres décimaux : Faire ex. 8 et 9 p.143 + ex. 1 et 2 p.150

 Histoire:

 Louis XIII et Richelieu : Faire le travail de recherche p.25-26 du fichier bleu

 

MARDI 19 MAI

Orthographe:

Les pronoms et l’accord du verbe : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » p.154. Faire l’ exercice 1 p.154.

Géométrie:

Tracer des carrés, des rectangles et des losanges :

  • Regarder attentivement les 3 vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-carre.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-rectangle.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-losange.html

  • A l’aide de la règle et de l’équerre, réaliser la fiche 29 du fichier de géométrie.
  • A l’aide de la règle et du compas, sur feuille libre, tracer un losange dont l’une des diagonales mesure 4 cm et les côtés mesurent 6 cm.

 Lecture:

 Repérer les substituts : Faire les pages 59 et 60 du fichier jaune.

 

JEUDI 21 MAI / VENDREDI 22 MAI

PONT DE L’ASCENSION

Bon week-end à tous !

Plan de travail du 11/05 au 15/05 CM1

 

LUNDI 11 MAI

GrammaireLe complément d’objet direct (C.O.D):

  • Lire la première partie de la leçon G.13 p.29.
  • Faire la fiche exercices.

Mathématiques: Les nombres décimaux :

Faire la fiche exercices  » Les nombres décimaux (3) »

 Géographie:  Les différents massifs montagneux :

Lire le fichier p.8 puis faire les exercices p.9-10

 

MARDI 12 MAI

ORTHOGRAPHE: Les homonymes :

Lire le cadre « Je retiens » p.75 puis faire les exercices 1, 2 et 3 p.75.

Géométrie: Les quadrilatères :

  • Regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-proprietes-du-carre.html

    • Faire la page 28 du fichier de géométrie.                                                                                           AnglaisGoldilocks and the three bears :
  • Relire le tapuscrit de la semaine précédente.
  • Regarder à nouveau la vidéo:

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/goldilocks-and-the-three-bears

  • Faire le jeu sur le site internet (phrases à remettre dans l’ordre).
  • Faire enfin la fiche activités.

JEUDI 14 MAI

ConjugaisonLe passé composé et l’accord du participe passé:

  • Revoir O.23 p.17 et C.12 p.45
  • Faire la fiche Bilan. A RENVOYER par mail.

 

Mathématiques: Comparer les nombres décimaux :

  • Regarder les deux vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/comparer-deux-nombres-decimaux-dont-les-parties-entieres-sont-distinctes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/encadrer-intercaler-des-nombres-decimaux.html

  • Faire ex.1 p.142 + ex.3 p.142

Géographie: Analyser les différents climats français :

Faire le fichier p.19-20

VENDREDI 15 MAI

LectureRepérer les connecteurs:

Faire le fichier jaune « Je lis, je comprends » p.57-58.

Mathématiques: Comparer les nombres décimaux :

  • Regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux.html

  • Faire les exercices 4 et 5 p. 142 et les exercices 6 et 7 p.143.

Anglais: Food : Faire la fiche révision.