Semaine Osier

L’art de tisser de nouveaux liens

Projet OSIER – Année 2017-2018

Suite aux interventions de l’association l’Oseraie du possible l’an dernier, dont l’objectif était la création de notre oseraie (préparation et plantation de boutures), nous accueillons cette année à nouveau Florian et Pierre durant 3 jours, les 12, 13 et 14 février 2018, pour la seconde phase de notre projet.

Cette année, il s’agit de récolter notre osier, le transformer et tresser des liens. Une spécificité de notre action ce lundi 12 février est d’accueillir, en même temps que Florian et Pierre, 5 travailleurs handicapés de l’ESAT Les Restanques, située à Grasse, pour nous aider dans l’accompagnement des élèves de petite section pour le tressage de l’osier.

Un partenariat entre l’ESAT Les Restanques et l’Oseraie du possible existe depuis 2 ans. L’association était chargée de mettre en place des ateliers de vannerie durant la première année, puis d’approfondir les techniques de vannerie durant la deuxième année. La troisième année devait naître la plantation d’une oseraie avec un suivi de la culture. Ce projet a probablement inspiré celui de notre école: ‘Oser l’osier! Plantons une oseraie!‘ qui a permis de faire découvrir aux élèves l’activité du vivant, et toutes les étapes de la transformation jusqu’à la réalisation d’un objet.

Les membres de l’oseraie du possible sont venus former les enseignantes aux techniques de tressage de l’osier dans le courant du mois de décembre. Les enseignantes ont ainsi pu préparer les structures en forme de poisson permettant aux élèves de tresser l’osier.

FORMATION DES ENSEIGNANTES (Décembre 2018)

LES JOURNEES OSIER DU 12, 13 ET 14 FEVRIER 2018

FORMATION DES PARENTS D’ELEVES    (Très attentifs)

ATELIER DE TRESSAGE DANS LA SALLE DE MOTRICITE

COUPE ET TRI DANS L’OSERAIE DE L’ECOLE

LA TOISE DE TRI PAR LONGUEUR

QUELQUES REALISATIONS DE L’ESAT ET DE L’OSERAIE DU POSSIBLE

DEJEUNER COLLABORATIF AVEC LES TRAVAILLEURS DE L’ESAT

Une autre façon de tisser des liens pour d’éventuelles futures collaborations

Un grand merci à tous les parents d’élèves, qui nous ont accompagnés durant ces 3 journées exceptionnelles autour de l’osier.

Et surtout un grand merci aux travailleurs de l’ESAT Les Restanques, avec lesquels la collaboration autour de l’osier fut un moment d’échanges riche et très agréable.