Rallye lecture

RALLYE LECTURE

ECOLOGIE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Mercredi 20 juin, les classes de moyenne/grande section 5 et de grande section 6 ont participé au premier rallye lecture de la maternelle Garbejaire sur le thème de l’éco-citoyenneté.
Chacune des 12 équipes, composée de 3 ou 4 élèves, a suivi au sein de l’école un parcours constitué de 12 épreuves en rapport avec les 6 albums ci-dessous:

Voici quelques images du déroulement de cette manifestation, malheureusement tous les stands ne sont pas représentés:
Extraits d’albums

Lecture à voix haute par un adulte d’extraits des albums choisis, association de chaque lecture à l’album correspondant.

Titres

Reconstitution de chaque titre d’album.

Questions de compréhension

Personnages et détails

Association du personnage principal d’un album à la couverture correspondante, puis association de chaque détail extrait des albums de la sélection à l’album dont il a été extrait.

Puzzles des couvertures des 6 albums

Tri de déchets (jeu symbolique)
Jeu des intrus

Retrouver les intrus qui se sont glissés parmi les personnages d’un album (réalisé pour les 6 albums)

Couverture et associations

Atelier spécifique sur l’album ‘Twist le lombric’: reconstitution de la couverture du livre, association de chaque personnage au déchet qu’il apporte dans le composteur.

Jeu des 7 erreurs

Le jeu des images séquentielles des albums, le tri de déchets réels et le jeu des 4ièmes de couverture n’ont malheureusement pas pu être photographiés.

L’ensemble des épreuves permettait de remporter 152 points, nos 12 équipes ont obtenu entre 147,5 points et 152 points. Bravo à tous nos élèves qui se sont beaucoup impliqués et mention spéciale pour les 2 équipes qui ont totalisé l’ensemble des 152 points.

Nous remercions la super équipe de parents d’élèves qui nous a accompagnée durant cette matinée de rallye lecture: les mamans de Clémentine, Emma, Lia, Lucie, Adam, Corentin, Eyden, Théo, Yassir, les papas de Cyrine et Emilie, ainsi qu’ Isabelle et nos ATSEM Bernadette et Daisy.

Les élèves ont adoré cette matinée d’échanges autour de la lecture.