Dictée à l’adulte (2)

 

RAFARA

Un conte populaire africain

Récit dicté à l’adulte par les élèves le 2 février 2018

   Le père de Rafara avait trois filles il y en avait une qui était gentille, Rafara, et deux qui étaient méchantes. Un jour les deux soeurs méchantes ont emmené Rafara dans la forêt pour cueillir des fruits et elle l’ont abandonnée.

La nuit tombe et Rafara tremble de peur. Le monstre Trimobe surgit au lever du soleil, il prend Rafara pour l’emmener chez lui. Le monstre lui donne des fruits appétissants pour qu’elle devienne grosse et dodue, pour pouvoir la manger.

Un soir Rafara lui demande: ‘Est-ce que tu peux me ramener chez moi pour rassurer ma famille?’ Il lui répond: ‘Oui bientôt’. Mais Trimobe avait l’intention de l’emmener au village des morts.

Une nuit pendant qu’elle dort, une petite souris vient sous son oreiller et lui dit: ‘Rafara, Rafara petite mère donne moi un peu de riz, j’ai faim.’ Et Rafara lui tend son écuelle de riz. Ensuite Rafara et la souris discutent. La souris lui dit: ‘Si Trimobe te trouve là demain, il te mangera. Je vais te donner trois cadeaux: une pierre, un oeuf et un bâton.’ Rafara fait un câlin à la petite souris, elle ouvre doucement la porte et elle regagne la forêt.

Quand Trimobe se leva et se rendit compte que Rafara n’était plus là, il piqua une colère terrible… Trimobe avait du flair et courait dix fois plus vite que Rafara. Il put vite rattraper la petite fille. Mais Rafara jeta le bâton derrière elle et elle dit : ‘Cher bâton, cadeau de la souris, transforme toi en lac.’ Un immense lac mis Rafara à l’abri, mais pas pour longtemps. Trimobe avait une énorme bouche et il pouvait boire mille bouteilles d’eau à la fois. Il but la rivière entière, il tenait Rafara.

Mais Rafara jeta la pierre en disant :’Chère pierre, cadeau de la petite souris, transforme toi en forêt.’ Ce qui mis Rafara à l’abri, mais pas pour longtemps, parce que Trimobe avait une queue puissante et très tranchante pour abattre tous les arbres de la forêt.

Trimobe rattrapa Rafara, qui lança son oeuf derrière elle et dit : ‘Cher oeuf, cadeau de la petite souris, transforme toi en montagne.’ On raconte que Rafara se retrouva au sommet d’une immense montagne et qu’un oiseau appelé Vovondréo passait par là. Rafara appela Vovondréo et lui dit : ‘Est-ce que tu peux me ramener à mon village? Je te donnerai des pierres précieuses pour faire scintiller ton plumage.’ Vovondréo, qui avait un plûmage plutôt terne, accepta avec joie et ramena Rafara devant sa case.

Le père de Rafara était tellement content de retrouver sa fille chérie, il voulait couper les mains de ses soeurs, mais Rafara lui demanda de les épargner. Le père accepta de les épargner et leur dit : ‘Si vous recommencez, je vous couperai le cou.’ On raconte que lorsque Rafara grandit, le fils du roi la demanda en mariage, mais ça c’est une autre histoire…