En attendant l’école : Musique
Voici quelques activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel.
1. Sacha le chat – Langage, Écoute – PS/MS/GS
2. Des bruits aux instruments – Langage, Écoute PS/MS/GS
3. Postures de yoga – Sport et écoute – GS
1. Sacha le chat – Langage, Écoute – PS/MS/GS
À chaque « son » entendu, arrêter la vidéo et échanger avec les enfants : « Qu’est-ce que c’est que ce bruit ? «
Avec les enfants de MS/GS et les PS qui ont un niveau de langage élaboré, s’arrêter sur le vocabulaire (qu’est-ce qu’un « coucou » par exemple) ou sur ce que pense le chat (pourquoi prend-il le camion de poubelle pour un monstre ?)
Arrêter l’histoire quand l’enfant n’est plus attentif pour reprendre un autre jour.
2. Des bruits aux instruments – Langage, Écoute PS/MS/GS
Les bruits autour de nous
A un autre moment, s’asseoir avec son enfant, cacher vos yeux et écouter 5 à 10 secondes les bruits.
Qu‘est-ce qu’on a entendu ? Qu’est-ce que tu as entendu en premier ? En dernier ?
Chasse au bruit
Demander à l’enfant de chercher et produire :
Des bruits qui durent longtemps (comme l’aspirateur, l’eau qui coule)
Des bruit très brefs (comme un claquement de langue, un objet qui tombe)
Des bruits qui font peur.
Des bruits dégoûtants.
Des bruits qu’il aime.
> Paf le clown
Paf le clown fait de la musique…
> Du plus grave au plus aigu (à la manière de Paf le clown)
Chercher quels bruits font les verres, les bols quand on laisse tomber une pâte dedans.
Ordonner ces récipients en fonction de leur son, du plus grave au plus aigu, comme sur la vidéo.
> Écouter des instruments de musique
Et les reconnaitre à l’oreille ?
Cliquez sur la couvertures de l’album pour y accéder.
> Du bruit dans l’art
Cliquez sur la couvertures de l’album pour y accéder.