Commémoration

Commémoration de la libération du camp d’Auschwitz

Ecole Or Torah Nice    27 janvier 2020

Toute la communauté éducative s’est rassemblée en ce jour pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau le 27 janvier 1945.

Auprès des autorités civiles et religieuses, Marc VERLAY, Inspecteur de l’Education nationale représentait  M. le Recteur, Richard Laganier, et M. le Directeur Académique, Michel-Jean Floc’h.

Le devoir de mémoire en Europe et dans le Monde est fondé sur l’histoire de ce temps et le contexte de cette époque mais face au racisme, qui s’exprime encore de nos jours, il est nécessaire de le réaffirmer au nom de l’humanité et de le faire vivre lors de cérémonies mémorielles engageant la participation des jeunes.

Combien de vies ont été sacrifiées dans la lutte contre l’agression nazie ?
Les témoignages des rescapés et des soldats qui ont libéré le camp d’Auschwitz expriment une cruauté exercée non seulement par les donneurs d’ordres mais aussi par ceux qui les ont promus et exécutés.

Il reste aujourd’hui des témoignages, des enregistrements, des films, des livres, des photos  prises avant, pendant et après la guerre. Autant de souvenirs qui refluent d’un passé lointain, autant d’hommages posthumes qui doivent servir la vérité et faire du peuple des Hommes, un peuple d’amitié.