plan de travail ce1 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1-ce2 M. Halluin)
Bonjour,
Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai
Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:
projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/
maths : calculatice
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 25 au 29 mai CE1
Matière |
Activités |
support |
Maths |
lundi :
revoir la table de 5 au préalable si nécessaire.
conseil : Pour répondre, les élèves peuvent utiliser l’addition ou calculer plus rapidement en ayant recours à la multiplication (tables de 2 et de 5). |
fichier cubes ardoise fichier |
Mardi :
………………. cubes. Synthèse :
|
||
jeudi : multiplication : calcul réfléchi suite
|
||
Vendredi
fiche recherche 60
« Seul le côté de 4 cm est déjà tracé ». Lire la consigne et ne pas oublié que,une fois terminé, le triangle devra être superposable au modèle.
➞ Vous devez obtenir un angle droit du premier coup. Pour cela, vous allez utiliser votre gabarit d’angle droit ou votre équerre. Faire avancer le gabarit sur le trait comme un train sur son rail et arrêter le gabarit quand le carré rouge est au niveau du point noir et tracer l’angle droit. Fin de la séance : lecture du dico-maths n°27 vidéo : |
Fiche
gabarit d’angle droit ou équerre règle crayon gris bien taillé |
|
Arts |
Les hiéroglyphes
Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes : https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil. ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; … |
dossier |
lecture |
lundi : Document sur les temps modernes + fiche de travail |
Texte cahier mauve |
mardi Document sur La Renaissance + fiche de travail |
||
jeudi Document sur L’époque contemporaine + fiche de travail |
||
Vendredi : lecture du texte 1 « la télévision » de Bernard Friot + questions |
||
Orthographe |
lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou sur ton cahier rouge. |
cahier rouge |
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
en ligne (lettre finale muette 2) ou si pas accès à internet : |
||
jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots. |
||
grammaire |
lundi lecture du texte « Tu fais une tarte aux pommes » page 77
Avec un rouleau, deux enfants étalent la pâte. Constater que le sujet n’est pas au début de la phrase. Récrire la phrase en mettant avec un rouleau, à la fin de la phrase ou après le sujet. Trouver quelle information ce groupe apporte à la phrase. Faire de même avec la phrase suivante. Trente minutes plus tard, vous mangez la pâte. Redire les deux phrases en supprimant le groupe déplaçable. Procéder de la même façon avec la phrase : Pour ton anniversaire, tu as invité plusieurs camarades. |
fichier bleu de français ardoise ou cahier d’essais fichier bleu de français cahier rouge |
Mardi :
Transpose le texte oralement avec le pronom « vous ». 2. 6 et 7 page 79 (dans l’exercice 6 et 7 souligne le sujet en gris ; entoure le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert). |
||
Jeudi 8 page 79 (dans l’ exercice 8 souligne le sujet en gris ; entour le verbe en rouge ; souligne le groupe déplaçable en vert). |
||
Production d’écrits |
Vendredi Graphilettre Écrire la fin d’une histoire – séance 1
Ne faire que le point vert avec tes idées. |
Fichier graphilettre |
chant |
Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg mémoriser le 4 ème couplet. |
Chant et paroles |
vivant |
Lundi : Que peut-on faire avec un ordinateur ? Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images. Identifier : – une unité centrale – un écran – un clavier – une souris ou un pavé tactile (« TouchPad ») Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement. Fiche 1 |
ordinateur ou tablette ou images fiche |
Temps |
Mardi Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2 https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17 leçon à lire fiche de travail |
Fiche leçon crayons de couleurs ou feutres |
écriture |
Jeudi matin : copie en couleurs page 60 Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…). |
Cahier d’écriture |
Espace |
Jeudi Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1 Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ? (montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….) lire la leçon fiche |
fiches |
Anglais |
Vendredi « les vêtements » séance 1 découverte de la chanson I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg Reconnaissez-vous des mots? – Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant. Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ». Procéder de la même façon pour chaque vêtement. : shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »
|
Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe ou flashcards |
Travail supplémentaire : projet Voltaire |
PC fiche |