plan de travail ce2 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1_ce2 M. Halluin)
Bonjour,
Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai
Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:
projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/
maths : calculatice
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 25 au 29 mai CE2
Matière |
Activités |
support |
Maths |
lundi :
|
Cahier outils ; calculatice… fichier fichier ardoise cahier d’essais fichier fichier |
Mardi :
aide : dico-maths 18 ; 19 et 25
1 page 81 : Conseil : va à la dizaine supérieure avec le complément à 8 puis ajoute 5. 2 page 81 : conseil : 37 + …… = 42 . Je vais à la dizaine supérieure puis je rajoute 2. 3 et 4 page 81 conseil : pour l’exercice 3, convertis 1 m 35 en cm avant de calculer. Pour l’exercice 4 : La question c peut être reformulée en « Pok a 32 coquillages de plus que Flip ». |
||
jeudi :
multiplier par 5, 30, 300 … ( 195 est proche de 200 par exemple). |
||
Vendredi Résoudre des problèmes de distance
Observer l’illustration (les bornes).
Lire et comprendre la synthèse (des exercices d’entraînement suivront la semaine prochaine). |
Fiche 27 | |
Arts |
Les hiéroglyphes
Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes : https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil. ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; … |
dossier |
lecture |
lundi : donner son avis sur l’album « le loup qui voyageait dans le temps ». Illustrer son moment préféré ou Loup aux différentes époques ou ton époque préférée. |
Cahier mauve ½ feuille blanche fiches |
mardi Document sur l’Antiquité + fiche de travail |
||
jeudi :Document sur le Moyen-Age + fiche de travail |
||
Vendredi :Document sur les temps modernes + fiche de travail |
||
Orthographe |
lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou sur ton cahier rouge. |
cahier rouge |
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
en ligne (lettre finale muette 2) ou si pas accès à internet : |
||
jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots. |
||
grammaire |
lundi lecture du texte « Tu fais une tarte aux pommes » page 77
Hier, Tu as versé la farine dans le saladier……….. 2. fiche conjugaison 3. Leçon à lire et à comprendre |
fichier bleu de français fiche |
Mardi : le passé composé 1 page 78 oralement ou sur l’ardoise: J’ai eu froid et j’ai eu un rhume si nécessaire , revoir la leçon du lundi. 2 page 78 sur la cahier du jour. |
||
Jeudi Le passé composé 3 et 4 page 78 |
||
Production d’écrits |
Vendredi Graphilettre Écrire la fin d’une histoire – séance 1
Ne faire que le point vert avec tes idées. |
Fichier graphilettre |
chant |
Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg mémoriser le 4 ème couplet. |
Chant et paroles |
vivant |
Lundi : Que peut-on faire avec un ordinateur ? Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images. Identifier : – une unité centrale – un écran – un clavier – une souris ou un pavé tactile (« TouchPad ») Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement. Fiche 1 |
ordinateur ou tablette ou images fiche |
Temps |
Mardi Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2 https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17 leçon à lire fiche de travail |
Fiche leçon crayons de couleurs ou feutres |
écriture |
Jeudi matin : copie en couleurs page 60 Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…). |
Cahier d’écriture |
Espace |
Jeudi Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1 Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ? (montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….) lire la leçon fiche |
fiches |
Anglais |
Vendredi « les vêtements » séance 1 découverte de la chanson I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg Reconnaissez-vous des mots? – Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant. Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ». Procéder de la même façon pour chaque vêtement. : shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »
|
Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe ou flashcards |
Travail supplémentaire : projet Voltaire |
PC fiche |