plan de travail ce2 de la semaine du 25 au 29 mai (ce1_ce2 M. Halluin)

Bonjour,

Voici le plan de travail 9 pour la semaine du 25 au 29 mai

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 25 au 29 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  • revoir la table de 7 (cahier outils ou autre)

  • entraînement : 2 page 79

  • calcul mental page 81 :

  • Multiplication par un nombre inférieur à 10 :

    A et B page 81

Cahier outils ; calculatice…

fichier

fichier

ardoise

cahier d’essais

fichier

fichier

Mardi :

  • Révisions : Pose et calcule (ardoise ou cahier d’essais) :

    258 + 34+ 261 = ; 542 – 128 = ; 253 x 7 =

aide : dico-maths 18 ; 19 et 25

  • Écarts, différences et soustraction :

1 page 81 :

Conseil : va à la dizaine supérieure avec le complément à 8 puis ajoute 5.

2 page 81 :

conseil : 37 + …… = 42 . Je vais à la dizaine supérieure puis je rajoute 2.

3 et 4 page 81

conseil : pour l’exercice 3, convertis 1 m 35 en cm avant de calculer.

Pour l’exercice 4 : La question c peut être reformulée en « Pok a 32 coquillages de plus que Flip ».

jeudi :

  • calcul mental : 3 page 79

  • calcul mental page 82 :

  • A page 82

multiplier par 5, 30, 300 …

( 195 est proche de 200 par exemple).

Vendredi

Résoudre des problèmes de distance

  • fiche recherche 27

Observer l’illustration (les bornes).

  • Faire la question 1.

  • question 2 : trouver la borne d’arrivée.

  • Question 3 : deuxième distance entre deux bornes.

Lire et comprendre la synthèse (des exercices d’entraînement suivront la semaine prochaine).

Fiche 27

Arts

Les hiéroglyphes

  • lis : Leçon d’histoire de l’art t : les hiéroglyphes

  • Réalise ton prénom en hiéroglyphes dans une cartouche (de haut en bas).

Sites qui écrit ton prénom en hiéroglyphes :

https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

ou http://www.virtual-egypt.com/newhtml/glyph/glyph.html

possibilité de créer un collier avec ta cartouche, du carton, un trou et un fil.

ou défi : construction d’une pyramide avec des légos ; des morceaux de sucre ; des verres en plastiques ; …

dossier

lecture

lundi : donner son avis sur l’album « le loup qui voyageait dans le temps ». Illustrer son moment préféré ou Loup aux différentes époques ou ton époque préférée.

Cahier mauve

½ feuille blanche

fiches

mardi  Document sur l’Antiquité + fiche de travail

jeudi :Document sur le Moyen-Age + fiche de travail

Vendredi :Document sur les temps modernes + fiche de travail

Orthographe

lundi :les lettres muettes à la fin de certains mots -suite

Tu peux faire les deux exercices directement sur la feuille ou

sur ton cahier rouge.

cahier rouge

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

  1. Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis.

  1. les lettres muettes à la fin de certains mots: exercice

en ligne (lettre finale muette 2)

ou si pas accès à internet :

jeudi : fiche d’exercices sur les lettres muettes à la fin de certains mots.

grammaire

lundi  lecture du texte «  Tu fais une tarte aux pommes »

page 77

  1. Transpose oralement, le texte au passé composé :

Hier, Tu as versé la farine dans le saladier………..

2. fiche conjugaison

3. Leçon à lire et à comprendre

fichier bleu de français

fiche

Mardi : le passé composé

1 page 78 oralement ou sur l’ardoise: J’ai eu froid et j’ai eu un rhume

si nécessaire , revoir la leçon du lundi.

2 page 78 sur la cahier du jour.

Jeudi Le passé composé

3 et 4 page 78

Production d’écrits

Vendredi

Graphilettre

Écrire la fin d’une histoire – séance 1

  • cahier page 32 à lire et répondre à la question.

Ne faire que le point vert avec tes idées.

Fichier graphilettre

chant

Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg

mémoriser le 4 ème couplet.

Chant et paroles

vivant

Lundi  : Que peut-on faire avec un ordinateur ?

Séance 1 : Connaissez-vous les différents éléments qui composent un ordinateur? Les énumérer en observant son ordinateur ou avec les images.

Identifier : – une unité centrale

– un écran

– un clavier

– une souris ou un pavé tactile (« TouchPad »)

Que peut-on faire avec un ordinateur ? Réponds oralement.

Fiche 1

ordinateur ou tablette

ou images

fiche

Temps

Mardi

Comment vivait-on dans un passé lointain : les transports séance 2

https://www.lumni.fr/video/lhistoire-de-la-trottinette 1min 17

leçon à lire

fiche de travail

Fiche

leçon

crayons de couleurs ou feutres

écriture

Jeudi matin :

copie en couleurs page 60

Conseil : bien regarder le modèle avant de se lancer dans la copie ; repérer les particularités (nombre de mots ; lettres muettes ; double lettre ; le s du pluriel…).

Cahier d’écriture

Espace

Jeudi

Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 1

Observer les photos. Comment peut-on classer ces photos ?

(montagne ; bord de mer ; rivières ; paysages plats ou en relief….)

lire la leçon

fiche

fiches

Anglais

Vendredi

« les vêtements » séance 1

découverte de la chanson

I put on my hat : https://youtu.be/Dqjss6wd2Zg

Reconnaissez-vous des mots?

– Présenter un vêtement en disant « a hat » (un chapeau) et faire répéter votre enfant.

Pour interroger votre enfant utilisez « What is it? ».

Procéder de la même façon pour chaque vêtement.

: shoes ; shirt ; gloves ; pants ; skirt ; coat ; dress ; soks

Pêche aux vêtements : « Show me a hat please ! »

Vêtements : chapeau ; chaussures ; tee-shirt ; gants ; robe ; chaussettes ; manteau ; pantalon ; jupe

ou flashcards

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

PC

fiche