Les Papillons des CP b

(arts visuels pour vendredi : construction, bricolage d’un château-fort)
Matin
Dictée bilan 22 : compter 45 mots |
La Renaissance artistique.
Au XVème siècle, en Italie, puis dans toute l’Europe, un renouvellement de l’art se manifeste. En architecture, les artistes prennent l’inspiration dans les œuvres de l’Antiquité et proposent des constructions avec des frises, des coupoles, des colonnes à chapiteaux et des palais plus confortables avec des ouvertures plus grandes. C’est aussi à cette période qu’un très grand peintre met au point la proportion du corps humain dans les tableaux : Léonard De Vinci. |
Relecture et aides :
Relire lentement chaque phrase. Après chaque phrase vous pouvez donner le nombre de mots dans la phrase. Première phrase : indiquez le nombre de majuscules. Deuxième phrase : indiquez qu’il y a 9 noms communs au pluriel et deux adjectifs… Demandez-leur qui est « ils » de proposent, et de bien accorder les verbes…. Si vous constatez trop d’erreurs, vous pouvez leur dire il y a tant de fautes dans telle ou telle phrase… |
EDL
Interlignes page 111 : Lire le petit problème (tableau, bulles des 2 personnages.)
Puis réfléchir et répondre oralement aux questions de construisons la règle.
Surligner O6 dans le fichier de leçons jusqu’à « des émeus »
Faire le test page 111 en bas de la page par écrit dans le cahier.
Math
Top chrono n°767 (pièce jointe)
Masses : page 94 n°1 et 2+ page 95 n°3 (s’aider du tableau de conversions).
Après-midi
¼ d’heure de lecture libre.
Lecture : Le vrai prince Thibault
lecture du chapitre 3 + fiche 3 : les deux questions en rapport avec le chapitre 3.
Anglais
Révision des notions. Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :
« Devoirs du soir » : apprendre O6, partie surlignée, mots en –oux et exceptions en –eus à savoir…
Matin
EDL
Ecrire ( ou dire) sans regarder la liste des noms qui se terminent par -oux au pluriel
Mettre au pluriel :
un esquimau, un landau, un chapeau, un bleu, une autruche, un émeu, un jeu, un pneu.
Page 76 n°1,2,3.
Surligner les conjugaisons de être et avoir dans C6
Math
Top chrono n°66
Page 153 n°36 (exemple : 40 X 6 : 4 x 6 x 10 = 24 x 10 = 240)
Problème 25 page 59.
Après-midi
¼ d’heure de lecture libre.
Production écrite : fiche sur les homonymes :
Phrases à inventer pour cours/cour/court ; les/laid/lait ; ver/vers /verre/vert A ME RENVOYER
HISTOIRE :
Lire le fichier page 33. Question 2 page 34.
Voir « C’est pas sorcier sur le trésor des templiers » (50 minutes, donc vous pouvez regarder en plusieurs fois…)
http://boutdegomme.fr/les-croisades-a5377363
« Devoirs du soir » : revoir C5 + C 6 être/avoir.
Matin
EDL
Conjuguer sans regarder les verbes plier, rougir, être courageux et avoir la forme au futur avec JE, NOUS et ILS.
Interlignes page 112 n°1 et 2.
(pour lieu, voir encadré « observons les mots » page 113)
Surligner O6 jusqu’à « vitraux »
Math
Page 60 : relire je retiens ( nous avons fait l’activité au-dessus en classe…)
Page 60 n° 1 et 2
(pour le 2 : exemple pour le a ; 36 = ( 5 x 7 ) + 1, car 35 + 1 = 36)
Page 9 n°9
Après-midi
¼ d’heure de lecture libre.
Lecture : chapitre 4 du vrai prince Thibault + finir fiche 4 + fiche 5 pour le vocabulaire du Moyen-Age.
Anglais
Révision des notions. Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :
« Devoirs du soir » revoir et apprendre O6 jusqu’à « vitraux »
Matin
EDL
Mettre au pluriel sans regarder les mots soulignés et faire les accords nécessaires (verbes et adjectifs) :
Le beau cheval galopera rapidement dans la verte prairie.
Le corail est un animal , ce n’est pas un végétal.
Dans ce festival, l’étal de chocolats sera un vrai régal.
Fichier EDL pages 17 et 18.
Math
Top chrono n°365
PROGRAMME DE CONSTRUCTION n° 3 Le triangle quadrillé (pièce jointe) A ME RENVOYER
Lis ce programme, puis réalise-le, étape par étape. Coche les cases à chaque étape.
□ Trace un segment [AB] de 10 cm en bas de ta feuille (prends la feuille dans le format portrait). □ Trace un arc de cercle de centre A et de rayon 12 cm. □ Trace un arc de cercle de centre B et de rayon 12 cm. □ Place le point C, point d’intersection des deux arcs de cercle. (tu viens de tracer le triangle isocèle ABC) □ Place des points tous les 0,5 cm sur le segment [AC]. □ Place des points tous les 1 cm sur le segment [BC]. □ Relie le point A à chaque point placé sur le segment [BC]. □ Relie le point B à chaque point placé sur le segment [AC]. □ Vérifie ta figure à l’aide de la fiche transparente. □ Colorie la figure de sorte que deux cases coloriées ne soient pas adjacentes. (adjacentes = qui ont un côté commun)
Après-midi
¼ d’heure de lecture libre.
HISTOIRE : Fichier page 35 à lire + questions page 36
Arts visuels: construction, bricolage d’un château-fort A ME RENVOYER
Dictée bilan 22 (compter 30 mots en correction) |
La Renaissance artistique.
Au XVème siècle, en Italie, puis dans toute l’Europe, un renouvellement de l’art se manifeste. En architecture, les artistes prennent l’inspiration dans les œuvres de l’Antiquité et ils proposent des constructions avec des frises, des coupoles, des colonnes à chapiteaux et des palais plus confortables avec des ouvertures plus grandes. |
Relecture et aides :Relire lentement chaque phrase. Après chaque phrase vous pouvez donner le nombre de mots dans la phrase.
Première phrase : indiquez le nombre de majuscules. Deuxième phrase : indiquez qu’il y a 9 noms communs au pluriel et deux adjectifs… Demandez-leur qui est « ils » de proposent, et de bien accorder les verbes…. Si vous constatez trop d’erreurs, vous pouvez leur dire il y a tant de fautes dans telle ou telle phrase… |
EDL : Photocopie page 72
Lecture du texte et questions 1 à 5 à l’oral. (mots ROUGES : ligne 1 petite, verte, discrète et ordinaire)
Lire et surligner dans le fichier de leçons O10.
MATHS
dessins animés pour récapituler la lecture de l’heure
manuel page 58 n°1, page 59 n°2,7,8,9
Après-midi Lecture :
Lire le chapitre 2 d’Emilie silencieusement et résumer (oralement) ce qui s’est passé.
Répondre à la question suivante : Et toi ? Que dessinerais-tu avec ce crayon magique ? et faire le dessin correspondant. A ME RENVOYER
ECRITURE :la lettre P
Anglais : Révision des notions. Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr/
Devoirs du soir : O10 : les 4 premières flèches (►) jusqu’à « heureuse. »
Matin
EDL dessin animé sur l’accord de l’adjectif au féminin
Photocopie page 73 , n°6,9, et à toi de jouer à l’oral
P 73 n°7 et 8 à l’écrit.
MATHS
Top chrono tables (pièce jointe) n°36 (corrigés en bas de la fiche)
Page 45 n°3
Après-midi
ECRITURE :
Corriger la production écrite sur Emilie et le crayon magique. A ME RENVOYER
QLM : manuel Magellan page 51. Lire, observer les documents et répondre aux questions à l’oral ( voir corrigés pour réponses attendues)
Dessin animé sur Jeanne d’Arc :
CHANTS : Lili voulait aller danser en entier.
Devoirs du soir : O10 en entier.
Matin
EDL dessin animé sur l’imparfait
https://www.lumni.fr/video/l-imparfait-un-temps-regulier
photocopie page 117 n° 10 ( elle → elles ; je →nous ; tu → vous ; j’ →nous ; il →ils)
page 119 n° 5 et 6.
MATHS
Top chrono tables (pièce jointe) n°174
Page 61 n°12
Après-midi
Lecture : relire le chapitre 2 Emilie et faire le questionnaire 2
QLM : Compléter le fichier traces écrites , chapitre 22 selon modèle en corrigé.
Anglais
Révision des notions. Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :
Devoirs du soir : revoir C8
Matin
EDL dessin animé sur les contraires
https://www.lumni.fr/video/les-antonymes
fichier page 11 n° 3 et 4
page 12 n°5 et 6.
MATHS
Top chrono tables (pièce jointe) n°931
Page 62 cherchons ensemble (oral)
Lire attentivement je retiens. Lire et surligner la fin de la leçon Mes 4.
P 62 n°1 et 2 oralement
Après-midi
¼ d’heure de lecture libre.
ECRITURE :la lettre R
Arts visuels: construction, bricolage d’un château-fort A ME RENVOYER
CHANTS : revoir 2 à 3 chansons. + Lili
Bonjour,
Voici le dernier plan de travail avant les vacances pour la semaine du 6 au 10 avril.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice ;
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 6 au 10 avril CE2
Maths
lundi : dictée de nombres
1. a. 378 c. 3 190 e. 1 080 g. 7 999 b. 4 070 d. 5 400 f. 2 856 h. 5 309
2. 2 page 67
3. Révisions :Nombres inférieurs à 10 000 : écriture en chiffres et en lettres A et B page 69
4. Ardoise ou cahier d’essais ou oralement : Estimation de l’ordre de grandeur d’une somme
estimation de la somme 98 + 274 + 315
Voici une somme de 3 nombres. Tu ne vas pas la calculer exactement tout de suite, mais tu vas chercher à quel nombre elle est à peu près égale. Je te propose 5 nombres.
Essaie de trouver lequel est le plus proche du résultat exact
500 600 700 1 000 1 200
estimer l’ordre de grandeur d’une somme
• On peut estimer à quel nombre est à peu près égale une
somme en remplaçant chacun de ses termes par un nombre qui
rend facile le calcul mental.
• On dit qu’on a calculé un ordre de grandeur de la somme.
Même exercice :la somme : 457 + 289 + 136
les résultats : a : 762 b : 1 082 c : 882 D : 972
5. 1 à 3 page 69
mardi : Revoir la table de 3 et de 6 avant de commencer (Cahier outils ; dico-maths ; calculatice…)
Calculs dictés page 70 : a. 3 fois 6 b. 8 fois 3 c. 3 fois 7 d. 6 fois 7 e. Combien de fois 3 dans 12 ?f. Combien de fois 3 dans 21 ? g. Combien de fois 6 dans 12 ? h. Combien de fois 6 dans 36 ?
3 page 67
A et B page 70
Sur l’ardoise ou oralement : estimation de la différence 613 – 387
Voici une différence de 2 nombres. Tu ne vas pas la calculer exactement tout de suite, mais tu vas chercher à quel nombre elle est à peu près égale. Je te propose 5 nombres.
Essaie de trouver lequel est le plus proche du résultat exact
100 200 300 400 900
Même travail : la différence : 2 783 – 937
les résultats : a : 1 256 b : 2 316 c : 2 654 D : 1 846
1 à 3 page 70
jeudi :
révisions : calcule
dico-maths 24 (Je peux vous l’envoyer si vous avez laissé le dico-maths à l’école).
1 à 3 page 71
Vendredi : fichier page 72
Problèmes dictés : Écrire trois façons différentes d’obtenir 20 € avec des pièces et des billets de 2 €,5 € et 10 €.
l’exercice 5 de fort en calcul mental, p. 67.
A B et C page 72
Lire et comprendre
1 à 4 page 72
Arts
Les fleurs de Printemps : découverte de l’artiste et de son travail.
Fiche explicative : On peut faire les fleurs avec différents types de papier (varier les couleurs) ; les yeux peuvent être dessinés ou avec des grains de poivre ; de café… Faire une œuvre avec toutes les fleurs fabriquées.
Arts
lecture
lundi :
1. Observe la couverture et la quatrième de couverture. Oralement, indique l’auteur et ce que tu vois sur la ère et la quatrième de couverture.
2. Lis les paragraphes 1 et 2 et réponds aux questions sur ton cahier mauve en faisant une phrase. Écrire la date et « paragraphe 1 » ; « paragraphe 2 ».
Lecture
mardi :Lis les paragraphes 3 et 4 et réponds aux questions sur ton cahier mauve en faisant une phrase. Écrire la date et « paragraphe 3 » ; « paragraphe 4 ».
jeudi :Lis les paragraphes 5 et 6 et réponds aux questions sur ton cahier mauve en faisant une phrase. Écrire la date et « paragraphe 5 » ; « paragraphe 6 ».
Vendredi : Lis les paragraphes 7 et 8 et réponds aux questions sur ton cahier mauve en faisant une phrase. Écrire la date et « paragraphe 7» ; « paragraphe 8 ».
Orthographe
lundi :le pluriel des noms
1. Lis le tableau (fiche)
2. leçon O21 à coller et à lire
3. exercices (fiche 1)
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
Quand il était grand, Louis dessinait dans des journaux et des livres pour les enfants.Il utilisait des tas de crayons de toutes les couleurs.
CE1 : possibilité de ne faire qu’une seule phrase.
jeudi : fiche d’exercices sur le pluriel des noms.
grammaire
lundi :lire le texte page 67 «l’éléphant»
1. Questionnement oral : Dans quel continent se passe l’histoire ? Le situer sur un planisphère.
De quel animal parle-t-on ? Où est-il au début de l’histoire ? Pourquoi veut-il quitter le zoo ? Pourquoi parvient-il à quitter le zoo ? Qui rencontre-t-il ? Pourquoi le facteur et le boulanger ont-ils peur ?
2. Faire remarquer que le texte est au passé. Entourer en rouge tous les verbes conjuguer à l’imparfait.
Mardi :
activités sur les phrases
Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de la phrase.
Relire le texte page 67 et entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue
cahier rouge : exercice 1 page 68 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées).
Nous -ions
Jeudi découverte d’un autre temps du passé : le passé composé
fiche et leçon C8 à coller dans le cahier outils et à lire.
cahier rouge 4 page 68 : Avant de commencer, surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées.
Exemple : L’éléphant a quitté le zoo. →Les éléphants ont quitté le zoo.
Vendredi
faire les deux exercices de la leçon C8 sur le cahier d’essais (le 1er peut être fait directement sur la leçon).
Cahier rouge : exercice 1 page 68 : J’entoure le verbe en rouge et je fais l’assiette sujet (GNS) au crayon de papier.
Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/hurluberlu-e#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.
chant
Chant : découverte du chant « la Javanaise». Lire la chanson ; l’écouter ; l’illustrer et mémoriser le 1er couplet et le refrain.
Temps
Lundi :
Comment vivait-on dans un passé lointain ? 1
Observer les deux images : une hutte en peau de bêtes de la Préhistoire et un immeuble d’aujourd’hui.
Que représente ces photographies ?
Ces habitations existent-elles encore de nos jours ? Est-ce qu’elles sont toujours utilisées pour y vivre ?
Fiche 29 : Découper les images et les légendes et les associer aux périodes correspondantes.
Leçon à lire
Anglais
Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Révisions
écouter la chanson :
https://www.bing.com/videos/search?q=what%e2%80%99s+the+weather+like+today+today&docid=608038841842664660&mid=CFB8EB6AF9791BC155B1CFB8EB6AF9791BC155B1&view=detail&FORM=VIRE
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Facultatif : jeu du mémory de la météo
vivant
Jeudi : la vie animale
https://www.bing.com/videos/search?q=les+cha%c3%aenes+alimentaires+ce2&&view=detail&mid=2723D2130A4A7531F6F42723D2130A4A7531F6F4&&FORM=VDRVRV
leçon 2 sur les chaînes alimentaires
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
Vidéo
espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 4 : les continents, les mers et les océans
Rappel : Réponds aux questions:Quelle est ma ville,? Ma région? Mon pays? Mon continent? Ma planète? Situer chaque endroit sur une carte, un planisphère, un globe terrestre….
Observer le planisphère ou le globe : Que vois-tu d’autres que les continents?
→Il y a beaucoup de bleu, ce sont les mers et océans. La Terre a d’ailleurs le surnom de « planète bleue ».
Diaporama
leçon
jeu pour mémoriser les continents : https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html
jeu pour méoriser les océans: https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.html (Attention, dans ce jeu, l’Océan glacial Antarctique est appelé Océan Austral)
activité supplémentaire : https://www.lumni.fr/jeu/les-oceans-mers-fleuves-et-continents
fiche 22
Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 30 et 31
Rédiger un acrostiche
Lis page 30 et faire la page 30 et 31
écriture
Jeudi matin :
ardoise ou cahier d’essais : le Q majuscule
cahier pages 52 et 53
Travail supplémentaire :
Vidéo sur les éléphants
https://www.bing.com/videos/search?q=l%27%c3%a9l%c3%a9phant+c%27est+pas+sorcier&docid=608048733143567763&mid=5B2985F27685F050BA095B2985F27685F050BA09&view=detail&FORM=VIRE
2 fiches Jocatop maths et français
Bonjour,
Voici le dernier plan de travail avant les vacances pour la semaine du 6 au 10 avril.
Applications : maths : Matou matheux ; calculatice
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 6 au 10 avril CE1
Maths
Lundi :
Problèmes dictés page 62
Problème a
Montrer 3 enveloppes (ou boites) et dans chaque enveloppe placer 5 images (ou autre chose)
Question : Combien y a-t-il d’images au total dans ces
3 enveloppes ?
Problème b
Montrer 3 enveloppes et dans chaque enveloppe placer 4 images.
Question : Combien y a-t-il d’images au total dans ces
3 enveloppes ?
Problème c
Montrer 10 images. Je dois mettre ces 10 images
dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y aura 5 images.
Question : Combien faut-il prévoir d’enveloppes ?
Résoudre des problèmes A et B page 62
Rechercher toutes les possibilités 1 et 2 page 62
mardi :
calculs dictés page 63
a 5×10 b 5×100 c 60×10 d 6×100 e 25×10 f 9×100 g 101×10 h 200×10
Écrire des suites de nombres
A et B page 63 (possibilité de se servir du compteur).
1 et 2 page 63 Comparer des nombres :
aide : https://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul
ou https://www.bing.com/videos/search?q=exercices+comparer+des+nombres+ce1&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dexercices%2bcomparer%2bdes%2bnombres%2bce1%26qpvt%3dexercices%2bcomparer%2bdes%2bnombres%2bce1%26FORM%3dVDRE&view=detail&mid=5A6CA3ECD8C71C0CA5F75A6CA3ECD8C71C0CA5F7&&FORM=VDRVRV
remarque : au numéro 2, il faut écrire les noms des bâtiments et non les nombres.
jeudi : calcul mental (ardoise ; cahier d’essais ou mentalement) a. 34 + 11 b. 42 + 22 c. 54 + 12
d. 42 – 12 e. 36 – 14 f. 47 – 15
cahier de géométrie 1 et 2 page 32
Reproduire une figure sur quadrillage :
conseil : bien tailler son crayon ; observer le modèle ; faire le tour avec son doigt ; partir du modèle et tracer le point de repère en mémorisant le trajet ( 2 cases vers la droite et 2 cases vers le bas). Faire le même tracé en partant de la figure à tracer ; mettre le point obtenu et tracer le trait.
Vendredi : cahier de géométrie
A B et C page 33
conseil : Mettre les points de repère sur les deux figures (modèle et reproduction).
Facultatif : fiches d’entraînement
Arts
Les fleurs de Printemps : découverte de l’artiste et de son travail.
Fiche explicative : On peut faire les fleurs avec différents types de papier (varier les couleurs) ; les yeux peuvent être dessinés ou avec des grains de poivre ; de café… Faire une œuvre avec toutes les fleurs fabriquées.
Arts
lecture
lundi :
1. Observe la couverture et la quatrième de couverture. Oralement, indique l’auteur et ce que tu vois sur la ère et la quatrième de couverture. Fiche de travail. « le livre »
mardi :Lis le chapitre 1 et fais la fiche sur ce chapitre.
jeudi :Lis le chapitre 2 et fais la fiche sur ce chapitre.
Vendredi : Lis le chapitre 3 et fais la fiche sur ce chapitre.
Orthographe
lundi :le pluriel des noms
1. Lis le tableau (fiche)
2. leçon O21 à coller et à lire
3. exercices (fiche 1
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
Quand il était grand, Louis dessinait dans des journaux et des livres pour les enfants.Il utilisait des tas de crayons de toutes les couleurs.
CE1 : possibilité de ne faire qu’une seule phrase.
jeudi : fiche d’exercices sur le pluriel des noms.
grammaire
lundi :lire le texte page 67 «l’éléphant»
1. Questionnement oral : Dans quel continent se passe l’histoire ? Le situer sur un planisphère.
De quel animal parle-t-on ? Où est-il au début de l’histoire ? Pourquoi veut-il quitter le zoo ? Pourquoi parvient-il à quitter le zoo ? Qui rencontre-t-il ? Pourquoi le facteur et le boulanger ont-ils peur ?
2. Faire remarquer que le texte est au passé. Entourer en rouge tous les verbes conjuguer à l’imparfait.
Mardi :
activités sur les phrases
Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de la phrase.
Relire le texte page 67 et entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue
cahier rouge : exercice 1 page 68 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées).
Nous -ions
Jeudi découverte d’un autre temps du passé : le passé composé
fiche et leçon C8 à coller dans le cahier outils et à lire.
cahier rouge 4 page 68 : Avant de commencer, surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées.
Exemple : L’éléphant a quitté le zoo. →Les éléphants ont quitté le zoo.
Vendredi
faire les deux exercices de la leçon C8 sur le cahier d’essais (le 1er peut être fait directement sur la leçon).
Cahier rouge : exercice 1 page 68 : J’entoure le verbe en rouge et je fais l’assiette sujet (GNS) au crayon de papier.
Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/hurluberlu-e#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.
chant
Chant : découverte du chant « la Javanaise». Lire la chanson ; l’écouter ; l’illustrer et mémoriser le 1er couplet et le refrain.
Temps
Lundi :
Comment vivait-on dans un passé lointain ? 1
Observer les deux images : une hutte en peau de bêtes de la Préhistoire et un immeuble d’aujourd’hui.
Que représente ces photographies ?
Ces habitations existent-elles encore de nos jours ? Est-ce qu’elles sont toujours utilisées pour y vivre ?
Fiche 29 : Découper les images et les légendes et les associer aux périodes correspondantes.
Leçon à lire
Anglais
Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Révisions
écouter la chanson :
https://www.bing.com/videos/search?q=what%e2%80%99s+the+weather+like+today+today&docid=608038841842664660&mid=CFB8EB6AF9791BC155B1CFB8EB6AF9791BC155B1&view=detail&FORM=VIRE
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Facultatif : jeu du mémory de la météo
vivant
Jeudi : la vie animale
https://www.bing.com/videos/search?q=les+cha%c3%aenes+alimentaires+ce2&&view=detail&mid=2723D2130A4A7531F6F42723D2130A4A7531F6F4&&FORM=VDRVRV
leçon 2 sur les chaînes alimentaires
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »
espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 4 : les continents, les mers et les océans
Rappel : Réponds aux questions:Quelle est ma ville,? Ma région? Mon pays? Mon continent? Ma planète? Situer chaque endroit sur une carte, un planisphère, un globe terrestre….
Observer le planisphère ou le globe : Que vois-tu d’autres que les continents?
→Il y a beaucoup de bleu, ce sont les mers et océans. La Terre a d’ailleurs le surnom de « planète bleue ».
Diaporama
leçon
jeu pour mémoriser les continents : https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html
jeu pour méoriser les océans: https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.html (Attention, dans ce jeu, l’Océan glacial Antarctique est appelé Océan Austral)
activité supplémentaire : https://www.lumni.fr/jeu/les-oceans-mers-fleuves-et-continents
fiche 22
Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 30 et 31
Rédiger un acrostiche
Lis page 30 et faire la page 30 et 31
Jeudi matin : Ecriture
ardoise ou cahier d’essais : le Q majuscule
cahier pages 52 et 53
Travail supplémentaire :
Vidéo sur les éléphants
https://www.bing.com/videos/search?q=l%27%c3%a9l%c3%a9phant+c%27est+pas+sorcier&docid=608048733143567763&mid=5B2985F27685F050BA095B2985F27685F050BA09&view=detail&FORM=VIRE
2 fiches Jocatop