plan de travail 4 ce1 classe de Mme Halluin

Bonjour,
Voici le dernier plan de travail avant les vacances pour la semaine du 6 au 10 avril.

Applications : maths : Matou matheux ; calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 6 au 10 avril CE1

Maths
Lundi :
Problèmes dictés page 62
Problème a
Montrer 3 enveloppes (ou boites) et dans chaque enveloppe placer 5 images (ou autre chose)
Question : Combien y a-t-il d’images au total dans ces
3 enveloppes ?
Problème b
Montrer 3 enveloppes et dans chaque enveloppe placer 4 images.
Question : Combien y a-t-il d’images au total dans ces
3 enveloppes ?
Problème c
Montrer 10 images. Je dois mettre ces 10 images
dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y aura 5 images.
Question : Combien faut-il prévoir d’enveloppes ?
Résoudre des problèmes A et B page 62
Rechercher toutes les possibilités 1 et 2 page 62

mardi :
calculs dictés page 63
a 5×10 b 5×100 c 60×10 d 6×100 e 25×10 f 9×100 g 101×10 h 200×10
Écrire des suites de nombres
A et B page 63 (possibilité de se servir du compteur).
1 et 2 page 63 Comparer des nombres :
aide : https://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul
ou https://www.bing.com/videos/search?q=exercices+comparer+des+nombres+ce1&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dexercices%2bcomparer%2bdes%2bnombres%2bce1%26qpvt%3dexercices%2bcomparer%2bdes%2bnombres%2bce1%26FORM%3dVDRE&view=detail&mid=5A6CA3ECD8C71C0CA5F75A6CA3ECD8C71C0CA5F7&&FORM=VDRVRV

remarque : au numéro 2, il faut écrire les noms des bâtiments et non les nombres.

jeudi : calcul mental (ardoise ; cahier d’essais ou mentalement) a. 34 + 11 b. 42 + 22 c. 54 + 12
d. 42 – 12 e. 36 – 14 f. 47 – 15
cahier de géométrie 1 et 2 page 32
Reproduire une figure sur quadrillage :
conseil : bien tailler son crayon ; observer le modèle ; faire le tour avec son doigt ; partir du modèle et tracer le point de repère en mémorisant le trajet ( 2 cases vers la droite et 2 cases vers le bas). Faire le même tracé en partant de la figure à tracer ; mettre le point obtenu et tracer le trait.

Vendredi : cahier de géométrie
A B et C page 33
conseil : Mettre les points de repère sur les deux figures (modèle et reproduction).
Facultatif : fiches d’entraînement

Arts
Les fleurs de Printemps : découverte de l’artiste et de son travail.
Fiche explicative : On peut faire les fleurs avec différents types de papier (varier les couleurs) ; les yeux peuvent être dessinés ou avec des grains de poivre ; de café… Faire une œuvre avec toutes les fleurs fabriquées.
Arts
lecture
lundi :
1. Observe la couverture et la quatrième de couverture. Oralement, indique l’auteur et ce que tu vois sur la ère et la quatrième de couverture. Fiche de travail. « le livre »

mardi :Lis le chapitre 1 et fais la fiche sur ce chapitre.

jeudi :Lis le chapitre 2 et fais la fiche sur ce chapitre.

Vendredi : Lis le chapitre 3 et fais la fiche sur ce chapitre.

Orthographe
lundi :le pluriel des noms
1. Lis le tableau (fiche)
2. leçon O21 à coller et à lire
3. exercices (fiche 1
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)
Quand il était grand, Louis dessinait dans des journaux et des livres pour les enfants.Il utilisait des tas de crayons de toutes les couleurs.
CE1 : possibilité de ne faire qu’une seule phrase.

jeudi : fiche d’exercices sur le pluriel des noms.

grammaire
lundi :lire le texte page 67 «l’éléphant»
1. Questionnement oral : Dans quel continent se passe l’histoire ? Le situer sur un planisphère.
De quel animal parle-t-on ? Où est-il au début de l’histoire ? Pourquoi veut-il quitter le zoo ? Pourquoi parvient-il à quitter le zoo ? Qui rencontre-t-il ? Pourquoi le facteur et le boulanger ont-ils peur ?
2. Faire remarquer que le texte est au passé. Entourer en rouge tous les verbes conjuguer à l’imparfait.

Mardi :
activités sur les phrases
Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure le verbe en rouge. Souligne au crayon gris le sujet et écris l’infinitif du verbe à la fin de la phrase.
Relire le texte page 67 et entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue

cahier rouge : exercice 1 page 68 (Sur ton fichier surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées).
Nous -ions

Jeudi  découverte d’un autre temps du passé : le passé composé
fiche et leçon C8 à coller dans le cahier outils et à lire.
cahier rouge 4 page 68 : Avant de commencer, surligne les mots qui vont changer lors de la transposition. Ne recopie que les phrases transposées.
Exemple : L’éléphant a quitté le zoo. →Les éléphants ont quitté le zoo.

Vendredi
faire les deux exercices de la leçon C8 sur le cahier d’essais (le 1er peut être fait directement sur la leçon).
Cahier rouge : exercice 1 page 68 : J’entoure le verbe en rouge et je fais l’assiette sujet (GNS) au crayon de papier.

Vocabulaire
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :
https://www.lumni.fr/video/hurluberlu-e#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire -vocabulaire
écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

chant
Chant : découverte du chant « la Javanaise». Lire la chanson ; l’écouter ; l’illustrer et mémoriser le 1er couplet et le refrain.

Temps
Lundi :
Comment vivait-on dans un passé lointain ? 1
Observer les deux images : une hutte en peau de bêtes de la Préhistoire et un immeuble d’aujourd’hui.
Que représente ces photographies ?
Ces habitations existent-elles encore de nos jours ? Est-ce qu’elles sont toujours utilisées pour y vivre ?
Fiche 29 : Découper les images et les légendes et les associer aux périodes correspondantes.
Leçon à lire

Anglais
Mardi
la météo
What ‘s the weather like ? Révisions
écouter la chanson :
https://www.bing.com/videos/search?q=what%e2%80%99s+the+weather+like+today+today&docid=608038841842664660&mid=CFB8EB6AF9791BC155B1CFB8EB6AF9791BC155B1&view=detail&FORM=VIRE
Mettre les flashcards dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Poser la question : What’s the weather like today ? Votre enfant doit vous répondre en fonction de la météo du jour. Il peut s’aider de la leçon.
Facultatif : jeu du mémory de la météo

vivant
Jeudi : la vie animale
https://www.bing.com/videos/search?q=les+cha%c3%aenes+alimentaires+ce2&&view=detail&mid=2723D2130A4A7531F6F42723D2130A4A7531F6F4&&FORM=VDRVRV
leçon 2 sur les chaînes alimentaires
fiche «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »

espace
vendredi
Où est-ce que j’habite sur Terre ?
Séance 4 : les continents, les mers et les océans
Rappel : Réponds aux questions:Quelle est ma ville,? Ma région? Mon pays? Mon continent? Ma planète? Situer chaque endroit sur une carte, un planisphère, un globe terrestre….
Observer le planisphère ou le globe : Que vois-tu d’autres que les continents?
→Il y a beaucoup de bleu, ce sont les mers et océans. La Terre a d’ailleurs le surnom de « planète bleue ».
Diaporama
leçon
jeu pour mémoriser les continents : https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html

jeu pour méoriser les océans: https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.html (Attention, dans ce jeu, l’Océan glacial Antarctique est appelé Océan Austral) 

activité supplémentaire : https://www.lumni.fr/jeu/les-oceans-mers-fleuves-et-continents
 
fiche 22

Production d’écrits
Vendredi Graphilettre pages 30 et 31
Rédiger un acrostiche
Lis page 30 et faire la page 30 et 31

Jeudi matin : Ecriture
ardoise ou cahier d’essais : le Q majuscule
cahier pages 52 et 53

Travail supplémentaire :
Vidéo sur les éléphants
https://www.bing.com/videos/search?q=l%27%c3%a9l%c3%a9phant+c%27est+pas+sorcier&docid=608048733143567763&mid=5B2985F27685F050BA095B2985F27685F050BA09&view=detail&FORM=VIRE

2 fiches Jocatop