Archives quotidiennes :

Plan de travail semaine 5 CM2A Mme Reis

CM2 Mme Reis – Plan de travail du lundi 27 avril

« Charlie et la chocolaterie » – Lecture

-Faire le quart d’heure lecture avec un livre de la maison.

-Lire le chapitre 1 de « Charlie et la chocolaterie » et les pages qui précédent (présentation de l’auteur, de l’illustrateur et des personnages) :

https://archive.org/stream/charlieetlachocolaterie-roalddahl-editionfoliojunior-pdf/Charlie%20et%20la%20chocolaterie%20-%20Roald%20Dahl%20-%20Edition%20Folio%20Junior%20-%20PDF#mode/2up

MG1 Les droites perpendiculaires

-Relire la leçon MG1 dans le livret de maths jaune.

-Faire l’exercice 8 page 21 dans le fichier de maths.

HIST7 La 2nde guerre mondiale – I La guerre éclair

-Lire les documents 1, 2 (textes et images) dans le livret d’histoire rose .

-Répondre aux questions des documents 1, 2.

ANG

-Je vous propose d’exploiter librement les livres numériques du CNED, il en existe plusieurs volumes. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur rythme.

-En complément, ce lien propose une petite histoire en anglais, « The haunted house » :

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-haunted-house

ART – Vers l’écrit BD

-Compléter l’une des BD au choix en respectant la situation de départ, en utilisant toutes les cases vides et en faisant attention à l’orthographe. (Par mail, j’envoie les différentes propositions de BD à compléter. Il est souhaitable que les enfants reproduisent eux-mêmes ce qui est déjà dessiné puis, complètent la suite donc, inutile d’imprimer. A faire sur feuille blanche, dans la mesure du possible.)

DEVOIRS

-Lire les chapitres 2, 3, 4 de « Charlie et la chocolaterie ».

-Réviser MG1.

-Réviser EMC6.

-Réviser ART6.

CM2 Mme Reis – Plan de travail du jeudi 30 avril

« Charlie et la chocolaterie » – Lecture

-Faire le quart d’heure lecture avec un livre de la maison.

-Lire les chapitres 2, 3, 4 de « Charlie et la chocolaterie » (page 19) :

https://archive.org/stream/charlieetlachocolaterie-roalddahl-editionfoliojunior-pdf/Charlie%20et%20la%20chocolaterie%20-%20Roald%20Dahl%20-%20Edition%20Folio%20Junior%20-%20PDF#page/n17/mode/2up

MG2 Les droites parallèles

-Relire la leçon MG2 dans le livret de maths jaune.

-Faire l’exercice 1 page 34 dans le fichier de maths.

HIST7 La 2nde guerre mondiale – I La guerre éclair

-Lire les documents 3, 4 (textes et images) dans le livret d’histoire rose .

-Répondre aux questions des documents 3, 4.

ANG

-Je vous propose d’exploiter librement les livres numériques du CNED, il en existe plusieurs volumes. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur rythme.

-En complément, ce lien propose une petite histoire en anglais, « The mummy » :

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-mummy

ART BD

Envoyer une photo de la création par mail.

DEVOIRS

-Lire les chapitres 5, 6 de « Charlie et la chocolaterie ».

-Réviser MG2.

 

Lundi 27 Avril CPB

Lundi 27 avril

  • Etude de la lettre g :

    • chasse aux mots contenant la lettre g, dans mes Outils pour Ecrire (autonomie, 15 mn)

      (s’assurer qu’il y a bien des mots en « g », en « gu », en « gn », au besoin en rajouter)

    • relire les mots avec l’enfant

    • entourer les mots en jaune si j’entends le son « g », en vert si j’entends le son « j »,

      en bleu si j’entends le son « gn »

    • regarder la vidéo sur la lettre g (cf lien)

    • fichier Ribambelle p 21 : expliquer les consignes, puis lire les mots de chaque exercice avec l’enfant puis travail en autonomie (25 mn)

    • ex 4, dicter : gue, go, gnon, gi, un garage, un pagne. (attention, il faut bien sûr aider un peu en précisant qu’il faut gu pour faire le son « gu » avec le « e », l’enfant ne peut pas l’avoir déjà acquis)

Pause

(Maths : pas de fichier )

  • Furet jusqu’à 69 (s’aider de la file numérique, si besoin)
    • de 1 en 1
    • de 2 en 2
    • de 10 en 10
  • calcul réfléchi
    • 8+2 ; 8+3 ; 8+6 ; 8+8 ; 1+9 ; 3+9 ; 5+9 ; 8+9 ; 7+3 ; 3+7 ; 7+6 ; 7+8
  • Répertoire additif jusqu’à 18
    • imprimer ou recopier la feuille des maisons de 11 à 18, puis compléter les colonnes des 11 et 12 (s’aider en manipulant des jetons, par ex) en autonomie (15 mn)
    • vérifier, compléter, faire remarquer que les résultats de la maison des 11 peuvent aider pour trouver la maison des 12.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : quelle histoire imagines-tu ?
  • ¼ d’heure de lecture 
  • copie : Aventure à la piscine p 20/21 « A ce moment là …. tamtam. » (15 mn)

Pause

  • lire le livret p 6 n° 5
  • mots croisés en g/gu (facultatif)

Bon travail !