Archives quotidiennes :

CORRECTIONS DU JEUDI 30 AVRIL CE2

CORRECTIONS DU JEUDI 30 AVRIL

ORTHOGRAPHE:

p 65 n°6: les déterminants sont importants

a) des fenêtres – les nids – ces choses

b) les rivières – des cinémas – les menus

c) ses maisons – mes livres – tes montres

d) nos films – des sièges – vos vestes

e) leurs affaires – ces bancs – des voyous

 

p 65 n°9:

a) renards – loups

b) tableaux – sculptures

c) jouets – magasins

d) oiseaux – souris

e) mains – joues

 

A TOI DE JOUER:

Réponse: des lunettes

 

MATHS

Calcul mental: 140 – 474 – 390

                       252 – 543 – 617

p 74 N°1 : a) 3 267 – 4 267  b) 3 248 – 6 850

N°2 : a) 5 500 – 3 400 – 2 950 – 500

             5 499 – 4 567 – 3 378 – 2 600

          b) 6 780 – 2 459 – 2 356 – 999

              6 880 – 6 875 – 5 800 – 5 458

N° 3 : a) 1 998 1 999 2 000

2 398 2 399 2 400

b) 5 999 6 000 6 001

2 099 2 100 2 101

N° 4: les billets gagnants sont :

a) 2 740 – 3 100                b) 3 015 – 3 364

Jeudi 30 avril CPB

Jeudi 30 avril

  • Lecture : relire à voix haute Perrine p 20 à 23 (5 mn)

  • Transformation orale des temps du texte

    relire le texte en transformant la première phrase, p 20-21 : (on raconte l’histoire au présent)

    A ce moment là, des petits hommes arrivent …

  • lecture du livret p 7 , n° 1 et 4.

  • exercices fichier Ribambelle p 23 n° 1 à 4 (20 mn en autonomie, bien lire et expliquer les consignes au préalable)

    • ex 2 : séparer les mots en traçant un trait, avant de découper.

    • Ex 4: faire l’exercice oralement, au préalable.

    • (ex 5 : facultatif )

Pause

  • Jeu du nombre cible : (20 mn)
    • Faire 2 ou 3 parties,comme mardi, le gagnant est celui qui a posé le plus de cartes.
  • calcul réfléchi
  • écrire sur une feuille les sommes suivantes :

    5+6+5 ; 11+4 ; 10+6 ; 10+1+4

  • certaines de ces sommes sont égales, comment les trouver ?

    On peut les calculer mais on peut aussi bien les regarder, et trouver ce qui est pareil.(5+ 5, c’est pareil que 10 ; 11, c’est pareil que 10+1)

  • entourer ce qui est pareil de la même couleur.
  • Fichier Cap Maths p 82 : ( 20-25 mn )
    • n°1 : a: 8-3 ; b :9-7 ; c:10-2 ; d:2…7 (combien faut-il ajouter pour aller de 2 à 7); e:6…10 ; f:1…8
    • n° 2/ 3 /5
    • (N° 4 : facultatif)
  • Répertoire additif jusqu’à 18 ( 15 mn, seul, il s’agit d’une recherche individuelle, ce n’est pas grave si l’enfant ne trouve pas tout, mais l’aider à terminer dans ce cas-là)
    • compléter les maisons de 15 et 16.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : il s’agit de la musique de Harry Potter. Le compositeur est John Williams, comme pour Star Wars !
  • ¼ d’heure de lecture : écouter l’histoire (lien)
  • regarde la vidéo sur Lumni ( cf lien) puis réponds à la question : pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ?

Pause

  • Petite recherche sur l’alimentation :

    Rassemble les aliments qui sont de la viande, des œufs, du poisson et prends-les en photo (tous sur la même photo) et envoie moi cette photo.

    Puis complète ton Bonhomme Santé : entoure-le d’un 2ème contour rouge (voir la photo) , puis complète le tableau:(2ème ligne)

    Viande / oeuf/ poisson Ses muscles (exemples que tu as trouvés)

    Bon travail !