Plan de travail CM1 (ce2/cm1) semaine 4 (6 au 10 avril)

(arts visuels pour vendredi : construction, bricolage d’un château-fort)

Lundi 6 avril

Matin

Dictée bilan 22 : compter 45 mots
La Renaissance artistique.

Au XVème siècle, en Italie, puis dans toute l’Europe, un renouvellement de l’art se manifeste. En architecture, les artistes  prennent l’inspiration dans les œuvres de l’Antiquité et proposent des constructions avec des frises, des coupoles, des colonnes à chapiteaux et des palais plus confortables avec des ouvertures plus grandes. C’est aussi à cette période qu’un très grand peintre met au point la proportion du corps humain dans les tableaux : Léonard De Vinci.

Relecture et aides :

Relire lentement chaque phrase. Après chaque phrase vous pouvez donner le nombre de mots dans la phrase.

Première phrase : indiquez le nombre de majuscules.

Deuxième phrase : indiquez qu’il y a 9 noms communs au pluriel et deux adjectifs… Demandez-leur qui est « ils » de proposent, et de bien accorder les verbes….

Si vous constatez trop d’erreurs, vous pouvez leur dire il y a tant de fautes dans telle ou telle phrase…

EDL

Interlignes page 111 : Lire le petit problème (tableau, bulles des 2 personnages.)

Puis réfléchir et répondre oralement aux questions de construisons la règle.

Surligner O6 dans le fichier de leçons jusqu’à « des émeus »

Faire le test page 111 en bas de la page par écrit dans le cahier.

Math

Top chrono n°767 (pièce jointe)

Masses : page 94 n°1 et 2+ page 95 n°3 (s’aider du tableau de conversions).

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

Lecture : Le vrai prince Thibault

lecture du chapitre 3 + fiche 3 : les deux questions en rapport avec le chapitre 3.

Anglais 

Révision des notions. Ressources  du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

« Devoirs du soir » : apprendre O6, partie surlignée, mots en –oux et exceptions en –eus à savoir…

Mardi 7 avril

Matin

EDL

Ecrire ( ou dire) sans regarder la liste des noms qui se terminent par -oux au pluriel

Mettre au pluriel :

un esquimau, un landau, un chapeau, un bleu, une autruche, un émeu,  un jeu, un  pneu.

Page 76 n°1,2,3.

Surligner les conjugaisons de être et avoir dans C6

Math

Top chrono n°66

Page 153 n°36 (exemple : 40 X 6 : 4 x 6 x 10 = 24 x 10 = 240)

Problème 25 page 59.

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

Production écrite : fiche sur les homonymes :

Phrases à inventer pour cours/cour/court ; les/laid/lait ; ver/vers /verre/vert  A ME RENVOYER

HISTOIRE :

Lire le fichier page 33. Question 2 page 34.

Voir « C’est pas sorcier sur le trésor des templiers » (50 minutes, donc vous pouvez regarder en plusieurs fois…)

http://boutdegomme.fr/les-croisades-a5377363

« Devoirs du soir » : revoir C5 + C 6 être/avoir.

Jeudi 9 avril

Matin

EDL

Conjuguer sans regarder les verbes plier, rougir, être courageux et avoir la forme au futur avec JE, NOUS et ILS.

Interlignes page 112 n°1 et 2.

(pour lieu, voir encadré « observons les mots » page 113)

Surligner O6 jusqu’à « vitraux »

Math

Page 60 : relire je retiens ( nous avons fait l’activité au-dessus en classe…)

Page 60 n° 1 et 2

(pour le 2 : exemple pour le a ; 36 = ( 5 x 7 ) + 1, car 35 + 1 = 36)

Page 9 n°9

Après-midi

 ¼ d’heure de lecture libre.

Lecture : chapitre 4 du vrai prince Thibault + finir fiche 4 + fiche 5 pour le vocabulaire du Moyen-Age.

Anglais 

Révision des notions. Ressources  du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

« Devoirs du soir » revoir et apprendre O6 jusqu’à « vitraux »

Vendredi 10 avril

Matin

EDL

Mettre au pluriel sans regarder les mots soulignés et faire les accords nécessaires (verbes et adjectifs) :

Le beau cheval galopera rapidement dans la verte prairie.

Le corail est un animal , ce n’est pas un végétal.

Dans ce festival, l’étal de chocolats sera un vrai régal.

Fichier EDL pages 17 et 18.

Math

Top chrono n°365

PROGRAMME DE CONSTRUCTION  n° 3  Le triangle quadrillé (pièce jointe) A ME RENVOYER

Lis ce programme, puis réalise-le, étape par étape. Coche les cases à chaque étape.

□ Trace un segment [AB] de 10 cm en bas de ta feuille (prends la feuille dans le format portrait). □ Trace un arc de cercle de centre A et de rayon 12 cm. □ Trace un arc de cercle de centre B et de rayon 12 cm. □ Place le point C, point d’intersection des deux arcs de cercle. (tu viens de tracer le triangle isocèle ABC) □ Place des points tous les 0,5 cm sur le segment [AC]. □ Place des points tous les 1 cm sur le segment [BC]. □ Relie le point A à chaque point placé sur le segment [BC]. □ Relie le point B à chaque point placé sur le segment [AC]. □ Vérifie ta figure à l’aide de la fiche transparente. □ Colorie la figure de sorte que deux cases coloriées ne soient pas adjacentes. (adjacentes = qui ont un côté commun)

Après-midi

¼ d’heure de lecture libre.

HISTOIRE : Fichier page 35 à lire + questions page 36

Arts visuels: construction, bricolage d’un château-fort A ME RENVOYER