Archives quotidiennes :

Plan de travail Semaine 4 CM1

Plan de travail / Semaine du 06/04 au 10/04

LUNDI 6 AVRIL

  • Grammaire :

La proposition subordonnée relative : Lire et bien comprendre la leçon G.12 p.28. Faire la fiche exercices envoyée en pièces jointes.

  • Mathématiques :

Nombres et calcul : Les fractions décimales : Lire et bien comprendre la leçon sur « Les fractions décimales » p.17 du fichier vert. Faire la fiche exercices envoyée en pièces jointes.

  • Histoire :

La Renaissance : Faire le travail sur le fichier d’histoire p.17-18.

C’est pas sorcier : Regarder la vidéo « Châteaux de la Loire » sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg).

Important :

Tous les exercices envoyés peuvent être effectués sur feuille libre si vous n’avez pas d’imprimante.

MARDI 7 AVRIL

  • Orthographe :

L’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » du manuel p.116; faire les exercices 3-6 p.117.

  • Géométrie :

Le cercle :

  • Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p. 37.

  • Faire l’exercice 6 p.53 (une feuille à petits carreaux n’est pas indispensable, tracer un premier cercle de rayon 4 cm, puis construire la rosace) et l’exercice 1 p.66.

  • Faire les fiches 34 et 35 du fichier de géométrie.

  • Sciences :

D’où vient l’eau du robinet? : Faire le travail p.19 à 23 sur le fichier « La matière ».

JEUDI 9 AVRIL

  • Conjugaison :

Le passé composé (auxiliaire être) : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » p.149 puis faire les exercices 1, 2, 3 et 5 p.149.

  • Mathématiques :

Calculer le périmètre d’un polygone : Lire et bien comprendre la leçon du fichier vert p.33. Faire la fiche exercices envoyée en pièces jointes. Vous pouvez utiliser la calculatrice pour effectuer vos calculs.

  • Anglais :

Comprendre une histoire : The hungry dragon

  • Relire le tapuscrit puis mémoriser à nouveau les mots surlignés.

  • Regarder une nouvelle fois la vidéo « The hungry dragon »

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/short-stories/the-hungry-dragon

  • Faire le questionnaire envoyé en pièces jointes (vous pouvez également le retrouver sur le site British Council).

VENDREDI 10 AVRIL

  • Vocabulaire :

De l’adjectif au nom : Lire et bien comprendre le cadre « Je retiens » p.160 puis faire les exercices 1, 3 et 4 p.160-161.

  • Mathématiques :

Résoudre des problèmes : Faire les exercices 1 et 2 p.160 et les exercices 6 et 7a) p.161 (Inutile de recopier les consignes).

  • Lecture :

Fichier jaune « Je lis, je comprends » Unité 2 :

  • Faire des inférences p.61-62

  • Repérer les marques morphosyntaxiques p. 63-64

Semaine 4 CE2

Classe de CE2 Plan de travail

UTILISER UNIQUEMENT LE CAHIER BLEU

QUART D’HEURE DE LECTURE minimum, chaque jour.

Si tu as envie de relever un défi mathématique chaque jour, clique sur ce lien :

http://minitest.mathkang.org/minitest.php

LUNDI 6 avril

Réviser les tables de multiplication de 3et de 6 en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/, sélectionner «  les exercices » puis le niveau CE2 enfin le cadre « mémoriser les tables de multiplication ».

-Maths : Lire l’heure (regarder cette courte vidéo )http://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

Manuel p59 Découvrons ensemble:Les nombres rouges du cadran correspondent aux heures/ Les nombres du cercle bleu correspondent aux minutes.

Pour passer de l’heure du matin à l’heure du soir, on ajoute 12 heures.

Exercices n°1, n°2, n°3 et n°4

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 113 puis corriger avec le manuel.

Orthographe :Le féminin des noms(révision)

Manuel p189 n°10, n°11

Vocabulaire : Les mathématiques

Manuel p 168 Découvrons et manipulons , questions n°1, 2, 3 et 4

MARDI 7 avril

Réviser les tables de multiplication de 4et de 8en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Maths : Multiplier un nombre par 10, par 100 et par 1000

Manuel p80 Découvrons ensemble

Pour multiplier un nombre par 10, j’écris un zéro à droite du nombre.

Pour multiplier un nombre par 100, j’écris deux zéros à droite du nombre.

Exercices n°1, n°2

-Grammaire :Réviser ce qu’est un verbe en regardant cette courte vidéo

http://www.lumni.fr/video/identifier-un-verbe-les-fondamentaux

Manuel de français, p188 n°1 et n°4

-Orthographe : préparer l’autodictée p 141

-Poésie-Arts visuels : Construire un CALLIGRAMME(comme en classe)

( Rappel : je dessine la silhouette d’un oiseau au crayon gris sur une feuille blanche puis je copie la poésie sur les traits. Je gomme et apparaît mon oiseau.)

Utilisez la poésie que vous avez copiée sur le cahier de poésie le vendredi 13 mars. La voici :

L’oiseau voyou

Le chat qui marche l’air de rien/ voulait se mettre sous la dent/ l’oiseau qui vit de l’air du temps/ oiseau voyou oiseau vaurien/Mais plus futé l’oiseau lanlaire/ n’a pas sa langue dans sa poche/et siffle clair comme eau de roche/ un petit air entre deux airs (Claude Roy)

(Faites une photo de votre calligramme et me l’adresser par mail. Ils seront publiés sur le site de l’école)

JEUDI 9 avril

Réviser les tables de multiplication de 5 et 7 en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Maths : http://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0

Multiplier un nombre par 10, par 100 et par 1000 –Manuel p80 exercices n°3 et n°4

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 141 puis corriger avec le manuel.

-Conjugaison: L’imparfait des verbes en regardant cette courte vidéo

http://www.lumni.fr/video/l-imparfait-un-temps-regulier

Manuel p113, n°9, n°11

Lire et écrire : Soupçon de Bernard Friot

J’ai tout de suite compris qu’il s’était passé quelque chose de grave. Dès que je l’ai vu. Il avait sauté sur mon lit et il se léchait les babines d’une manière qui m’a semblé bizarre. Je ne saurais expliquer pourquoi,mais ça me semblait bizarre. Je l’ai regardé attentivement, et lui me fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité. Bêtement, je lui ai demandé:

– Qu’est-ce que tu as fait ?

Mais lui, il s’est étiré et a sorti ses griffes, comme il fait toujours avant de se rouler en boule pour dormir. Inquiet, je me suis levé et je suis allé voir le poisson rouge dans le salon. Il tournait paisiblement dans son bocal, aussi inintéressant que d’habitude. Cela ne m’a pas rassuré, bien au contraire. J’ai pensé à ma souris blanche. J’ai essayé de ne pas m’affoler, de ne pas courir jusqu’au cagibi où je l’ai installée. La porte était fermée. J’ai vérifié cependant si tout était en ordre. Oui, elle grignotait un morceau de pain rassis, bien à l’abri dans son panier d’osier.J’aurais dû être soulagé. Mais en regagnant ma chambre, j’ai vu que la porte du balcon était entrouverte. J’ai poussé un cri et mes mains se sont mises à trembler. Malgré moi, j’imaginais le spectacle atroce quim’attendait. Mécaniquement, à la façon d’un automate, je me suis avancé et j’ai ouvert complètement la porte vitrée du balcon. J’ai levé les yeux vers la cage du canari suspendue au plafond par un crochet.

Étonné, le canari m’a regardé en penchant la tête d’un côté, puis de l’autre. Et moi, j’étais tellement hébété qu’il m’a fallu un long moment avant de comprendre qu’il ne lui était rien arrivé, qu’il ne lui manquait pas une plume.

Je suis retourné dans ma chambre et j’allais me rasseoir à mon bureau lorsque j’ai vu le chat soulever une paupière et épier mes mouvements. Il se moquait ouvertement de moi.

Alors, j’ai eu un doute. Un doute horrible.

Je me suis précipité dans la cuisine et j’ai hurlé quand j’ai vu …

a)Lire plusieurs fois le texte à voix haute.

b)Sur une feuille blanche, essaie de tracer le plan de l’appartement du narrateur qui est un jeune garçon.

c)Imagine la fin de l’histoire et écris-la.

VENDREDI 10 avril

Réviser les tables de multiplication en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Géométrie : Réviser les angles droits en regardant cette courte vidéo http://www.lumni.fr/video/cest-quoi-un-angle-2-avril

Manuel p26 exercices n°1, n°2

-Vocabulaire: Les préfixes (http://www.lumni.fr/video/le-prefixe)

Manuel p141, faire les exercices n°5, n°7 p 141 facultatif n°11p141 avec un dictionnaire.

BON COURAGE et n’hésitez pas à me poser des questions .

CORRECTION des exercices de français de la semaine précédente ( du 30 mars au 3 avril)

EXERCICES TRANSVERSAUX

N°27p191

a) Les trois noms propres sont :

Mary Read-Irlande-John Rackham

b) femme est un nom féminin au singulier

manœuvres est un nom féminin au pluriel

compagnons est un nom masculin au pluriel

combats est un nom masculin au pluriel

équipage est un nom masculin au singulier

c)Texte au présent

Mary Read est une femme pirate. Elle est originaire d’Irlande. Elle navigue déguisée en garçon, et fait toutes les manœuvres avec ses compagnons. Ils ne se rendent pas du tout compte qu’elle est une fille ! Elle participe même aux abordages et aux combats. Elle grimpe tout en haut des mâts. Elle est arrêtée avec tout l’équipage du pirate John Rackham.

Découverte du monde : le TEMPS

n°7 p 171

La minute dure 60 secondes. / Le siècle dure 100 ans. / La semaine dure 7 jours. / L’année bissextile dure 366 jours. / Le jour dure 24 heures.

N°10 p 171

a) c’est le début de la préhistoire. / c’est le début de l’antiquité. / c’est le début du moyen âge./ c’est le début des Temps modernes/ c’est le début de l’époque contemporaine
GRAMMAIRE

N°9p35

Plusieurs réponses sont possibles. Je vous en propose une.

ta jupe-le lendemain-des films-cet infirmier-la poudre-le silence-ces flammes-un océan-les oiseaux-notre fatigue

N°11p35

Les groupes nominaux soulignés au pluriel

a)Ta maman te donne ces médicaments.

b)Félix prend ses bouées pour nager.

c)La fleuriste prépare des bouquets avec ces roses.

d)J’ai oublié mes clés, ce matin.

e)Vous passez la soirée avec vos tantes.

CONJUGAISON

N°5 p113

Les verbes à l’imparfait sont :

vous disiez-tu allais-tu prenais-ils venaient-nous étions-vous pouviez-ils faisaient

N°6p113

Les verbes et leur infinitif sont :

pouvAIS—————pouvoir/ allIEZ——————aller/ disAIT——————dire

voyIONS—————voir /prenAIS—————-prendre /étAIENT—————être

faisAIS—————–faire /avAIENT————–avoir /voulAIS—————-vouloir

venAIENT————-venir

VOCABULAIRE : Les préfixes p140

1-a) Les mots rouges ont en commun, en début de mot, l’élément RE.

b) Oui ces mots existent sans RE (trouvé/mis/lâchée/semblant)I

c)Il donne le sens de « à nouveau » à ses mots.

2-Si on ajoute l’élément SUR au début de « naturel », on aura un nouvel adjectif, SURNATUREL

3-Ces adjectifs précédés du préfixe IN sont les contraires des adjectifs sans IN.

Exemple:inconnu est le contraire de connu, indésirable est le contraire de désirable,….

4- Revoir signifie voir à nouveau / revendre signifie vendre à nouveau / revisiter signifie visiter à nouveau / reprendre signifie prendre à nouveau / redire signifie dire à nouveau.

Vendredi 3 avril CPB

Vendredi 3 avril

  • relecture à voix haute: Aventure p 14-19 (révision)
  • chasse aux mots avec le son « k » : chercher dans la lecture 2 mots avec le c et 2 mots avec le qu, les copier et entourer les sons. (15 mn pour la relecture et la chasse aux mots)
  • Lecture du livret p 5

  • Fichier p 16 : expliquer tous les exercices, puis laisser l’enfant travailler seul (25 -30 mn).

    Ex 1 : on colorie le mot si on le voit dessiné sur la page 14/15

    ex 2 : en cas de difficulté, on peut souffler la phrase.

    Ex 3 : aider si besoin, c’est un ex difficile.

    Ex 6 : on n’est pas obligé d’utiliser tous les mots.

Pause

  • calcul@tice, jeu de Ajouter 10, quadricalc 1 (cf lien ) (10 mn, autonomie)
  • dictée de nombres : 53, 50, 60, 69, 37, 48, 40,22, 59, 61.(10 mn)
  • géométrie : reconnaissance de formes (révision) (cf fiche) (20 mn)

Après-midi 

  • écouter / danser sur la musique de la semaine : il s’agit du groupe « Chinese man », musique électro- jazz. Ce sont des français, marseillais.
  • ¼ d’heure de lecture 
  • copie : Aventure p 16  « Ce n’était pas le grondement d’un volcan ….. menaçait » (10 mn)

Pause

  • fiche sur l’origine des aliments : suivre la consigne indiquée sur la fiche.

A faire au préalable oralement avec l’enfant, ce n’est pas si facile … (20 mn)

  • facultatif : découper les images et les classer en colonnes selon leur origine poule / vache / cochon/ blé / pomme de terre / canne à sucre
  • et pour finir, regarder la vidéo sur les 4 saisons d’ Arcimboldo (cf lien)

Bon travail !

CPA 3/04 Lecture

Ribambelle du 03/04

Jour et moment

Contenu

Matériel

Vendredi 03/04

Matin

Etude du code : le phonème [è] : è, ê, ai, ei, et.

– Faire une chasse aux mots dans lesquels on entend ce son.

– Repérer les différentes façons d’écrire ce son.

pour chacun des mots proposés par l’enfant, effectuer une analyse auditive (est-ce que j’entends bien le son [è]?)

écrire les mots retenus en les classant selon la graphie (la façon d’écrire) du [è] repérée.

Exemple : écrire en bleu les mots contenant è, en rouge ceux contenant ê ; en vert : ai ; en jaune : ei ; en orange : et.

Ces différentes façons d’écrire le son [è] en les soulignant dans les mots proposés par l’enfant. Indiquer par un point la présence de lettres muettes qui les accompagnent parfois.

– Lire : J’apprends le code

Exercices :

Reconstituer des mots à partir de syllabes écrites

écrire des mots simples en utilisant des graphèmes donnés

Mot connus de l’enfant ; album de lecture…

une grande feuille partagée en 5 colonnes

LE page 4, n° 1 et 2

CA p 12, ex 1 et 2

Après -midi

Lecture du texte 3

– émission d’hypothèses à partir des illustrations

– lire le texte sans aide, de façon silencieuse puis à haute voix.

– repérer les signes de ponctuation et le nombre de phrases.

– relire le texte, paragraphe par paragraphe :

1er paragraphe : relire jusqu’à ‘’paisible’’ silencieusement. Repérer les mots difficiles à lire, les déchiffrer à haute voix, syllabe par syllabe. Relire le paragraphe.

Poursuivre de manière identique avec les autres paragraphes.

Exercices :

Relier début et fin de phrase

Associer illustration et phrase correspondante

Repérer des fins de phrases qui correspondent à l’histoire

Copier une phrase

Album pages 14 et 15

CA page 13, ex 1 à 4