Archives quotidiennes :

Plan de travail 4 CPA

Plan de travail CPA

6 avril au 10 avril.

Lundi

Raconte et dessine ou écrit une phrase sur ton week-end

Ce week-end …

Révision

  • Sur ardoise : dictée de mots avec le son OE : feutre, nageur, œuf cœur + son è

Découverte nouveau son

Rechercher des mots qui contiennent le son K : faire une chasse au mots.

  • L’adulte écrit au fur et à mesure les mots de l’enfant
  • Après avoir écrit les mots sur une grande feuille, lire avec votre enfant chaque mot .
  • L’enfant trouve ensuite les différentes écriture de ce son.

L’enfant peut chercher des mots dans l’album 3 et 4 pour l’aider ou dans son livret mots pour écrire.

Exemple de tableau avec des couleurs différentes pour chaque graphie.

k c qu q

Il faut que l’enfant comprenne à ce stade là qu’il y’a plusieurs écritures pour faire le son K et qu’il doit bien les retenir.

Vous pouvez mettre un point sous les lettres muettes également.

-> Lire livret d’entraînement 2 page 4 sur le son K

-> Exercices du fichier page 14

Faire lire, reformuler les consignes par votre enfant .

Découverte texte 4 : album page 16 à 19.

  • Montrer uniquement les illustrations et demandez à votre enfant ce qu’il voit et ce qu’il se passe.
  • Activité de recherche 43 p 398 : retrouve l’ordre chronologique à faire avec l’adulte pour aider à la lecture et compréhension des mots.

Lire le texte dans l’album à voix haute, trouver le nombre de phrases ainsi que les signes de ponctuation.

  • Faire les exercices 1 à 4 page 15. Lire les consignes avec ou sans l’adulte. L’adulte doit permettre à l’enfant d’être en réussite dans ces exercices donc assurez-vous de la compréhension des consignes.

Exercice 3 : lire les phrases pour les élèves qui ne déchiffrent pas totalement.

Mathématiques :

Faire les fiches d’entraînement sur les figures rectangle, carré, triangle.

  • VOIR DOCUMENTS.

Classe ces figures ( tableau )

Une fois le classement effectué décrire avec lui ces figures en utilisant le vocabulaire géométrique : côté, sommet, angle.

Exemple : le triangle est une figure qui a trois sommets et trois côtés.

Nouvelle notion : mesure de longueurs avec la règle graduée.

Calcul mental : les élèves écrivent les nombres dictés sur l’ardoise

53 , 50, 37, 48, 40, 59.

  • Leur rappeler qu’on peut trouver la mesure de la longueur d’une bande en reportant l’unité. Le nombre de reports est la mesure de la bande.

Exercices sur documents joints:

La longueur de la bande est de 4 unités.
Habituellement, sur les règles, ce sont les graduations qui sont numérotées.

La règle à mesurer comporte des graduations. L’espacement entre deux graduations est égal à l’unité.

La règle à mesurer permet de mesurer la longueur d’un trait sans effectuer de report de l’unité́ : l’unité́ est déjà reportée sur la règle et les reports sont marqués.

Pour mesurer la longueur d’une bande ou d’un trait avec la règle à mesurer, il faut :
– placer une extrémité́ de la règle à une extrémité́ de la bande ; – repérer la graduation de la règle qui est en face de l’autre extrémité́ de la bande ;

compter le nombre d’unités sur la règle comprises entre son extrémité́ et cette graduation : le nombre obtenu est la mesure de la bande ou du trait.

 

Lecture : lire tous les jours.

Écrire tous les jours : s’entraîner écrire des mots avec les graphies du son è, k…

Mardi

Révision : relire le texte 4 à voix haute et le reformuler avec ses mots : que se passe-t-il ?

  • Dictée de mots son K avec la lettre c : crocodile, cru, le sac

Avec la lettre q : cinq, le coq

Avec les lettres qu : quoi, la quiche.

Lecture :

Mémoriser les mots outils : bientôt, plus, tard, enfin , les écrire , les épeler, écrire les mots sans modèle ( sur ardoise ou cahier de brouillon)

Activité de recherche page 399 ( 44)

Lire chaque phrase avec aide de l’adulte afin de trouver celle qui correspond à l’histoire.

Livret d’entraînement 2 page 5 1 à 3. Lire à voix haute.

Si l’enfant est en difficulté, ne pas tout lire d’un coup mais paragraphe par paragraphe.

Exercice page 16 1 à 3

Exercice 3 : ces mots outils ont été lus et connus depuis le début de l’année. L’adulte aide à la lecture des phrases seulement.

Pour les élèves rapides : Proposer à votre enfant d’écrire des phrases qui commencent par «  ce n’était pas… »

Mathématiques :

Calcul mental : 5+9, 6+5, 8+4, 2+9, 4+9, 6+8

Repérage quadrillage voir document.

Faire l’exercice pour s’entraîner.

Je fais le bilan page 77 :

Exercice 1 : Dicter les nombres suivants , l’enfant écrit en chiffres :

  1. Quarante
  2. Trente-deux
  3. Cinquante-et-un
  4. Quarante-neuf
  5. Cinquante-sept
  6. Cinquante-cinq

Exercice 2

Dicter les calculs suivants :

  1. 6+6
  2. 7+6
  3. 2+9
  4. 8+6
  5. 9+4
  6. 4+8

Lire les consignes avec lui

Exercice 3 4 5 6 7.Assurez-vous que votre enfant a compris ce qu’il faut faire pour qu’il puisse travailler en autonomie.

Après-midi : Quart d’heure lecture et exercices de relaxation appris en classe

Initiation à la grammaire : la phrase.

Activité de recherche 45 page 399.

Consigne : classe les étiquettes dans les bonnes colonnes du tableau.

C’est une phrase Ce n’est pas une phrase

Votre enfant doit absolument justifier son choix . Pourquoi places-tu cette étiquette dans cette colonne ?

C’est une phrase parce- qu’ elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Elle a un sens.

Construire sur une grande feuille un deuxième tableau.

Afin d’élaborer les caractéristiques.

C’est une phrase

Il faut une majuscule, un point et un sens.

Ce n’est pas une phrase

Mots en désordre, il manque des mots, il manque la majuscule et ou le point.

Lire le livret d’entraînement 2 page 5 n4 : Lis à voix haute les phrases correctes.

Si votre enfant a des difficultés , lisez lui les 4 phrases à voix haute.

Exercice 4 5 6 page 16.

Exercice 6 : Si l’enfant est en échec : lui lire chaque mot, lui demander ce qu’il veut dire. Lui faire trouver le premier mot de la phrase grâce à la majuscule, lui faire trouver le dernier ( qui se termine par un point.)

Jeudi

Révision : Reformuler avec ses mots l’histoire jusqu’au texte 4.

S’assurer de la compréhension de votre enfant :

Pourquoi Perrine se retrouve t

-elle sur le fleuve ?

Parce que l’eau s’est engouffrée partout.

Pourquoi Perrine enfourche-e-elle Baxter ?

Perrine a peur de se noyer, il peut y avoir des piranhas dans le fleuves.

D’où vient l’odeur de réglisse et de menthe ?

Elle vient des fleurs et des plantes qui sont dans la jungle ?

Quel bruit Baxter et Perrine entendent-ils ?

A ton avis, que ce serait-il passé si Baxter n’avait pas réussi ?

  • Relire le texte à voix haute.

Faire rechercher les mots du texte qui signifient : calme ; de toutes les couleurs ; sentir très bon ; bruit violent ; mettait en danger, tourner, arrivèrent sur.

  • CA page 17 exercices 1 à 4.

Exercice 1 : Mettre son enfant en réussite et lui lire les phrases si nécessaire.

Exercice 4 : facultatif , pour ceux qui travaillent vite.

Mathématiques.

Je consolide mes connaissances page 78 et 79.

Faire 1 page le matin et la deuxième l’après-midi par exemple.

L’objectif est de savoir ce que votre enfant sait et ne sait pas . Il doit alors travailler le plus possible seul. Bien sur les consignes sont lues et expliquées avec lui.

Après-midi :

Lecture ou écoute d’une musique.

Questionner le monde :

Construire avec un adulte l’arbre généalogique de ta famille.

Tu peux commencer par une petite enquête (voir document) en recueillant différentes informations.

Vendredi

Production d’écrit  : page 18 du CA.

Consigne :

Décrire ce que Perrinne et Baxter voient dans la jungle.

Lister avec votre enfant les choses qu’on peut voir dans la jungle.

Les écrire sur une grande feuille.

Il peut s’aider du dessin page 15 dans mes mots pour écrire.

Montrer lui également sur l’ordinateur une petite vidéo d’une jungle pour qu’il puisse se la représenter réellement.

Pour ceux qui vont vite : votre enfant peut dessiner sa propre jungle avec les mots qu’il a trouvé.

Étude du son P/Q. B/D : les lettres miroirs.

Écrire en grand les lettres p,b,d,q en script.

Faire nommer ces lettres par votre enfant et faire remarquer les particularités : lettres miroirs.

Classer ces mots dans ce tableau (reproduit en grand sur feuille ou tableau) : poule, pomme,laque,pois, donne, doigt, douche, bois, puits, boule, deux, boule, bonne.

Leur faire rappeler le son que font ces lettres.

p b d q

Votre enfant écrit en cursive les mots boule et donne, coq, poire, laque, puits.

Analyser les erreurs et le corriger si besoin.

Dans le mot bonbon : demander à votre enfant quelle lettre b ou d contient ce mot.

Même chose avec les mots boisson, dune, bouée, division.

P/Q : lampe, quatre.

CA page 19 exercice 1à4.

Lecture des consignes et explication.

Pour les élèves qui sont rapides : leur faire chercher dans mes outils pour écrire des mots contenant b,d,q,p les copier en les classant.

Mathématiques : La monnaie 

Faire le jeu du marchand et marchande à la maison avec des fruits et des légumes ou autre avec de la vrai monnaie et billets.

Faire des prix ronds.

L’enfant doit s’approprier la monnaie, la toucher et l’utiliser.

Ensuite demander lui comment faire 5 euros avec billet et ensuite pièces, 4 euros, 12 euros, 3 euros.

CA d’activité page 80 en autonomie si possible.

Lire et expliquer les consignes avec votre enfant avant de le lancer dans les exercices.

Après-midi : Questionner le monde.

Après avoir récolté les informations dont tu as eu besoin tu peux remplir ton arbre généalogique .

CE1 lundi 6/04

Classe de CE1 de Madame BEAUTEMPS

LUNDI 6 AVRIL

LA PHRASE A l’écrit

Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants. Pense à la majuscule et au point souligne le verbe et le sujet.

nous-au supermarché- achetons- des fruits et des yaourts

LES FAMILLES DE MOTS A l’oral

Trouve un ou plusieurs mots de la famille de : voyage

(Cochez acquis ou en cours d’acquisition sur la fiche de suivi) p : 41 ex4-5 PjN°1

ECRITURE

Rappel : Ecris les majuscules apprises la semaine dernière sur l’ardoise.

P majuscule PJn°2 Travail autonome. Attention si votre enfant ne s’applique pas pendant votre absence, vous avez le droit de gommer.

L’ACCORD DETERMINANT/NOM A l’écrit

Dans ces groupes nominaux. Ecris N sous le nom et D sous le déterminant. Change le nombre de ces groupes nominaux (regarder la fiche de correction).

Exemple : Ce vélo -> ces vélos

D N D N

mes chevaux-> mon cheval

D N D N

LECTURE RAPIDE : Quand Zouzou était une jeune chienne. Réponds à l’oral aux questions. PJn°3

LECTURE-COMPREHENSION Coloriage codé ou à l’oral si pas d’imprimante. Lire la phrase entière. Pjn°4

MATHS

CALCUL MENTAL-Ajouter 10 à un nombre de 3 chiffres.. Ajouter 100 à un nombre de 3 chiffres. SUITE DES NOMBRES : Ecrire sur l’ardoise les nombres de : 397 à 412 – de 179 à 220 – 671 à 730

Fichier Pages 98 et 99

TRANQUILLE COMME UN GRENOUILLE

https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398

QUART D’HEURE DE LECTURE

QUESTIONNER LE MONDE

Le voyage d’une goutte d’eau

Regarde la vidéo et retiens

https://www.youtube.com/watch?v=Gq1Y3P8lacw

Une Chanson au choix à mémoriser

C’est de l’eau des Enfantastiques

https://www.youtube.com/watch?v=u7DmuGIAm_o

La maman des poissons de Boby Lapointe

https://www.youtube.com/watch?v=0EIdDTBvO3o

Un petit oiseau, un petit poisson de Juliette Gréco

La version originale

https://www.youtube.com/watch?v=BXW5Xz5rF8A

Avec les paroles https://www.youtube.com/watch?v=qqT4xYklwGI

Karaoké https://www.youtube.com/watch?v=17LOJ4xiBlc