Bilan période 4

PERIODE 4 EN CLASSE DE GS6

Durant 5 semaines, nous avons travaillé sur un réseau d’albums de l’auteur Eric Carle, ayant pour thème les insectes, les petits animaux et les plantes, ce qui nous permettait de largement aborder le printemps. Voici le projet de classe en image:

Eric Carle étant un auteur-illustrateur américain cela nous a permis en parallèle de travailler sur certains de ses albums en anglais. Ainsi grâce à ses histoires, nous avons commencé à apprendre les couleurs, les chiffres, les animaux, les parties du corps ou encore certains aliments. Voici quelques albums en anglais utilisés en classe:

        

Cette étude d’albums en anglais se poursuivra durant la dernière période de l’année et nous introduirons petit à petit de nouveaux auteurs anglophones.

La fin de cette période nous a permis d’entrer dans notre prochain projet de classe dont le thème est ‘l’écocitoyenneté, l’écologie et la protection de la planète’. Rappelons nous que nous sommes allés voir ‘Ma petite planète verte’ au cinéma courant novembre. Ce large projet est donc un moyen de revenir sur ce vécu commun avant de travailler le sujet en profondeur. Ce projet se déroulera durant un grande partie de la cinquième période de l’année avec comme point final un rallye lecture organisé en commun avec la classe de moyens-grands.

Concernant les arts plastiques, cette quatrième période de l’année était marquée par le lapin et le poussin de Pâques, dont voici quelques photos:

  

Puis nous avons réalisé des cache-pots pour nos plantations de printemps, qui seront ramenées à la maison au mois de mai juste après les vacances:

photos à venir

Puis le temps pluvieux nous a incités à créer des petite grenouilles en découpage-collage

Ensuite nous avons créé des fresques de fleurs à la manière de Takashi Murakami:

Et enfin nous nous sommes penchées sur la création du cadeau de la fête des mères, mais chut c’est une surprise…

En mars, nous avons également découvert le robot Thymio avec tous ses capteurs. Nous l’avons manipulé via ses comportements prédéfinis et nous avons vu qu’il était possible de le programmer grâce à un ordinateur. Nous avons essayer de comprendre comment cela fonctionnait, certains d’entre nous arrivent déjà à lire ce qu’un programme est censé lui faire faire. Bientôt nous tenterons de le programmer nous-même.

En motricité, nous avons poursuivi notre progression de parcours.

Nous avons également commencé à aller au dojo une fois par semaine pour travailler les jeux d’opposition, cette activité se poursuivra en mai et juin.

Et enfin lorsque le temps le permettait nous avons fait du vélo, draisiennes, tricycles  et trottinettes étaient de sortie. Malheureusement, il a beaucoup plu en fin de période et les intervenants de la MAIF n’ont pas pu venir nous faire la formation habituellement menée en collaboration avec les enseignantes de grande section. Dommage, peut-être arriveront-ils à trouver une autre date pour venir nous rendre visite.

De bonnes vacances à tous et un bon repos avant d’entamer la dernière ligne droite de l’année scolaire!