Bilan Période 3

PERIODE 3 EN CLASSE DE GS6

Cette troisième période de l’année scolaire, du 8 janvier au 23 février 2018, se décompose en 2 parties.

Notre classe a d’abord travaillé sur le thème de ‘la galette des rois’ durant un peu plus de 2 semaines, voici quelques uns des albums étudiés:

Puis nous nous sommes concentrés sur un projet de classe de plus grande envergure sur le thème de ‘l’Afrique’. Parmi les albums les plus largement travaillés nous trouvons ‘Rafara’ et ‘Baobonbon’. Voici le projet dans son ensemble:

Toutes les activités de langage oral, écrit, de numération, d’espace, de temps étaient bien sûr basées sur ces deux projets de classe. Les activités relatives aux arts plastiques étaient également en lien avec les thèmes étudiés.

Les élèves ont fabriqués dans un premier temps leur couronne des rois, le modèle 2018 était en feutrine:

Ensuite le thème de l’Afrique a permis un travail riche et varié autour du tissage, de la peinture et du collage en 2D et des réalisations en 3D.

Tissage à la manière des tapis africains

Nos Rafaras

Masques africains récup’

Du côté des activités de motricité, physiques et sportives, nous avons poursuivi notre progression sur les parcours les lundis et mardis. Quant aux jeudis ils étaient consacrés plus spécifiquement aux activités relatives à l’équilibre et à l’action de rouler.

Les ateliers du jeudi (poutres, bascules, échasses, planches à roulettes)

Les vendredis étaient réservés aux activités d’ordre artistiques avec Nicolas Marfeuil. Le projet ‘Musique et rythmes’ avec Nicolas s’achève cette fin de période, ce fut un réel plaisir cette année encore d’y participer avec les élèves.

Découverte de la contrebasse lors de la dernière séance du projet

Avec cette troisième période s’achève également les séances de sensibilisation à la langue italienne avec Mara Di Prospero. Néanmoins nous continuerons à apporter de petites piqûres de rappel, pour rester dans le bain de langue italienne, jusqu’à la passation des épreuves d’entrée en section internationale pour les élèves inscrits.

En pleine lecture de l’un des albums d’Hocus et Lotus

Les mois de janvier et février ont également été marqués par des manifestations communes à toutes les classes de l’école, comme:

• La journée de la galette était aussi l’occasion d’un atelier pâtisserie pour fêter les anniversaires de janvier, voir l’article en cliquant sur : ‘Anniversaires 01/18’

Les élèves très concentrés en écoutant Florian

Quelques poissons en osier tressés par les élèves

• Et pour finir la période en beauté, le carnaval

Bon repos à tous durant les vacances d’hiver, afin d’attaquer la période 4 en pleine forme…