Initiation Italien

Italien en classe de GS6

L’initiation à la langue italienne a commencé dans notre classe ce vendredi 17 novembre. Chaque vendredi jusqu’au mois de février, nous recevrons en classe Mme Mara DI PROSPERO et les élèves participeront à une séance d’apprentissage de la langue italienne par imprégnation. Ces séances se déroulent en plusieurs phases:

La première étape permet de découvrir de nouveaux mots d’italien, qui font partie du monde merveilleux de Hocus et Lotus, les 2 petits « dinocrocs » que nous suivrons durant toute cette initiation.

Ensuite, nous pénétrons dans le monde d’Hocus et Lotus et pour ce faire chaque élève revêt un tee shirt à l’effigie de nos 2 héros, à partir de ce moment seule la langue italienne est utilisée en classe. La deuxième phase consiste alors à faire vivre aux élèves l’une des aventures des héros Hocus et Lotus, afin qu’ils intègrent le lexique. Cette partie de la séance est la plus importante et la plus dense.

Une fois l’histoire entièrement mimée , nous passons à la lecture de cette histoire, ce qui constitue la troisième phase de la séance.

Enfin, les dernières minutes du cours sont consacrées au visionnage de cette même histoire sous forme de DVD.

Ces quelques minutes de films en italiens sont  revisionnées les mardis et jeudis en début d’après-midi, juste après le quart d’heure de temps calme, afin de faciliter l’apprentissage par imprégnation du lexique associé à chaque album d’Hocus et Locus.

Les élèves attendent déjà impatiemment la prochaine visite de Mara…