Sortie au cinéma du 17 octobre

Mardi 17 octobre, nous sommes allés au cinéma à Valbonne village en bus. Merci aux mamans de Corentin et de Hamza de nous avoir accompagnés. Nous avons pris le bus avec la classe de Katia. Toutes les classes de l’école sont allés au cinéma avec nous. Nous avons vu une série de 5 petits courts-métrages sur l’écologie et le développement durable intitulée « Ma petite planète verte » . (Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien:  https://www.littlekmbo.com/ma-petite-planete-verte  )

Le premier court métrage s’intitulait: « Welcome to my house ». Il était muet et évoquait le réchauffement climatique et la fonte de la banquise. Voici ce que les enfants en ont retenu: « C’est l’histoire d’une petite fille qui habite un endroit où il y a la neige, la glace.C’est le Pôle Nord. Sa maison en neige se casse, fond. Elle veut pêcher des poissons. Elle n’attrape que des saletés. Elle sauve un pingouin, un renard blanc, un ours blanc. A la fin, ils sont amis »

Le deuxième court-métrage était « Gotita » et  parlait de l’importance de l’eau. Il était en noir et blanc et muet. Voici ce qu’en disent les élèves:  » C’est l’histoire d’une petite fille. Elle se lave les dents, elle arrose son jardin. Elle fait la sieste, elle fait un cauchemar.Il n’y a plus d’eau.Tout est mort dans son jardin. Il n’y a plus d’eau qui sort  du robinet. Elle monte sur les nuages pour leur demander de faire tomber l’eau. A la fin, il pleut. La petite fille se réveille. Le cauchemar est fini »

Le troisième se nommait : « Paola poule pondeuse ». Il était en couleurs et parlant.Voici les paroles des enfants à ce sujet: « C’est l’histoire de Paola, la poule. Elle est dans une cage avec beaucoup de poules. Elle pond des œufs. C’est dans une usine. Paola décide de partir chez sa cousine qui vit dans une ferme. Elle fait semblant d’être morte pour qu’on la sorte de la cage et pour pouvoir aller à la ferme. Dans la ferme, il n’y a pas de cage. Paola vit à la ferme avec sa cousine. Elle est heureuse. A la fin, une autre poule de l’usine fait aussi semblant d’être morte pour sortir et aller vivre à la ferme »

Le quatrième « Pikkuli » était sonore mais ne contenait que des onomatopées. Il expliquait l’importance de ne pas jeter de déchets dans la nature. L’histoire vue par les enfants:  » Tous les animaux de la forêt ne sont pas contents parce que leur forêt est sale. Un oiseau violet  marche sur un déchet et se fait mal à la patte. Les animaux la nettoient tous ensemble, ils mettent les saletés dans des poubelles.Ils mettent des images sur les poubelles pour savoir où on met les déchets. C’est l’araignée qui fabrique les poubelles. Ils sont contents. Ils font une fête. »

Le cinquième « Sandbox » était en couleur et parlant. Il soulevait le problème de l’urbanisation et de la pollution. Petit résumé de la classe: « Deux petits garçons jouent au sable avec leur ours. Ils construisent une forêt pour l’ours. Ensuite ils font une ville. Il y a des routes et des camions. Elle devient très grande. Ils perdent leurs ours. Ils le cherchent.  Leur ours est parti à cause du bruit de la ville. Il n’a plus rien à manger à cause de la ville. Ils retrouvent leur ours .A la fin, les deux petits garçons décident de tout recommencer. Ils feront une ville plus petite avec moins de bruit »