Semaine du 9 octobre

Les grands ont travaillé sur l’histoire « Chabadababa, mon chat transforme-toi! ». La sorcière Chalumeau veut transformer son chat, Charabia, en chasseur de souris. Chaque jour de la semaine, elle fabrique une potion magique d’une couleur différente mais elle se trompe  et transforme son chat en chameau, chalet, chapeau, chamois, charrue, chagrin. Elle ne réussit à le transformer en chasseur que le dimanche.

Grâce à cette histoire, les grands ont compté les syllabes, fabriqué des mots de 2 syllabes avec des mots d’1 syllabe, localisé des syllabes.

Nous avons lu de nouveaux livres qui parlent de couleurs.

Grâce à l’album « La couleur des émotions« , nous avons parlé de la joie, la peur, la colère, la sérénité, l’amour, la tristesse. Nous avons dit ce qui nous rendait joyeux à l’école, ce qui nous faisait peur,… Nous avons collé dans nos cahiers de liaison nos émotions de l’école pour pouvoir les lire avec papa et maman ce weekend.

Nous avons peint des ronds à la manière de Kandinsky.

Nous avons écouté de la musique classique:

• « La lettre à Elise » de Beethoven
  • Une sérénade de Schubert
  • le lion et le cygne du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns

Nous avons observé l’osier qui a poussé. Une tige est sortie de la bouture enterrée l’année dernière et des feuilles ont poussé