Bilan période 4

Bilan période 4 en GS6

Durant cette quatrième période, nous avons tout d’abord poursuivi notre projet sur le thème de ‘l’Afrique’. De nombreuses activités ont été menées autour du réseau d’albums utilisé et plus particulièrement sur les albums RAFARA et BAOBONBON.

Parmi les créations d’arts plastiques associées à ce projet, après les masques africains et les paysages d’Afrique de la fin de période 3, nous avons réalisé un panneau très coloré représentant des ‘Femmes au boubou’.

Femmes au boubou – Projet Afrique Mars 2017

Après avoir travaillé sur l’Afrique, nous nous sommes consacrés à l’étude d’un auteur, Eric CARLE, ce qui nous a permis de mener de front des lectures en français et une découverte de l’anglais. Cette initiation se poursuivra jusqu’en fin d’année scolaire.

Projet ‘Eric CARLE’ en image

L’initiation à l’anglais nous a permis de découvrir les couleurs, les chiffres de 1 à 5, les jours de la semaines, les parties du corps, certains aliments… Voici les albums utilisés à cet effet:

Durant la seconde moitié de cette période, les arts plastiques ont été consacrés aux lapins et aux poules de Pâques, en voici quelques spécimens:

Nos lapins et poulettes de Pâques

Puis au printemps décliné sous forme d’anémones récup’ et de grenouilles en papier:

Nos anémones récup’

Les grenouilles du printemps

Nous avons également continué à travailler spécifiquement sur les sons en utilisant les phonalbums, après ‘Chabadababa mon chat transforme toi’ puis ‘Valentine aimes les comptines’, nous avons commencé à travailler durant cette quatrième période sur ‘Aladin et les mots magiques’:

Enfin nous avons poursuivi les activités (jeux, quizz, activités de phonologie, récit d’histoires…) autour de notre rallye lecture, impliquant toutes les classes de l’école et organisé par l’association ‘Les incos’ : http://www.lesincos.com/

Voici les 5 albums étudiés dans ce cadre:

Prochaine étape concernant ce projet, le récit de ‘Maman à l’école’ par quelques élèves devant les classes de petite section, un atelier lecture à la médiathèque de Valbonne et la participation à l’élection de l’album préféré des élèves de maternelle.

Enfin, cette période s’est achevée par la passation des évaluations de circonscription, puis par un évènement bien plus festif: les anniversaires des mois de mars et avril (voir la bande dessinée des anniversaires en cliquant sur le lien ci-dessous):

Les anniversaires de mars – avril

Des vacances de printemps bien méritées avant de revenir en pleine forme pour une longue et riche cinquième période.