Bilan période 3

Bilan de la période 3 en classe de GS6

Durant les 6 semaines de cette période nous avons travaillé sur 2 thèmes.

Tout d’abord sur ‘la galette des rois’ avec l’étude approfondie de l’album ‘La galette du roi loup’ (voir Dictée à l’adulte), suivie d’une mise en réseau avec des albums traitant de la galette ou du bonhomme de pain d’épice. Ce qui nous a conduit jusqu’au 19 janvier, date de la journée de la galette à l’école maternelle Garbejaire. L’occasion pour tous les élèves de la classe de revêtir leur couronne des rois confectionnée avec Daisy.

Ensuite nous avons commencé un projet plus ambitieux sur le thème de ‘l’Afrique’. Voici les albums étudiés au terme de la période 3. Ce projet se poursuivra durant la première semaine de la période 4.

Projet Afrique (en l’état au 10 février 2017)

Ce projet a donné naissance à plusieurs oeuvres en art plastiques comme nos masques africains ou les paysages d’Afrique au lever et au coucher du soleil.

Galerie de masques africains (pâte à dur + gouaches + vernis)

Paysages africains (craies grasses + gouaches + vernnis) à l’aube et au crépuscule

En parallèle de ces 2 projets de classe, pour lesquels de nombreuses activités consultables dans les classeurs des élèves ont été menées, nous nous sommes investis également dans plusieurs autres manifestations comme le projet musique qui s’est achevé en cette fin de période 3 par une chorale de l’ensemble des classes présentée aux élèves de l’école élémentaire.

Séance de musique pour les classes de grands

Chorale du 8 février 2017

Voir l'article Chorale

L’initiation à l’italien accompagné par Betty et Mara s’est également poursuivie durant la période 3 et vient de se terminer. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Hocus et Lotus chaque semaine depuis le mois d’octobre. Nous continuerons à nous remémorer leurs aventures pour ne pas perdre de vue les bénéfices lexicaux de ces interventions.

Séance d’italien avec Betty et Mara

Début janvier, nous avons participé à un très bon atelier de découverte des instruments autour du jeu à la médiathèque de Valbonne-Sophia Antipolis

Atelier ‘Rencontre la musique’

Voir l'article 'Rencontre la musique'

Cette période 3 fut courte mais très festive, puisque nous avons participé dans l’ordre à la galette des rois (le 19 janvier), à l’atelier pâtisserie et aux anniversaires de janvier (le 27 janvier), au Carnaval (le 8 février) et enfin à l’atelier pâtisserie et aux anniversaires de février (le 10 février). Voici quelques photos, cliquer sur chaque photo pour voir l’article consacré à chaque manifestation.

Enfin, la dernière semaine de la période, fut consacrée à notre projet d’école sur l’Osier. Ce projet, initié cette année, permettra à toutes les classes de l’école s’investir dans la découverte de l’osier depuis le bouturage et les plantations jusqu’à son usage en vannerie. L’association l’Oseraie du possible nous accompagne dans toutes les étapes de ce projet.

Voir l'article Projet Osier