Jeudi 30 avril CPB
Jeudi 30 avril
- 
Lecture : relire à voix haute Perrine p 20 à 23 (5 mn)
 - 
Transformation orale des temps du texte
relire le texte en transformant la première phrase, p 20-21 : (on raconte l’histoire au présent)
A ce moment là, des petits hommes arrivent …
 - 
lecture du livret p 7 , n° 1 et 4.
 - 
exercices fichier Ribambelle p 23 n° 1 à 4 (20 mn en autonomie, bien lire et expliquer les consignes au préalable)
- 
ex 2 : séparer les mots en traçant un trait, avant de découper.
 - 
Ex 4: faire l’exercice oralement, au préalable.
 - 
(ex 5 : facultatif )
 
 - 
 
Pause
- Jeu du nombre cible :  (20 mn)
- Faire 2 ou 3 parties,comme mardi, le gagnant est celui qui a posé le plus de cartes.
 
 - calcul réfléchi
 - écrire sur une feuille les sommes suivantes :
5+6+5 ; 11+4 ; 10+6 ; 10+1+4
 - certaines de ces sommes sont égales, comment les trouver ?
On peut les calculer mais on peut aussi bien les regarder, et trouver ce qui est pareil.(5+ 5, c’est pareil que 10 ; 11, c’est pareil que 10+1)
 - entourer ce qui est pareil de la même couleur.
 
- Fichier Cap Maths p 82 : ( 20-25 mn )
- n°1 : a: 8-3 ; b :9-7 ; c:10-2 ; d:2…7 (combien faut-il ajouter pour aller de 2 à 7); e:6…10 ; f:1…8
 - n° 2/ 3 /5
 - (N° 4 : facultatif)
 
 - Répertoire additif jusqu’à 18 ( 15 mn, seul, il s’agit d’une recherche individuelle, ce n’est pas grave si l’enfant ne trouve pas tout, mais l’aider à terminer dans ce cas-là)
- compléter les maisons de 15 et 16.
 
 
Après-midi
- écouter la musique de la semaine : il s’agit de la musique de Harry Potter. Le compositeur est John Williams, comme pour Star Wars !
 - ¼ d’heure de lecture : écouter l’histoire (lien)
 - regarde la vidéo sur Lumni ( cf lien) puis réponds à la question : pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ?
 
Pause
- Petite recherche sur l’alimentation :
Rassemble les aliments qui sont de la viande, des œufs, du poisson et prends-les en photo (tous sur la même photo) et envoie moi cette photo.
Puis complète ton Bonhomme Santé : entoure-le d’un 2ème contour rouge (voir la photo) , puis complète le tableau:(2ème ligne)
Viande / oeuf/ poisson Ses muscles (exemples que tu as trouvés) Bon travail !
 
