Plan de travail CM1 (ce2/cm1), semaine du 23 au 27 mars 2020

Lundi 23 mars

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : Le monde sous-marin )

EDL :

Dictée bilan 20 (voir doc dictée)

Relire la leçon G4  et faire page 32 d’Interlignes, les exercices As-tu bien compris ? + lire le texte et répondre aux 3 questions dessous.

Maths :

Calcul mental p 153 n°35 ( rappel : 6 x 20 = 6 x 2 x10)

Manuel p 32 cherchons ensemble.

Lire attentivement l’encadré JE RETIENS.

Surligner la leçon N12.

Lecture :

lire 15/ 20 minutes le livre de son choix ( peut-être que ce sera l’occasion de parler en classe des livres que l’on a bien aimé)

Fichier Polar : compléter le résumé page 24. On peut s’aider du livre.

Anglais ( 15 minutes) revoir différentes notions du cahier, se présenter, poser des questions à quelqu’un qu’on rencontre…

Chants : réviser 2 à 3 chansons.

« Devoirs du soir» : mots 20 : les  noms + apprendre N12 + revoir G4.

mardi  24 mars

Maths :

P 143 n° 24

Revoir les tables 10 minutes : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Page 32 n°1 et 2.

EDL :

Dictée 20 a

Revoir la conjugaison au passé simple de VENIR sur les exercices photocopiés et la recopier proprement dans  la leçon C11 à côté de « avoir » ; tous les verbes de la famille de venir et tenir se conjuguent sur ce modèle.

Interlignes p 79 n°7.

Lecture :lire 15/ 20 minutes le livre de son choix.

Amélioration/ correction ou mise au propre pour ceux qui ont fait un brouillon des productions écrites sur la reine des fourmis p 26. Ceux qui ont fait directement sur le fichier, peuvent recopier au propre sur une feuille à part que nous agraferons dans le cahier à notre retour. A ME RENVOYER

QLM/ lecture documentaire :

Recherche documentaire page 25 : pour chaque animal, sa famille, l’espèce ( mammifère, poisson, oiseau, insecte…), son régime alimentaire ( carnivore, omnivore, herbivore…) . Une information intéressante que l’on aurait retenue.

( ce travail aurait été fait en groupe, vous pouvez l’étaler sur plusieurs « séances »…). A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : mots 20 les verbes + C11 et N 12 à revoir.

jeudi  26 mars

EDL :

Dictée 20b

Fiche adj à imprimer ou à recopier/dessiner.

Interlignes p 116 exercices de As-tu-bien compris ? + texte de la page à lire et questions.

Maths :

énigme en annexe  ( laisser chercher au moins 5 bonnes minutes avant d’aider…) , à faire sur brouillon/ardoise.

Faire une série de multiplications ( ceinture de calculs) il faudra vérifier à la calculette le résultat parce que tout le monde n’en est pas au même point…

Exercices 5 et 7 des multiples. Je remets les exercices en annexes si certains les ont perdus.

Anglais : Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

lecture : Le vrai prince Thibault. Compléter la fiche d’identité distribuée dans le dossier Thibault à l’école. Je remets en annexe au cas où…

lire le chapitre 1 «  Le petit prince », pages 9 à 15.

HISTOIRE : lecture du fichier p 27, questionnaire p 28.

« Devoirs du soir» : mots 20  adj et mots inv +. Revoir Cal 5.

Vendredi  27 mars

EDL :

Dictée 20 c

Doc homonymes à imprimer  et faire les deux premières séries d’homonymes ou

Inventer une phrase avec maire, une phrase avec mer, une phrase avec mère.

Inventer une phrase avec cent, une phrase avec sang, une phrase avec sans.

A ME RENVOYER

Interlignes page 154 à faire oralement.

Maths :

Révision des tables : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Géométrie : programme de construction en annexe

Lecture libre 15 min.

Sciences : finir la double feuille sur la matière. Je vous joins la fiche avec les corrections, la couleur et la leçon à compléter.

Arts visuels : En espérant pouvoir continuer notre projet sur la quinzaine des arts… je vous propose l’activité suivante : créer des insectes ou petites bêtes du jardin avec des objets du quotidien et les prendre en photo. Je vous mets en annexe des exemples. A ME RENVOYER

« Devoirs du week-end » : revoir les mots 20 et les dictées de la semaine + apprendre la partie synonymes dans L4.