Plan de travail 2 CE1 Mme Beautemps

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que tout le monde se porte bien en ces moments difficiles. 

Je reprends la suite de Monsieur Pouget en m’efforçant d’aller à l’essentiel. Chaque jour, je vous enverrai par mail, au moins la veille, le travail à faire.

Le travail que je vous fournis est assez complet. Ne voyez aucune obligation à tout faire. N’hésitez pas à l’adapter à votre mode de (télé)travail. Des exercices peuvent être faits à l’oral. Vous n’êtes pas obligés de tous les faire non plus…

J’ai longuement réfléchi et j’ai finalement choisi ce support (en français) de travail à distance car les exercices se répétant sous une forme à peu près identique, cela devrait favoriser l’autonomie de votre enfant au bout de quelques jours.

Notre communication se fait désormais par mail, à l’adresse ce1ponteil@gmail.com. Merci de m’envoyer un message à cette adresse (à moins que ce ne soit déjà fait) afin que je puisse compléter mon carnet d’adresses et que vous puissiez récupérer les exercices.

Privilégiez le français et les maths.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter gratuitement au cned : https://ecole.cned.fr/login/index.php;   » L’école à la maison ». Je mettrai également mon plan de travail sur le site de l’école.

Bon courage !

Laurence Beautemps

P.S : Les numéros rouges devant chaque consigne correspondent aux documents envoyés par messagerie.

LUNDI 23 MARS

LA NATURE DES MOTS


1. Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. »

Ouvre le document 1

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : Sons ail-euil-ouil-eil-ill

Consigne : « Regarde la vidéo en cliquant sur le lien. »

     https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html


2. Consigne : « Lis la liste de mots. Entraîne-toi deux fois. Tu peux te chronométrer. »

Ouvre le document 2 etc…


3. Consigne : « Écris les mots en entier sur ton cahier jaune, en ajoutant la finale : ail- eil – euil- ouil. Tu peux faire un seul exercice ou tous les exercices. »


L
ECTURE CHRONOMÉTRÉE : « Les vacances de Louis ».

4.  Consigne : « Lis ce texte en faisant attention à l’intonation qui est indiquée par les signes de ponctuation :     .  ,  ? : ».


ÉTUDE DE LA LANGUE

5.  Consigne : « Sur ton cahier jaune, tu peux faire ces exercices :

Ex 1 à l’oral

Ex 2 ( 6 premières phrases) à l’écrit

Ex 3 à l’écrit

Les autres à l’oral ou à l’écrit. »

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

  • cliquer sur l’onglet « les exercices »
  • Niveau Ce1 et choisir un jeu sur les tables de multiplications x2 et x3. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté selon votre enfant.
  • Page 86 : « la soustraction posée sans retenue. Avant de faire la page 86, regarder la vidéo : 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html


QUESTIONNER LE MONDE

6. Consigne « Regarde la vidéo puis lis la fiche : « Comment mesure-ton le temps ? »

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/les-instruments-de-mesure-du-temps.html

http://www.sanleane.fr/la-mesure-du-temps-a36540572 (l’aide d’un adulte est indispensable pour commenter les images et retenir le vocabulaire).

ANGLAIS

MARDI 24 MARS

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. »

Ouvre le document 1

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : Sons ail-euil-ouil-eil-ill

2. Consigne : « Lis la nouvelle liste de mots. Entraîne-toi deux fois. Tu peux te chronométrer. »

Ouvre le document 2 etc…


3. Consigne : « Écris les mots en entier sur ton cahier jaune, en ajoutant la finale : aille- eille – euille- ouille. Tu peux faire un seul exercice ou tous les exercices. »

LES FAMILLES DE MOTS

Vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots.html

4. Consigne : « Entoure les mots de la famille de chat et de jardin. »

LECTURE CHRONOMÉTRÉE : « Les vacances de Louis ».

Consigne : « Essaie d’améliorer ton score. »

ETUDE DE LA LANGUE : Orthographe

5. Consigne : « Fais les deux exercices de transposition. »

Consigne : « Prépare la dictée pour jeudi. »

Dictée : Il pose la valise sur le siège. Ils préparent le départ. Ils déposent les valises dans la

voiture.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE

  • les tables de multiplications x4 et x5. Tu peux choisir un niveau de difficulté.


Fichier p: 87 Situation de comparaison, exercices 3, 4 et 5. Écris proprement la phrase-réponse. Pour cela regarde bien la question.


QUESTIONNER LE MONDE 


Savoir lire l’heure (heure pile, demi-heure et quart d’heure). Regarder la vidéo puis lire la page 34 « Mesurer des durées »

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html


ANGLAIS 

« Tu peux revoir les vidéos du jour précédent. »

JEUDI 26 MARS

CONJUGAISON

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

  1. « Mémorise le verbe être au présent et avoir. »

DICTEE « Prépare la dictée. »

LECTURE/PROJET D’ECRITURE

« Finis de lire ou relis L’Afrique de Zygomar. »

2.« Pipioli écrit une carte postale à sa maman pendant le voyage. Aide-toi de l’histoire (des mots de l’histoire) pour raconter ce qu’il voit. » Tout d’abord recopie une réserve de mots en les recherchant dans l’histoire afin de te faciliter le travail. Maintenant tu peux écrire la carte. Si tu fais des erreurs, tu ne les gommes pas. Tu les corrigeras au stylo vert avec l’aide d’un adulte.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE

  • les tables de multiplications x10. Tu peux choisir un niveau de difficulté.
  • Fichier p: 91 Les heures et les demi-heures.


QUESTIONNER LE MONDE 

L’hygiène https://www.youtube.com/watch?v=JLW59qq0z9Q

3.1 et 3.2 « Regarde la vidéo, lis le premier document et réponds au deuxième. » (Tu peux voir que la vidéo et dire à un adulte ce que tu as retenu. Un adulte t’aidera à mieux comprendre).

VENDREDI 27 MARS

LES FAMILLES DE MOTS

Revoir la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots.html

  1. « Entoure les mots de la famille de jour-poisson-Terre et matin. » (exercices 2 et 3)

LE SUJET ET LE VERBE

Vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

Pour reconnaître le sujet du verbe, il faut d’abord trouver le verbe (V) et le souligner.

  1. « Fais l’exercice 5 et 6. »

DICTEE Il pose la valise sur le siège. Ils préparent le départ. Ils déposent les valises dans la voiture.

Corrige tes erreurs.

MATHS

La soustraction posée sans retenue : Pose la soustraction et calcule :

437-325 649-417 234-123

Calcul@TICE les compléments à 10-20-30

Fichier p : 84 Les euros et les centimes d’euros

ANGLAIS

The rainbow : https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc (révision des couleurs)

Introducing myself : Sam and Mel lesson 1 https://www.youtube.com/watch?v=zv2lniAhM6Y

Si tu ne peux pas tout faire, pas de panique, fais à ton rythme et privilégie le français et les maths. 

Pense à bien t’appliquer sur ton cahier. Prends un livre et lis, joue à des jeux de société, de construction, dessine, bricole… Bon courage !