Plan de travail CE2 ( ce2/cm1) , semaine du 23 au 27 mars 2020

Lundi 23 mars

( Concours de dessin de la semaine en temps libre : Le monde sous-marin )

EDL :

Dictée bilan 20 (voir doc dictée)

Le groupe nominal page 40 (photocopié ou en ligne) : lire et faire les activités 1,2,3 à l’oral ; lire je retiens. + mettre au fluo la leçon G10 sur le fichier leçons si cela n’a pas été fait.

Visionnage éventuellement d’une vidéo : http://www.ladictee.fr/grammaire/cours_de_francais_en_video_gratuits/CP_CE1_french_learner/le_groupe_nominal_lecon_de_francais_en_video_CP_CE1_learn_french.html

Exercices n° 4 et 5 oralement aussi. + Exercice 6 p 41 à l’écrit.

Maths :

P 118 n°13 (oralement, ardoise ou par écrit)

Réviser les heures pleines, matin et après-midi + ½ heure : Attention la petite aiguille est entre deux chiffres-heures quand c’est la demie.

vidéo canopé :

https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

quelques adresses sur l’apprentissage de l’heure  ( 10 minutes):

https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure

Fiche 1 exercices heures

Lecture :

lire 15/ 20 minutes le livre de son choix ( peut-être que ce sera l’occasion de parler en classe des livres que l’on a bien aimé)

Fichier Polar : compléter le résumé page 24. On peut s’aider du livre.

Anglais ( 15 minutes) revoir différentes notions du cahier, se présenter, poser des questions à quelqu’un qu’on rencontre…

Chants : réviser 2 à 3 chansons.

« Devoirs du soir» : mots 20 : les  noms + revoir Mes 2 + Apprendre ou revoir G10.

Mardi  24 mars

Maths :

p 117 n°18 (oralement, ardoise ou par écrit)

Refaire 10 minutes d’exercices en ligne (ou à l’oral) sur les heures entières matin après-midi et demi-heures.

Introduire le quart d’heure : 1h15 = 1 heure et quart.

Fiche 2 exercices heures

EDL :

Dictée 21 a

Donner 10 adjectifs pour un mur ( voir fiche 10 adjectifs) nous avions déjà fait le bonbon en classe. Si vous ne pouvez pas imprimer, un dessin fera très bien l’affaire.

Exercices p 41 n°7 et 8.

Activité découverte p 116 : lecture du texte et activités 1,2,3. Lire Je retiens. Surligner la leçon C8 terminaisons au-dessus du tableau + la conjugaison de « regarder »

Lecture :lire 15/ 20 minutes le livre de son choix.

Amélioration/ correction ou mise au propre pour ceux qui ont fait un brouillon des productions écrites sur la reine des fourmis p 26. Ceux qui ont fait directement sur le fichier, peuvent recopier au propre sur une feuille à part que nous agraferons dans le cahier à notre retour. A ME RENVOYER

QLM/ lecture documentaire :

Recherche documentaire page 25 : pour chaque animal, sa famille, l’espèce ( mammifère, poisson, oiseau, insecte…), son régime alimentaire ( carnivore, omnivore, herbivore…) . Une information intéressante que l’on aurait retenue.

( ce travail aurait été fait en groupe, vous pouvez l’étaler sur plusieurs « séances »…). A ME RENVOYER

« Devoirs du soir» : mots 20 les verbes + Apprendre C8

Jeudi  26 mars

EDL :

Dictée 22b + Exercices fichier EDL page 7 n°2 et 3.

Photocopie p 134 lecture + questions 1,2,3 ( mots rouges : trucs/choses/bidules ; mots bleus : cassent/brisent/fracasse).

Lecture je retiens. + Exercices 3 et 4 à l’oral.

Maths : http://soutien67.free.fr/math/activites/heure2/heure.htm#haut    niveaux 1 et 2 (6 petits exercices en ligne)

( si vous ne pouvez accéder au site, il s’agit d’exercices oraux sur la lecture de l’heure : heures entières, matin/après-midi, quarts d’heures et demi-heures)

Réviser les tables de 2 à 6.  (10 minutes)  https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Lire l’encadré «  Je retiens » page 128. Faire p 129 n°9,10 et 11 : recopier la consigne, calcul en ligne et phrase réponse.

Anglais : Révision des notions. Il m’est difficile de suivre la progression de notre méthode. Pour l’anglais vous pouvez exploiter les ressources du CNED. Je vous propose également les dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités :

http://gogos.clubefl.gr/

lecture : Emilie et le crayon magique. Faire le résumé oral pour vérifier la compréhension.  Poser les questions  où et quand l’histoire se passe, de qui on parle, de quoi on parle ; expliquer les mots difficiles : messire, tournoi, péripéties, orgueil, la berlue

écriture : lettre Q.

« Devoirs du soir» : mots 20  adj et mots inv + Apprendre V6 jusqu’à la ligne en pointillés.

Vendredi  27 mars

EDL :

Dictée 20 c  + Fichier EDL page 10.

Révisions des homophones grammaticaux :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/son_sont.php

Si vous ne pouvez pas les faire travailler à l’ordi : inventer une phrase avec et, 1 phrase avec est, 1 phrase avec son et une phrase avec sont.

Maths :

énigme en annexe  ( laisser chercher au moins 5 bonnes minutes avant d’aider…) , à faire sur brouillon/ardoise.

Pour la géométrie, je ne suis pas sûre que tout le monde ait une équerre, petit rappel pour se fabriquer un gabarit d’angle droit de secours…

https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw

exercices :  p 101 n°4 et 5  +  p 45 n°10.

Lecture libre 15 min.

Sciences : finir la double feuille sur la matière. Je vous joins la fiche avec les corrections, la couleur et la leçon à compléter.

Arts visuels : En espérant pouvoir continuer notre projet sur la quinzaine des arts… je vous propose l’activité suivante : créer des insectes ou petites bêtes du jardin avec des objets du quotidien et les prendre en photo. Je vous mets en annexe des exemples. A ME RENVOYER

« Devoirs du week-end » : revoir les mots 20 et les dictées de la semaine + table de 7 à apprendre.