Contes d’Afrique
Un conteur est venu à l’école lundi 27 mai. Il a raconté des histoires qui se passaient en Afrique à toutes les classes. Ce spectacle était en lien avec le travail sur l’album « La Sieste de Moussa ».
Il s’est accompagné d’instruments africains: le balafon, le djembé,…
Voici un résumé des différentes histoires entendues
« Une maman singe berce son bébé. A peine né, il voit le ciel, l’arbre, une tortue , une antilope, le feu, le crocodile qui dévore un zèbre . Le bébé pense que le monde est bleu ou vert ou lent ou rapide ou brûlant ou méchant. Il grandit en posant des questions . Il finit par comprendre que le monde est une très grande famille »
« Un singe et un lièvre sont amis. Le singe se gratte tout le temps, le lièvre observe tout le temps autour de lui. Ils font un pari : ne plus rien faire. Mais le naturel revient au galop. »
« Un crocodile part à la guerre combattre les éléphants, mais il n’en a jamais vu . Il en cherche: il rencontre une souris , une girafe, un lion et un éléphant. Lorsqu’il rencontre l’éléphant, il lui dit: » Toi, le gros, tu es un éléphant ? ». L’éléphant vexé lui donne une gifle. Le crocodile réalise ce qu’est la guerre: il retourne près de sa famille et ne désire plus que la paix. »
« Une hyène veut attraper un lièvre qui en rage et donne un coup dans un caillou qui lui répond, monte et vient s’écraser sur la tête de la hyène . Suite à cet incident, la hyène veut appeler les autres animaux de la savane pour que la pierre les écrase aussi. Ainsi elle pourra les manger sans se fatiguer. Pour que son piège fonctionne, elle doit faire dire aux animaux: » Pierre qui parle ». La hyène va trouver le lièvre qui se trompe volontairement de phrase. La hyène est énervée et finit par crier la bonne phrase : c’est elle qui reçoit la pierre sur la tête. Le lièvre exceptionnellement ce soir-là mange de la hyène. »