CP1 Mme Guével mardi 12 mai
Bonjour les parents et les enfants
Voici le travail pour le mardi 12 mai :
Travail pour le mardi 12 mai 2020
Leçons pour jeudi 14 mai :
Savoir écrire : petit – beau – grand (liste 12)
Maths : Revoir les doubles (leçon 11)
+ Consigne n°132. (Piocher 10 étiquettes dans l’enveloppe n°1.)
Lien : Enveloppes_additions_pdf (Ne surtout pas écrire les résultats des additions sur les pointillés !!! L’enfant devra retrouver chaque résultat de mémoire lorsqu’il piochera les étiquettes.)
Découper la 1ère planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°1 ».
Découper la 2ème planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°2 ».
Bonne journée
CP2 Mardi 12 mai 2020
CP2 : Mardi 12 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 12.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : N
Ecriture dans le cahier d’écriture séyès 2mm.
Au point « rose », la date : mardi 12 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule N (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : l’école – une fille – un garçon – la maison.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 4
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ou le « j » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Episode 1
Page 78 : Lecture de l’épisode 1
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 80 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Exercices du fichier page 55 : Production d’écrits
Ecriture de la date : 12/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 12 pour le douzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 6 :
Il faut écrire un menu comportant une entrée, un plat et un dessert parmi les propositions.
Demandez à votre enfant de lire les différents plats, aidez-le au besoin et demandez-lui de faire un menu équilibré (évitez saucisson, steak frites, glace ! ou quiche lorraine, côte de porc-pâtes, glace !)
Attention on recopie bien les majuscules !!!
Exercice 7 : L’enfant fait une proposition à l’oral.
Il doit essayer si possible d’utiliser des mots qu’il a rencontrés dans le texte.
La phrase doit bien correspondre à l’illustration.
Si la phrase est correcte, il peut passer à l’écriture. Sinon, il cherche une autre phrase ou vous lui faites, vous, des propositions.
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!
J’espère avoir à lire plein de jolies phrases…😊😉
Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°105
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 5 jetons » ; écrire « 105 » ; « 100+5 » et « cent-cinq ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Compter à rebours à partir de 79 jusqu’à 0 : 79 – 78 – 77 – … – 3 – 2 – 1 – 0
L’enfant peut s’aider, si besoin, du tableau des nombres ou de la file numérique à la fin du cahier jaune.
Combien de dizaines dans le nombre ? Pour 71 – 52 – 68
On dit oralement le nombre. L’enfant l’écrit sur l’ardoise, puis écrit combien de dizaines il faut pour le fabriquer. Faites 71 ensemble en exemple : 71→7d
Idem pour 52→5d ; et 68→6d
Pour expliciter, on peut utiliser le calepin des nombres, ou le dessin en boîtes et en jetons, ou l’abaque.
Calcul mental :
Calculs soustractifs :
On rappelle que lorsqu’on enlève 1 à un nombre, le résultat est le nombre juste avant ; lorsqu’on enlève 2, c’est le nombre encore avant ; et lorsqu’on enlève 3 c’est le nombre encore avant… (Le recours à la file numérique ou au tableau des nombres si besoin est autorisé.)
6-1 = … ; 4-2 = … ; 7-3 = … ; 5-2 = … ; 9-3 = … ; 8-1 = …
Résolution de problèmes :
« Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »
Faire un dessin.
Ecrire l’égalité : 10+10+10 = 30
Donner la phrase réponse à l’oral : « Il lui faut 3 pochettes. »
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 27
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°27 : 42 + 30 = 72
Elle peut ranger 72 livres (en tout).
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Travail sur la droite graduée
Imprimer la droite graduée : Droite graduée_pdf
La présenter : « C’est une autre façon de présenter la bande numérique ».
Expliciter sa construction : « Ce ne sont plus des cases mais des repères ; comme sur la règle. »
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 26 et 27.
Page 26 et 27 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 11.)
Fiche11_correction_pdf
Poésie : Des pièces à croquer
Lien : Des pièces à croquer_pdf
Imprimer, découper et coller la poésie dans le cahier rose juste après la poésie « La Fourmi ».
Lire la poésie. (C’est celle du livre de lecture page 80.)
Compréhension : Vérifier la compréhension et l’expliquer si besoin.
Apprentissage : Commencer à l’apprendre de « J’ai perdu » jusqu’à « dorées ».
Révisions : Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « petit – beau – grand ».
Maths : Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
………….Consigne n°132. (Piocher 10 étiquettes dans l’enveloppe n°1.)
Lien : Enveloppes_additions_pdf (Ne surtout pas écrire les résultats des additions sur les pointillés !!! L’enfant devra retrouver chaque résultat de mémoire lorsqu’il piochera les étiquettes.)
Découper la 1ère planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°1 ».
Découper la 2ème planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°2 ».
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
CE1 CE2 mardi 12 mai
Voici le lien pour le padlet
bonne journée
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
Lundi 11 mai
Bonjour à tous ! je vous poste ici le travail à faire pour aujourd’hui ! (en lien onedrive parce que le fichier est trop gros)
https://1drv.ms/w/s!AuwKXqIh5OQrpBw1MCOXET2Efwxb?e=vECpEX
Encore une fois, si vous n’arrivez pas à l’ouvrir envoyez moi un mail !
Bon courage à tous !!! 🙂
CM2 Lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020
Bonjour à tous,
On entame notre 7ème semaine de travail à distance ! COURAGE ! ON va y arriver ! :-))
Voici le travail pour ces 2 jours.
Lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020
Dictée Mots S23 + mots invariables 91 à 100 + DF1
L’anglais : merci de ne donner le texte de l’album que mardi.
Pour les PARENTS !
EvaMathsCercleTrianglePrgConstruct°
Réponses Questionnaires chap 11 et 12
Bon travail ! Des bisous à mes élèves 🙂 <3
A bientôt
mardi 12 mai
DOBROJUTRO !
Voici le programme de mardi 12 mai :
FRANCAIS :
Dictée bilan 28 :
Je dessinais un fleuve bleu et une fleur blanche sur le tableau.
La pluie tombait sur les plantes.
Mon frère est blond.
Etude du nouveau son (oin) fiche 29 (porte-vues du son) fiche son 29
-lire le tableau du son fiche 29, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et s’entraîner à la gamme de lecture (noter le temps de lecture pour chaque colonne, lecture sans erreur.)
-compléter la fiche exercices 29. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exo 29
-lire les mots de la liste 29 pour la prochaine dictée.
Etude de la langue : fiches A B C étude de la langue
- Compléter la fiche B correction fiche B étude de la langue
- Conjuguer au présent et à l’imparfait, à toutes les personnes, sur le cahier, les verbes présenter et glacer CORRECTION VERBES grimacer à ranger
Littérature :
Dans le manuel Rue des contes,episode 6
p : 92 épisode 6 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 93, réponses orales.
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leurs résultats sur le cahier rouge :
4×5 / 2×5 / 3×5 / 5×5 /4×7 / 2×7 / 3×7 / 5×7 / 4×3 / 2×3
- demander à l’oral le double de 10, 25, 50 et 100
revoir les doubles leçon 15
Numération : bilan, je vous ai mis le doc word (premier lien) pour pouvoir répondre directement dessus, ou le doc pdf (deuxième lien) à imprimer. Faites que la partie NUMERATION (la partie calcul sera pour jeudi 😉 )
bilan maths CE1 numération calcul (word)
bilan maths CE1 numération calcul (pdf)
exercice 1, DICTEE DE NOMBRES : 64 / 79 / 145 / 292 /301 (un nombre par case)
Fichier problème : faire deux problèmes
Bon travail, appliquez vous bien les loustics!
Envoyez moi si possible, l’étude de la langue et le bilan numération, merci.
Maîtresse GARCIA
Lundi 11 mai
MINGALABA !
J’espère que vous avez profité de votre week-end, malgré la pluie 😉 Que vous avez joué, rigolé, goûté, sauté, dessiné …poil au nez!
Voici le travail pour lundi 11 mai :
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 28:
Elles poussaient autour du fleuve.
Revoir les mots 28 pour la dictée bilan de demain.
Etude de la langue : fiches A B C étude de la langue
- Compléter la fiche A (attention n°2, « et » ne doit pas être en gras, ce n’est ni un N, ni un D, ni un A 😉 ) correction fiche A étude de la langue
- Conjuguer au présent et à l’imparfait, à toutes les personnes, sur le cahier, les verbes grimacer et bouger CORRECTION VERBES grimacer à ranger
Littérature :
Dans le manuel Rue des contes, episode 5
p : 88 épisode 5 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 89, réponses orales.
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leurs résultats sur le cahier rouge :
4×6 / 2×6 / 4×8 / 2×8 /4×5 / 2×5 / 4×7 / 2×7 / 4×9 / 2×9
revoir les tables x2 et x4
- Observer l’organisation des points et identifier la multiplication puis l’écrire :
Fiche identification produits – correction
Numération :
- ranger dans l’ordre croissant .( Les enfants doivent vous dire que cela correspond à ranger du plus petit au plus grand) Il faut utiliser le signe < entre chaque nombre 😉
153 – 103 – 93 – 170 – 203 – 135
93<103<135<153<170<203
- Décomposer les nombres suivants, ex : 658 = 600+50+8 = 6c+5d+8u
579 /406 /380
579 = 500+70+9=5c+7d+5u / 406=400+6=4c+6u / 380=300+80=3c+8d
Calcul :
- demander de réfléchir sur la façon de calculer 15 x 3
Ils peuvent dessiner le quadrillage correspondant et colorier pour mettre en évidence :
15 x 3 = (10 x 3) + (5 x 3) = 30 + 15 = 45
- dans leur cahier, faire la représentation avec les carreaux de : 17 x 4 / 26 x 3 / 27 x 4
Bon courage à tous!
A partir de cette semaine je reprends le chemin de l’école ;), je mettrai sûrement en ligne plusieurs jours en même temps…Je demanderai aux enfants qui continuent le travail à la maison de m’envoyer encore quelques exercices, mais peut-être que ma réponse ne sera pas aussi immédiate qu’actuellement, ne m’en veuillez pas, je ferai au mieux pour tous 🙂
Envoyez moi si possible la fiche A et le travail en calcul, merci.
Prenez soin de vous, soyez prudents pendant ce déconfinement, 😉
maîtresse GARCIA
Lundi 11 mai et mardi 12 mai
Bonjour
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour travailler.
A partir de cette semaine, je vais mettre en ligne le travail 2 jours par 2 jours (lundi / mardi puis jeudi / vendredi).
Chers parents, si je ne réponds pas tout se suite à vos mails, ne m’en voulez pas mais je dois être à l’école et vous faire le travail à distance. Je répondrai et serai le plus disponible possible mais une journée ne fait que 24 heures et ayant aussi des enfants ….. Je ferai de mon mieux. Je regarderai le travail que vous m’enverrez, les corrections seront uniquement sur le site. Je vous demande donc de bien corriger avec votre enfant (avec le stylo vert) et de faire attention à son écriture, à la taille des lettres….
Merci par avance de votre compréhension
Programme de Lundi 11 mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée préparée sur le son [z]
- 13_ex_son_z_BDG_2016
- Apprendre les mots de la fiche donnée en début d’année (70 à 79)
Grammaire : nom commun nom propre
Lecture :
- Lire le Bêtisovore p 38 à 41 Le bêtisovore texte 6
- Faire la fiche 7 Fiche-7 betisovore
Conjugaison : Le futur (1)
MATHEMATIQUES
Exercices Mathématiques lundi 11 mai
QLM : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (6)
Pourriez-vous, s’il-vous-plait, m’envoyer la dictée et les exercices de mathématiques
Programme de Mardi 12 mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée des mots 70 à 79
- Fiche son [x] : x x
Etude de la langue : Exercices
Lecture :
- Lire le Bêtisovore p 43 à 51 Le bêtisovore texte 7
- Faire la fiche 8 Fiche-8 betisovore
Vocabulaire :
- revoir la leçon sur la famille des mots
- faire la fiche d’exercices : Familles-de-mots (2)
MATHEMATIQUES
exercices Mathématiques mardi 12 mai
fiche temperatures correction temperatures
Pourriez-vous, s’il-vous-plait, m’envoyer les exercices sur l’étude de la langue et les exercices de mathématiques.
Bon travail les loulous et appliquez-vous.
Maitresse Molina
Mathématiques pour la semaine 3 du 11 au 15 mai 2020
Groupe bleu:
Groupe rouge :
CP1 Mme Guével lundi 11 mai
Bonjours les parents et les enfants
Rappel : à 9h, l’émission Lumni sur France 4
Voici le travail pour le lundi 11 mai :
Travail pour le lundi 11 mai 2020
Leçons pour mardi 12 mai :
- Lire le texte p 78
- savoir écrire : l’école, une fille, un garçon, la maison (liste 12)
- math : revoir la leçon 7 (compléments à 10)
Bonne journée