Français semaine 8 du 15 au 19 juin

Plan de travail semaine 8 du 15 au 19 juin

JelisJefaisN31fetes lundi

JelisJefaisN32supermarche mardi

JelisJefaisN33au marché jeudi

JelisJefaisN34les vacances vendredi

 

Rouge:

Dictée semaine 8

écriture rouge semaine 8

Fiches d’exercices AILEIL lundi mardi

Fiches d’exercices EUIL2020jeudi vendredi

43.-Fiche-du-AIL-EIL rougelundi mardi

44.-Fiche- de lecture du-EIL-EUIL-rouge jeudi

45.-Fiche-du-OUILrouge vendredi

 

Bleu:

je m’entraîne à écrire les mots bleu

écriture bleu semaine 8

fiche lecture bleu SON-ILL-AIL-EIL

Fiches d’exercices AILEILlundi mardi

Fiches d’exercices EUIL2020jeudi vendredi

 

Lundi 15 juin

TASHI DELEK !

Après ce we ressourçant je l’espère, je vous envoie le programme de lundi 15 juin 2020, bon courage à tous pour ce début de semaine.

Pensez à ramener les livres de littérature Un monstre poilu et les 9 vies d’Aristote, ainsi que le livre de BCD si vous en avez un, merci. (Pour ceux qui ne reviennent pas à l’école, vous pouvez les déposer dans une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’école-côté cantine- sinon en septembre 😉 )

FRANCAIS

Dictée quotidienne  3 sur les mots 33:

Je te donnerai ma règle et mon stylo rouge.

Les ogres font des signes de la main.

Revoir les mots 33 pour la dictée bilan de demain.

lecture-compréhension : texte quand nous serons grands

  • Lire à haute voix Quand nous serons grands ( dans la pochette donnée à la fin des vacances 😉 ). Demander aux enfants d’expliquer « vont bon train », « vertige », « mauvaise humeur », « air moqueur », s’ils ne savent pas leur donner le sens de ces expressions et mots.
  • Leur demander à quel temps est le texte (futur et présent)

étude de la langue :

  • Souligner en rouge les verbes conjugués, entourer en bleu les sujets.
  • Sur le cahier classer les verbes conjugués : deux colonnes, d’un côté les verbes au présent, de l’autre ceux au futur. A côté de chaque verbe écrire son infinitif.
  • Observer les verbes au futur, repérer qu’il s’agit des verbes avoir et être. Faire conjuguer ces deux verbes sur le cahier en s’aidant des formes verbales que les enfants ont relevées sur leur cahier.
  • Lire la leçon C sur le futur des verbes être et avoir, compléter le As-tu compris?, et les coller dans le cahier bleu de leçon. Pour mardi 16 juin, apprendre cette leçon et revoir celle sur les verbes du premier groupe au futur.
  • En s’aidant de la leçon, compléter la fiche suivante Les verbes être et avoir au futur : les verbes être et avoir au futur exercices

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • révisions table de x3
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 24 ? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×8. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 3 dans 30? Il doit vous répondre uniquement le nombre 10 (car 3×10=30). Vous en faites 4.
  • jeu de la cible, valeur des zones 75 (rouge-centre), 50 (vert), 25 (bleu-extérieur).
  1. cibles complétées, donner le résultats des marques : cibles complétées
  2. cibles à compléter, faire les marques afin de trouver deux façons pour avoir 125 points avec 3 flèches : cibles à compléter

Numération : Maths numération lundi 15 juin

Calcul :

poser et calculer sur le cahier : 85-47 = / 92-64 = / 173-59 = / 541-286 =

Mini-fichier code/décode : ((dans la pochette mathématiques)

Attention il y a deux activités distinctes : CODE et DECODE. Bien lire le COMMENT FAIRE?, accompagner les enfants sur les 4 premières activités et les laisser en autonomie sur le n° 5 et 6, puis corriger avec eux.

pour ceux qui n’ont pas le fichier : code-decode-2  /  decode / code-decode_materiel-ce1

Travailler sérieusement, appliquez vous 😉

Pouvez vous m’envoyer si possible le travail d’étude de la langue sur le texte et le cahier, merci.

Maîtresse GARCIA

CM2 Lundi 15 juin et Mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous,

Nous arrivons au bout de l’année, mais ce n’est pas encore terminé…Encore un dernier effort pour cette dernière ligne droite. Allez, courage !

Voici le programme pour ces 2 prochains jours :

Lundi 15 juin et Mardi16 juin 2020

Lecture Lundi 15 juin 2020

Lecture Mardi 16 juin 2020

C22 Impératif présent COMPLETE

 

Pour les PARENTS, comme d’habitude !!

Dictée Mots S27 + DF1

 

Bon début de semaine !

Bisous à mes élèves ;-))

 

 

 

 

Plan de travail – lundi 15 juin 2020

Bonjour à tous et à toutes ! 
J’espère que vous avez passé un agréable weekend!
Je suis contente de vous retrouver pour cette dernière ligne droite !

Voici le plan de travail de la journée ( divisé en 3 parties) :
Plan de travail lundi 15 juin 2020 PART.I
Plan de travail lundi 15 juin 2020 PART.II
Plan de travail lundi 15 juin 2020 PART.III
(pour l’anglais, je te conseille de copier-coller la phrase à lire dans Google traduction pour entendre la prononciation des mots, si besoin).

En maths, un quizz numérique est proposé. Pour celles et ceux ayant des difficultés de connexion, voici la version papier: Quizz 1

La leçon de maths sur les aires: Lecon – les aires

Les liens ( les liens sont tous présents dans le plan de travail mais pour que ce soit plus pratique, les voici à portée de clic !) :
Maths ( Quizz): https://view.genial.ly/5e42a92514556f0fe87c439a/learning- experience-challenges-maths-is-arts-cm1-lundi

Histoire : https://youtu.be/N2hoOMmXeyk ( vidéo  » Versailles, de Louis XIII à la révolution »).

Anglais ( histoire à écouter avant de faire le travail demandé): https://www.youtube.com/watch?v=BfrP0udLglA

Et puis, pour mettre un peu de fantaisie dans nos journées ( et aussi  si tu as terminé ton travail à l’école), voici un extrait du livre à créer proposé par Claude Ponti. Bienvenue dans son drôle d’univers !

Fais ton album – 00 couverture

Fais ton album – 03

Fais ton album – 06

Fais ton album – 08

Fais ton album – 11

Fais ton album – 18

Si cela te plait, je mettrai la suite la semaine prochaine. Si tu ne connais pas Claude Ponti, je t’invite à plonger dans son monde grâce à la lecture d’un de ses albums « Ma Vallée » : https://vimeo.com/399169376 

Et voici la correction: Correction lundi 15 juin PART I

Correction lundi 15 juin PART II

Correction lundi 15 juin PART III

Correction lundi 15 juin PART IV

Prends le temps de la regarder, de corriger toi-même ton travail ( tu peux le faire seul). De plus, la correction peut t’aider à comprendre des points que tu as pu trouver difficiles. Par contre, si jamais il y a des choses que tu ne comprends pas, n’hésite pas à m’envoyer un message !
En parlant de correction, je te remercie de m’envoyer une photo de ton travail pour: 
– le jogging d’écriture; 
– le résumé demandé en histoire; 
– et si tu es courageux, un enregistrement de ta voix quand tu racontes le début de l’histoire « Susheela’s Kolams » ! C’est en parlant que l’on apprend une langue étrangère ! 😉
( tout est déjà écrit dans le plan de travail).

Bon travail !

Mme Mounié-Moser

 

 

 

Lundi 15 juin

Bonjour

j’espère que vous avez passé un bon week-end

Voici le programme de la journée

FRANÇAIS

Orthographe : dictée de phrases

  • Ils mangeaient une tartine de pain avec du chocolat.
  • Le livre était magique.

Etude de la langue : Etude de la langue (lundi 15 juin) (Avant de faire la fiche d’exercices, leur rappeler ce qu’est une phrase négative , affirmative et interrogative. )

Conjugaison: Faire la fiche d’exercices puis lire la leçon qu’il faudra apprendre pour demain (mardi)

Lecture : Nous avons fini l’histoire de Loup donc nous commençons une nouvelle histoire  qui va nous faire voyager et penser aux vacances…

* Où se passe cette histoire ?

* Quel est le problème de Poéma ? Qu’a-t-elle décidé de faire ?

* A quel moment de la journée commence cet épisode  ?

* Quel danger Poéma et Téiki rencontrent-ils sur leur pirogue ? Comment l’évitent-ils ?

* A ton avis, que va-t-il se passer maintenant ?

 

MATHEMATIQUES

calcul mental :

  • révisions des tables de multiplication : 5×2/ 3×4/ 3×9 / 2×7 / 5×6 / 4×6 / 5×8 / 3×9
  • complément à la centaine suivante

Donner à l’écrit les nombres suivants et demander aux enfants d’écrire les compléments pour aller à la centaine suivante ( 293 pour aller à 300), ils peuvent utiliser la méthode de leur choix :

549 / 683 / 407 / 876

Numération :

Maths-numération-lundi 15 juin

calcul :

  • doubles et moitiés des grands nombres

Leur demander de calculer le double de : 134 et 261

Leur demander de calculer la moitié de  : 530 et 608

Les enfants doivent vous expliquer comment ils ont trouvé.

  • poser ( rappel : écrire en colonne !) et calculer les opérations suivantes sur le cahier :

378+324 = / 839-415 = / 76-49 = / 642-275 =

géométrie : la symétrie (Appliquez-vous ! )

CE1 symétrie ateliers 1

QLM :

Bonne journée. Travaillez bien les loulous.

Pouvez-vous s’il-vous-plait m’envoyer les exercices d’étude de la langue et les mathématiques.

Maitresse