Semaine 4 CE2

Classe de CE2 Plan de travail

UTILISER UNIQUEMENT LE CAHIER BLEU

QUART D’HEURE DE LECTURE minimum, chaque jour.

Si tu as envie de relever un défi mathématique chaque jour, clique sur ce lien :

http://minitest.mathkang.org/minitest.php

LUNDI 6 avril

Réviser les tables de multiplication de 3et de 6 en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/, sélectionner «  les exercices » puis le niveau CE2 enfin le cadre « mémoriser les tables de multiplication ».

-Maths : Lire l’heure (regarder cette courte vidéo )http://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

Manuel p59 Découvrons ensemble:Les nombres rouges du cadran correspondent aux heures/ Les nombres du cercle bleu correspondent aux minutes.

Pour passer de l’heure du matin à l’heure du soir, on ajoute 12 heures.

Exercices n°1, n°2, n°3 et n°4

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 113 puis corriger avec le manuel.

Orthographe :Le féminin des noms(révision)

Manuel p189 n°10, n°11

Vocabulaire : Les mathématiques

Manuel p 168 Découvrons et manipulons , questions n°1, 2, 3 et 4

MARDI 7 avril

Réviser les tables de multiplication de 4et de 8en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Maths : Multiplier un nombre par 10, par 100 et par 1000

Manuel p80 Découvrons ensemble

Pour multiplier un nombre par 10, j’écris un zéro à droite du nombre.

Pour multiplier un nombre par 100, j’écris deux zéros à droite du nombre.

Exercices n°1, n°2

-Grammaire :Réviser ce qu’est un verbe en regardant cette courte vidéo

http://www.lumni.fr/video/identifier-un-verbe-les-fondamentaux

Manuel de français, p188 n°1 et n°4

-Orthographe : préparer l’autodictée p 141

-Poésie-Arts visuels : Construire un CALLIGRAMME(comme en classe)

( Rappel : je dessine la silhouette d’un oiseau au crayon gris sur une feuille blanche puis je copie la poésie sur les traits. Je gomme et apparaît mon oiseau.)

Utilisez la poésie que vous avez copiée sur le cahier de poésie le vendredi 13 mars. La voici :

L’oiseau voyou

Le chat qui marche l’air de rien/ voulait se mettre sous la dent/ l’oiseau qui vit de l’air du temps/ oiseau voyou oiseau vaurien/Mais plus futé l’oiseau lanlaire/ n’a pas sa langue dans sa poche/et siffle clair comme eau de roche/ un petit air entre deux airs (Claude Roy)

(Faites une photo de votre calligramme et me l’adresser par mail. Ils seront publiés sur le site de l’école)

JEUDI 9 avril

Réviser les tables de multiplication de 5 et 7 en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Maths : http://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0

Multiplier un nombre par 10, par 100 et par 1000 –Manuel p80 exercices n°3 et n°4

-Orthographe : écrire l’autodictée de la page 141 puis corriger avec le manuel.

-Conjugaison: L’imparfait des verbes en regardant cette courte vidéo

http://www.lumni.fr/video/l-imparfait-un-temps-regulier

Manuel p113, n°9, n°11

Lire et écrire : Soupçon de Bernard Friot

J’ai tout de suite compris qu’il s’était passé quelque chose de grave. Dès que je l’ai vu. Il avait sauté sur mon lit et il se léchait les babines d’une manière qui m’a semblé bizarre. Je ne saurais expliquer pourquoi,mais ça me semblait bizarre. Je l’ai regardé attentivement, et lui me fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité. Bêtement, je lui ai demandé:

– Qu’est-ce que tu as fait ?

Mais lui, il s’est étiré et a sorti ses griffes, comme il fait toujours avant de se rouler en boule pour dormir. Inquiet, je me suis levé et je suis allé voir le poisson rouge dans le salon. Il tournait paisiblement dans son bocal, aussi inintéressant que d’habitude. Cela ne m’a pas rassuré, bien au contraire. J’ai pensé à ma souris blanche. J’ai essayé de ne pas m’affoler, de ne pas courir jusqu’au cagibi où je l’ai installée. La porte était fermée. J’ai vérifié cependant si tout était en ordre. Oui, elle grignotait un morceau de pain rassis, bien à l’abri dans son panier d’osier.J’aurais dû être soulagé. Mais en regagnant ma chambre, j’ai vu que la porte du balcon était entrouverte. J’ai poussé un cri et mes mains se sont mises à trembler. Malgré moi, j’imaginais le spectacle atroce quim’attendait. Mécaniquement, à la façon d’un automate, je me suis avancé et j’ai ouvert complètement la porte vitrée du balcon. J’ai levé les yeux vers la cage du canari suspendue au plafond par un crochet.

Étonné, le canari m’a regardé en penchant la tête d’un côté, puis de l’autre. Et moi, j’étais tellement hébété qu’il m’a fallu un long moment avant de comprendre qu’il ne lui était rien arrivé, qu’il ne lui manquait pas une plume.

Je suis retourné dans ma chambre et j’allais me rasseoir à mon bureau lorsque j’ai vu le chat soulever une paupière et épier mes mouvements. Il se moquait ouvertement de moi.

Alors, j’ai eu un doute. Un doute horrible.

Je me suis précipité dans la cuisine et j’ai hurlé quand j’ai vu …

a)Lire plusieurs fois le texte à voix haute.

b)Sur une feuille blanche, essaie de tracer le plan de l’appartement du narrateur qui est un jeune garçon.

c)Imagine la fin de l’histoire et écris-la.

VENDREDI 10 avril

Réviser les tables de multiplication en utilisant les exercices en ligne « Opérations à trous et L’oiseau », sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/

-Géométrie : Réviser les angles droits en regardant cette courte vidéo http://www.lumni.fr/video/cest-quoi-un-angle-2-avril

Manuel p26 exercices n°1, n°2

-Vocabulaire: Les préfixes (http://www.lumni.fr/video/le-prefixe)

Manuel p141, faire les exercices n°5, n°7 p 141 facultatif n°11p141 avec un dictionnaire.

BON COURAGE et n’hésitez pas à me poser des questions .

CORRECTION des exercices de français de la semaine précédente ( du 30 mars au 3 avril)

EXERCICES TRANSVERSAUX

N°27p191

a) Les trois noms propres sont :

Mary Read-Irlande-John Rackham

b) femme est un nom féminin au singulier

manœuvres est un nom féminin au pluriel

compagnons est un nom masculin au pluriel

combats est un nom masculin au pluriel

équipage est un nom masculin au singulier

c)Texte au présent

Mary Read est une femme pirate. Elle est originaire d’Irlande. Elle navigue déguisée en garçon, et fait toutes les manœuvres avec ses compagnons. Ils ne se rendent pas du tout compte qu’elle est une fille ! Elle participe même aux abordages et aux combats. Elle grimpe tout en haut des mâts. Elle est arrêtée avec tout l’équipage du pirate John Rackham.

Découverte du monde : le TEMPS

n°7 p 171

La minute dure 60 secondes. / Le siècle dure 100 ans. / La semaine dure 7 jours. / L’année bissextile dure 366 jours. / Le jour dure 24 heures.

N°10 p 171

a) c’est le début de la préhistoire. / c’est le début de l’antiquité. / c’est le début du moyen âge./ c’est le début des Temps modernes/ c’est le début de l’époque contemporaine
GRAMMAIRE

N°9p35

Plusieurs réponses sont possibles. Je vous en propose une.

ta jupe-le lendemain-des films-cet infirmier-la poudre-le silence-ces flammes-un océan-les oiseaux-notre fatigue

N°11p35

Les groupes nominaux soulignés au pluriel

a)Ta maman te donne ces médicaments.

b)Félix prend ses bouées pour nager.

c)La fleuriste prépare des bouquets avec ces roses.

d)J’ai oublié mes clés, ce matin.

e)Vous passez la soirée avec vos tantes.

CONJUGAISON

N°5 p113

Les verbes à l’imparfait sont :

vous disiez-tu allais-tu prenais-ils venaient-nous étions-vous pouviez-ils faisaient

N°6p113

Les verbes et leur infinitif sont :

pouvAIS—————pouvoir/ allIEZ——————aller/ disAIT——————dire

voyIONS—————voir /prenAIS—————-prendre /étAIENT—————être

faisAIS—————–faire /avAIENT————–avoir /voulAIS—————-vouloir

venAIENT————-venir

VOCABULAIRE : Les préfixes p140

1-a) Les mots rouges ont en commun, en début de mot, l’élément RE.

b) Oui ces mots existent sans RE (trouvé/mis/lâchée/semblant)I

c)Il donne le sens de « à nouveau » à ses mots.

2-Si on ajoute l’élément SUR au début de « naturel », on aura un nouvel adjectif, SURNATUREL

3-Ces adjectifs précédés du préfixe IN sont les contraires des adjectifs sans IN.

Exemple:inconnu est le contraire de connu, indésirable est le contraire de désirable,….

4- Revoir signifie voir à nouveau / revendre signifie vendre à nouveau / revisiter signifie visiter à nouveau / reprendre signifie prendre à nouveau / redire signifie dire à nouveau.