CPA 3/04 Lecture

Ribambelle du 03/04

Jour et moment

Contenu

Matériel

Vendredi 03/04

Matin

Etude du code : le phonème [è] : è, ê, ai, ei, et.

– Faire une chasse aux mots dans lesquels on entend ce son.

– Repérer les différentes façons d’écrire ce son.

pour chacun des mots proposés par l’enfant, effectuer une analyse auditive (est-ce que j’entends bien le son [è]?)

écrire les mots retenus en les classant selon la graphie (la façon d’écrire) du [è] repérée.

Exemple : écrire en bleu les mots contenant è, en rouge ceux contenant ê ; en vert : ai ; en jaune : ei ; en orange : et.

Ces différentes façons d’écrire le son [è] en les soulignant dans les mots proposés par l’enfant. Indiquer par un point la présence de lettres muettes qui les accompagnent parfois.

– Lire : J’apprends le code

Exercices :

Reconstituer des mots à partir de syllabes écrites

écrire des mots simples en utilisant des graphèmes donnés

Mot connus de l’enfant ; album de lecture…

une grande feuille partagée en 5 colonnes

LE page 4, n° 1 et 2

CA p 12, ex 1 et 2

Après -midi

Lecture du texte 3

– émission d’hypothèses à partir des illustrations

– lire le texte sans aide, de façon silencieuse puis à haute voix.

– repérer les signes de ponctuation et le nombre de phrases.

– relire le texte, paragraphe par paragraphe :

1er paragraphe : relire jusqu’à ‘’paisible’’ silencieusement. Repérer les mots difficiles à lire, les déchiffrer à haute voix, syllabe par syllabe. Relire le paragraphe.

Poursuivre de manière identique avec les autres paragraphes.

Exercices :

Relier début et fin de phrase

Associer illustration et phrase correspondante

Repérer des fins de phrases qui correspondent à l’histoire

Copier une phrase

Album pages 14 et 15

CA page 13, ex 1 à 4