CPA 3/04 Lecture
Ribambelle du 03/04
Jour et moment |
Contenu |
Matériel |
Vendredi 03/04 Matin |
Etude du code : le phonème [è] : è, ê, ai, ei, et. – Faire une chasse aux mots dans lesquels on entend ce son. – Repérer les différentes façons d’écrire ce son. → pour chacun des mots proposés par l’enfant, effectuer une analyse auditive (est-ce que j’entends bien le son [è]?) → écrire les mots retenus en les classant selon la graphie (la façon d’écrire) du [è] repérée. Exemple : écrire en bleu les mots contenant è, en rouge ceux contenant ê ; en vert : ai ; en jaune : ei ; en orange : et. Ces différentes façons d’écrire le son [è] en les soulignant dans les mots proposés par l’enfant. Indiquer par un point la présence de lettres muettes qui les accompagnent parfois. – Lire : J’apprends le code – Exercices : → Reconstituer des mots à partir de syllabes écrites → écrire des mots simples en utilisant des graphèmes donnés |
Mot connus de l’enfant ; album de lecture… une grande feuille partagée en 5 colonnes LE page 4, n° 1 et 2 CA p 12, ex 1 et 2 |
Après -midi |
Lecture du texte 3 – émission d’hypothèses à partir des illustrations – lire le texte sans aide, de façon silencieuse puis à haute voix. – repérer les signes de ponctuation et le nombre de phrases. – relire le texte, paragraphe par paragraphe : → 1er paragraphe : relire jusqu’à ‘’paisible’’ silencieusement. Repérer les mots difficiles à lire, les déchiffrer à haute voix, syllabe par syllabe. Relire le paragraphe. → Poursuivre de manière identique avec les autres paragraphes. – Exercices : → Relier début et fin de phrase → Associer illustration et phrase correspondante → Repérer des fins de phrases qui correspondent à l’histoire → Copier une phrase |
Album pages 14 et 15 CA page 13, ex 1 à 4 |