Lundi 27 Avril CPB

Lundi 27 avril

  • Etude de la lettre g :

    • chasse aux mots contenant la lettre g, dans mes Outils pour Ecrire (autonomie, 15 mn)

      (s’assurer qu’il y a bien des mots en « g », en « gu », en « gn », au besoin en rajouter)

    • relire les mots avec l’enfant

    • entourer les mots en jaune si j’entends le son « g », en vert si j’entends le son « j »,

      en bleu si j’entends le son « gn »

    • regarder la vidéo sur la lettre g (cf lien)

    • fichier Ribambelle p 21 : expliquer les consignes, puis lire les mots de chaque exercice avec l’enfant puis travail en autonomie (25 mn)

    • ex 4, dicter : gue, go, gnon, gi, un garage, un pagne. (attention, il faut bien sûr aider un peu en précisant qu’il faut gu pour faire le son « gu » avec le « e », l’enfant ne peut pas l’avoir déjà acquis)

Pause

(Maths : pas de fichier )

  • Furet jusqu’à 69 (s’aider de la file numérique, si besoin)
    • de 1 en 1
    • de 2 en 2
    • de 10 en 10
  • calcul réfléchi
    • 8+2 ; 8+3 ; 8+6 ; 8+8 ; 1+9 ; 3+9 ; 5+9 ; 8+9 ; 7+3 ; 3+7 ; 7+6 ; 7+8
  • Répertoire additif jusqu’à 18
    • imprimer ou recopier la feuille des maisons de 11 à 18, puis compléter les colonnes des 11 et 12 (s’aider en manipulant des jetons, par ex) en autonomie (15 mn)
    • vérifier, compléter, faire remarquer que les résultats de la maison des 11 peuvent aider pour trouver la maison des 12.

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine : quelle histoire imagines-tu ?
  • ¼ d’heure de lecture 
  • copie : Aventure à la piscine p 20/21 « A ce moment là …. tamtam. » (15 mn)

Pause

  • lire le livret p 6 n° 5
  • mots croisés en g/gu (facultatif)

Bon travail !