Plan de travail du 30 mars au 3 avril CE1 Mme Beautemps
LUNDI 30 MARS
LA NATURE DES MOTS
Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. » PJn°1
DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç
Consigne : Lis et retiens puis entraîne-toi. PJn°2
ETRE ET AVOIR
« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » PJ n°3 ex1
LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR
Rappel avant d’étudier le futur. Savoir reconnaître les temps dans un court texte. PJn°4
ECRITURE
A majuscule PJn°5 La fin d’après-midi est un bon moment pour faire de l’écriture. Cela apaise et recentre. Tracer le n avec le doigt, ne pas écrire sur la fiche PJ3 1. Ecrire sur la pj3 2.
MATHS
CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
-Les compléments à 100, 200…
-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5
Fichier Page 92 et 93
QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?
Imagine ton squelette à l’intérieur de ton corps. Dessine-le. PJn°6
Vidéo : les leçons de maître Lucas https://youtu.be/nMzZpvyUNJM
Découpe ou recopie le leçon 1 de la PJn°7 et mémorise.
ANGLAIS Les différentes parties du corps
The body
Choisir une version de la chanson : Head, shoulders, knees and toes
Ecouter plusieurs fois la chanson.
https://youtu.be/W0avif4nXIk
MARDI 31 MARS
LA NATURE DES MOTS
1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant ou un nom. »
Le – un – cahier- des – escalier – mon
l’- raisin – ses – nos – tables – médecins
REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç
PJn°1 Ex1
ETRE ET AVOIR
« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » même PJ qu’hier : PJ3 Ex2
LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR
« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 1
ECRITURE
N majuscule PJn°3
MATHS
CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
-Les compléments à 100, 200…
-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5
Fichier Page 95
QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?
Vidéo : C’est pas sorcier
Découpe les étiquettes ou complète par écrit en t’aidant si besoin de la leçon 1 l’annexe B2 (voir PJ7 d’hier p : 4 et 5).
ANGLAIS
Ecoute à nouveau la chanson, chante.
Flashcards des partes du corps pour t’aider à mémoriser. PJn°4 et PJ4 bis pour mémoriser la chanson
JEUDI 2 AVRIL
LA NATURE DES MOTS
1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom ou un verbe »
chocolat – ma – gâteau- la – fabriquer-mélanger- œufs – son – casser
DICTEE : ORTHOGRAPHE : c ou ç Les garçons sont dans le jardin. Ils se balancent chacun sur leur balançoire.
ETRE ET AVOIR
« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » toujours même PJ Ex3
LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR
« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 2 (toujours celle d’hier)
ECRITURE
M majuscule PJn°3
MATHS
CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
-Les compléments à 100, 200…
-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5
Fichier p :97
QUESTIONNER LE MONDE
Comment bouge notre corps ?
https://www.dailymotion.com/video/x175iqg
Lis et complète la page 9 sur les articulations : « Recherche sur ton corps… »
Complète la silhouette avec le nom des articulations page : 11
Lis la leçon 2 page 10. Si tu ne comprends pas tout, demande un adulte de t’expliquer ou regarde à nouveau la première vidéo.
Si c’est trop, tu peux finir vendredi.
ANGLAIS
S’entraîner à chanter la chanson Head, shoulders…
Ecouter l’histoire et montrer l’image de chaque mot que tu comprends (flashcards d’hier).
PJn°4 61 story time complet
VENDREDI 3 AVRIL
LA NATURE DES MOTS
1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom, ou un verbe »
se balancer – balançoire – ta – des – le – maçon – maçonner – grimace – grimacer
DICTEE
Fais la dictée au stylo en pensant à sauter une ligne pour la correction. Corrige tes erreurs. Regarde bien le modèle. Me renvoyer la dictée corrigée par votre enfant.
LECTURE-COMPREHENSION La moufle de Florence Desnouveaux https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk
-Lis le questionnaire. PJn°1( +PJ couverture) Puis écoute l’histoire sans la regarder. Réponds au questionnaire.
-Regarde le film et dis pourquoi à ton avis Souris parle avec cette voix à Ours Potelé.
-Entraîne-toi à lire l’histoire en mettant l’intonation. PJn°2
MATHS Evaluation PJn°3 à faire sans aucune aide. Pages1-2-3 (la suite semaine prochaine) L’évaluation sera à me renvoyer pour que je la corrige.
QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?
Pour tester ce que tu as compris et retenu. Complète la fiche PJn°4
Ma vallée de Claude Ponti
https://youtu.be/xKxcewU_U0o
Tu peux imaginer ton arbre-maison et même le dessiner.