Plan de travail du 30 mars au 3 avril CE1 Mme Beautemps

LUNDI 30 MARS

LA NATURE DES MOTS

Consigne : « Quel est ce mot souligné ? Entoure la bonne réponse. » PJn°1

DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç

Consigne : Lis et retiens puis entraîne-toi. PJn°2

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » PJ n°3 ex1

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

Rappel avant d’étudier le futur. Savoir reconnaître les temps dans un court texte. PJn°4

ECRITURE

A majuscule PJn°5 La fin d’après-midi est un bon moment pour faire de l’écriture. Cela apaise et recentre. Tracer le n avec le doigt, ne pas écrire sur la fiche PJ3 1. Ecrire sur la pj3 2.

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier Page 92 et 93

QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?

Imagine ton squelette à l’intérieur de ton corps. Dessine-le. PJn°6

Vidéo : les leçons de maître Lucas https://youtu.be/nMzZpvyUNJM

Découpe ou recopie le leçon 1 de la PJn°7 et mémorise.

ANGLAIS Les différentes parties du corps

The body

Choisir une version de la chanson : Head, shoulders, knees and toes

Ecouter plusieurs fois la chanson.

https://youtu.be/W0avif4nXIk

https://youtu.be/RuqvGiZi0qg

MARDI 31 MARS

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant ou un nom. »

Le – un – cahier- des – escalier – mon

l’- raisin – ses – nos – tables – médecins

REVISION DE SON (LECTURE ET ORTHOGRAPHE : c ou ç

PJn°1 Ex1

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » même PJ qu’hier : PJ3 Ex2

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 1

ECRITURE

N majuscule PJn°3

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier Page 95

QUESTIONNER LE MONDE Comment bouge notre corps ?

Vidéo : C’est pas sorcier

https://youtu.be/IzbcwsHy4v8

Découpe les étiquettes ou complète par écrit en t’aidant si besoin de la leçon 1 l’annexe B2 (voir PJ7 d’hier p : 4 et 5).

ANGLAIS 

Ecoute à nouveau la chanson, chante.

Flashcards des partes du corps pour t’aider à mémoriser. PJn°4 et PJ4 bis pour mémoriser la chanson

JEUDI 2 AVRIL

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom ou un verbe »

chocolat – ma – gâteau- la – fabriquer-mélanger- œufs – son – casser

DICTEE : ORTHOGRAPHE : c ou ç Les garçons sont dans le jardin. Ils se balancent chacun sur leur balançoire.

ETRE ET AVOIR

« Choisis le verbe être ou avoir pour compléter les phrases et conjugue-le au présent. » toujours même PJ Ex3

LES TEMPS : PASSE, PRESENT ou FUTUR

« Je découvre le passé, le présent et le futur ». PJn°2 ex 2 (toujours celle d’hier)

ECRITURE

M majuscule PJn°3

MATHS

CALCUL MENTAL sur le site calcul@TICE : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

-Les compléments à 100, 200…

-(tout en bas) Tables mélangées x2,x3, x4, x5

Fichier p :97

QUESTIONNER LE MONDE 

Comment bouge notre corps ?

https://www.dailymotion.com/video/x175iqg

Lis et complète la page 9 sur les articulations : « Recherche sur ton corps… »

Complète la silhouette avec le nom des articulations page : 11

Lis la leçon 2 page 10. Si tu ne comprends pas tout, demande un adulte de t’expliquer ou regarde à nouveau la première vidéo.

Si c’est trop, tu peux finir vendredi.

ANGLAIS

S’entraîner à chanter la chanson Head, shoulders…

Ecouter l’histoire et montrer l’image de chaque mot que tu comprends (flashcards d’hier).

PJn°4 61 story time complet

VENDREDI 3 AVRIL

LA NATURE DES MOTS

1. Consigne : « Dis si le mot est un déterminant, un nom, ou un verbe »

se balancer – balançoire – ta – des – le – maçon – maçonner – grimace – grimacer

DICTEE

Fais la dictée au stylo en pensant à sauter une ligne pour la correction. Corrige tes erreurs. Regarde bien le modèle. Me renvoyer la dictée corrigée par votre enfant.

LECTURE-COMPREHENSION La moufle de Florence Desnouveaux https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk

-Lis le questionnaire. PJn°1( +PJ couverture) Puis écoute l’histoire sans la regarder. Réponds au questionnaire.

-Regarde le film et dis pourquoi à ton avis Souris parle avec cette voix à Ours Potelé.

-Entraîne-toi à lire l’histoire en mettant l’intonation. PJn°2

MATHS Evaluation PJn°3 à faire sans aucune aide. Pages1-2-3 (la suite semaine prochaine) L’évaluation sera à me renvoyer pour que je la corrige.

QUESTIONNER LE MONDE  Comment bouge notre corps ?

Pour tester ce que tu as compris et retenu. Complète la fiche PJn°4

Lecture offerte

Ma vallée de Claude Ponti

https://youtu.be/xKxcewU_U0o

Tu peux imaginer ton arbre-maison et même le dessiner.