CE1 CE2 écrivez moi (s’il vous plait)

Bonjour,

J’ai très peu de retours de votre part concernant le travail des enfants. Pourtant, pour m’adapter au mieux à vos contraintes familiales et environnementales, j’ai besoin de savoir vos impressions:

– par rapport à la quantité de travail demandé

– par rapport à la difficulté pour les enfants (et pour vous aussi peut-être)

J’ai besoin de savoir où vous rencontrez des difficultés et pourquoi.

Il n’est pas question d’aborder de nouvelles notions difficiles actuellement. On ne verra pas la multiplication pour les CE2 ou la soustraction pour les CE1. Par contre on va travailler l’utilisation de l’imparfait et on apprendra la conjugaison de certains verbes. On va renforcer la connaissance des enfants concernant le sujet et le verbe, le nom, le déterminant, l’adjectif, les accords sujet/verbe et dans le groupe nominal. J’essaierai d’expliquer au mieux lorsqu’on rencontrera des pluriels particuliers. Et puis, si tout n’est pas parfait, tant pis !

Les enfants sont tous différents, c’est le but de la différentiation en classe. Certains ont plus de facilité dans un domaine, d’autres dans un autre. Actuellement, tout le monde reçoit le même travail à faire, qui correspond à une moyenne. Si votre enfant en fait moins, ce n’est pas grave ! S’il en veut plus, internet vous propose tout un tas d’activités supplémentaires dans tous les domaines.

Privilégiez les rapports avec votre enfant plutôt que le travail fourni. Profitez des moments avec lui et utilisez le mail que je vous ai donné pour résoudre les problèmes de compréhension.

Je vous conseille, surtout pour les CE1, de ne pas dépasser 30 minutes d’activité soutenue. Au bout de 30 minutes, parfois moins, si votre enfant décroche, c’est normal. Faites le bouger, chanter, danser, faire un dessin, jouer à la poupée … Vous pourrez reprendre après.

Surtout, surtout, pas de culpabilité, ni de vous ni de vos enfants si vous n’y arrivez pas.

J’embrasse tous mes élèves.

 

 

Vendredi 20 mars

Hello !

J’espère que la dictée préparée s’est bien passée.

Voici une nouvelle fiche de son avec les mots à apprendre. : ail      (ail- correction)

Grammaire : faire la fiche 13 (donnée et collée dans le cahier jaune)

Vocabulaire : Travail sur les contraires  Les contraires

Lecture : Lire de la p.8 à la p.12 puis répondre aux questions suivantes  oralement

Comment s’appelle le chef du village ?

Que décide-t-il de faire de l’enfant de la mer ?

Les femmes veulent-elles s’occuper de l’enfant de la mer ?

Qui accepte finalement de s’en occuper ?

Pour lundi revoir et connaitre parfaitement les verbes être, avoir et aller ainsi que les terminaisons du présent des verbes en ER

MATHS

Compter à rebours de 2 en 2 à partir de 50 sur l’ardoise.

Donner 3 décompositions de 10, et 60    sous la forme (10=….+….)

Calcul mental :  Faire les soustractions  : 29 – 26 ; 37 – 34; 48 – 44

Donner le résultats des additions suivantes : 50 + 60 ; 70 + 90 ; 40 + 90

Ecrire le résultat de 5×2 / 5×5 / 5×7 /5×6/ 5×3 /5×8 /5×4 /5×10 /5×9  (revoir la table de x5 si plus de 3 erreurs)

Travail de symétrie :

_CE1symetrie_images

_CE1symetrie_exercices

Montrer les images, les comparer et les laisser en discuter. Synthèse : faite émerger l’idée qu’une partie de l’image est reproduite. Expliquer qu’il y a un trait sur lequel on peut plier l’image pour que les deux parties se superposent  : ce trait s’appelle l’axe de symétrie. l’identifier sur chaque image.

Ensuite faire la fiche d’exercices : découper chaque case et tracer l’axe de symétrie au crayon et à la règle, vérifier en pliant. Puis coller dans le cahier jaune.

Bisous virtuels les loulous.

Maîtresse Molina

vendredi 20 mars

GUTEN TAG!

voici le tableau du son 23 pour ceux qui ne le retrouve pas : 23_tableau son_ouille

CORRECTIONS  :

CE1_exos num correction jeudi 19

corrections jeudi19 et vendredi20

FRANCAIS :

Dictée quotidienne 2 sur les mots 23 :

Nous travaillons souvent la conjugaison.

Apprendre les mots 23

Etude la langue, transposition:

Relire le texte 16 et transposer les verbes du texte (partie imparfait) au présent, avec le pronom TU puis ILS. les enfants écrivent uniquement les sujets et les verbes au présent directement sur le cahier rouge.

Etude de la langue, groupe nominal :
Recopier sur le cahier les groupes nominaux suivants et noter N sous les noms et D sous les déterminant + indiquer le genre des GN (masculin/féminin-Singulier/Pluriel).

Ce beau manteau / un cheval / des oiseaux / des pantalons / des hirondelles /

du brouillard épais

Littérature :
lire épisode 6 Le voyage de Poéma + questions de compréhension

MATHEMATIQUES :

Calcul mental : CHRONOMATH CE1_6

Les enfants doivent écrire leurs réponses directement sur la feuille au crayon à papier, et en faire le maximum en 3 min.

Si les enfants n’ont donné que 15 ou moins de réponses au bout des 3 min ( même si elles sont fausses, c le nombres de réponses pour le premier tps que l’on regarde), donnez leur 3 min de plus et écrivez le sur la fiche (+3 min).

Ensuite corriger avec eux au stylo vert (les réponses manquantes et les résultats faux).

-revoir les tables de X2 et X4

mini fichier de problème : en faire 1

Travail de symétrie :

_CE1symetrie_images

_CE1symetrie_exercices

Montrer les images, les comparer et les laisser en discuter. Synthèse : faite émerger l’idée qu’une partie de l’image est reproduite. Expliquer qu’il y a un trait sur lequel on peut plier l’image pour que les deux parties se superposent  : ce trait s’appelle l’axe de symétrie. l’identifier sur chaque image.

Ensuite faire la fiche d’exercices : découper chaque case et tracer l’axe de symétrie au crayon et à la règle, vérifier en pliant. Puis coller dans le cahier rouge.

Prenez soin de vous les zouzous de CE1

Maîtresse Garcia

Informations parents soignants

Chers parents,

Un service d’accueil a été mis en place sur la commune de Toulon pour accueillir vos enfants, sous justificatif.

Depuis aujourd’hui, ceux-ci sont regroupés sur les écoles Cité des Pins et 4 chemins des routes (maternelle + élémentaire).

Vous pouvez vous y rendre pour que votre enfant y soit accueilli. N’hésitez pas à joindre la directrice pour qu’elle puisse avertir sa hiérarchie de l’arrivée de vos enfants.

Un service de cantine est mis en place par la mairie de Toulon.

Avec tous nos remerciements pour votre engagement.

CP2 : jeudi 19 mars 2020

Calendrier (à compléter dans le porte-document):
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Vous pouvez vous aider de la fiche correspondante collée dans le cahier d’anglais.
Compléter dans la colonne météo pour Jeudi 19 et mercredi 18.

Ecriture : D
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Attention au sens du tracé : Sur la première ligne, le chemin de la lettre est fait pour cela. Veillez à ce que l’enfant commence au bon endroit et suive le chemin dans le bon sens.
Soyez également vigilant au sens du tracé sur les lignes en-dessous.
Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

Lecture :
Lire « Je révise », page 54 : Rubriques « Je lis des mots de l’histoire », « Je lis des syllabes connues » et « Je déchiffre ».
Evaluation n°6 « La ceinture magique » (elle se trouve dans la pochette cartonnée) :
Pages 1 et 2 (sauf exercice 1 page 1).
Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 1 le matin et la page 2 l’après-midi.

Mathématiques :
Chaque jour compte : Jour d’école n°84
Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 4 jetons » ; écrire « 84 » ; « 80+4 » et « quatre-vingt-quatre ».
Les enfants peuvent chercher les mots nombres dans la liste de mots à connaître et les recopier s’ils ne les connaissent pas encore. Mais s’ils le font de mémoire c’est beaucoup mieux car ces mots doivent être connus en fin de CP.

Travail sur les ordres de grandeur : demander à l’enfant de faire une approximation.
(Nous l’avons déjà fait une fois en classe).
Sur l’ardoise, l’enfant cherche et écrit la réponse.
29+37= ? a : 66 ; b : 28 ; c : 100
39-27= ? a : 25 ; b : 38 ; c : 12
Correction :
29+37 → 2 dizaines + 3 dizaines = 5 dizaines ; + les unités donc « 66 » seule réponse possible.
39-27 → 3 dizaines – 2 dizaines = 1 dizaines donc réponse « 12 ».
(Vous pouvez dessiner avec des boîtes pour les dizaines et des jetons pour les unités pour que ce soit plus parlant).

Calcul mental : (à l’ardoise)
Soustractions : 7-2=… ; 5-3=… ; 9-1=… ; 8-5=…
Leur demander de chercher comment faire 6+7 en leur donnant un indice : Il faut utiliser les doubles.
6+7=…
Correction, expliquer la procédure (à l’oral ou à l’écrit selon les besoins) : 6+7 = 6+6+1 = 12+1 = 13
Calculer de la même façon : 4+5=… (4+4+1=8+1=9) et 7+8=… (7+7+1=14+1=15)

Résolution de problème :
A l’ardoise : « Papy plante 4 rangées de 3 plants de tomates. Combien de plants y a-t-il au total ? »
L’enfant fait le dessin et écrit l’égalité 3+3+3+3=12.
…………………………………………….6 + 6    =12
Il peut formuler une phrase réponse à l’oral : « Il y a 12 plants au total. »

Dans le fichier « Problèmes (1) » : problème n°9
Faire lire la consigne à l’enfant, mais l’aider si besoin car ce n’est pas l’objectif de l’exercice, ou lire à sa place mais alors il suit la lecture avec son doigt. Il est important qu’il ait repéré les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin ;
Ecrire l’égalité : 8+4 = 12  (Pour trouver le résultat : 8+2+2=10+2=12);
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question : « Il y a 12 pieds de tomates. » ou « Il y a 12 pieds de tomates au total. » (au choix, mais attention majuscules et points sont indispensables !!!).

Pour l’après-midi :

Lecture : Page 2 de l’évaluation si elle n’a pas été faite le matin.

Questionner le monde : Les Cahiers de la Luciole (Grand fichier orange)
Comment naissent les végétaux ? (pages 14 et 15)
Sauf exercice 2. Les observations ont été faites en classe avec la graine de blé et le bulbe de jacinthe.
Pour compléter la rubrique « J’ai compris que… », les étiquettes se trouvent à la fin du fichier (page 63).
Veillez à ce que votre enfant ne découpe pas n’importe comment : c’est un travail de précision. Il ne faut pas découper les étiquettes des autres séances pour ne pas les perdre.
On veut récupérer les étiquettes de la fiche 5. On découpe donc entre les tableaux des fiches 6 et 5 ; et entre les tableaux des fiches 5 et 4. On détache la bande en découpant sur les pointillés à gauche.
Lorsque la bande est détachée, on découpe sur les lignes vertes avec beaucoup d’application pour ne pas couper les mots !!!
Pour coller les étiquettes au bon endroit, il faut évidemment lire ce qui est écrit. Les enfants essaient de lire. On les aide si besoin. Si c’est trop compliqué pour certains, le parent lit, l’enfant suit avec son doigt. On repère les mots « une », « un » et « un ». Le mot « graine » ne peut être collé qu’après le mot « une », les mots « bulbe » et « tubercule » peuvent être collés indifféremment après les mots « un ».

Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.

Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de mots de « voilà » à « plus ».
Maths : Consigne n°105 (Apprendre ou relire la leçon sur les doubles).

Bonne journée. A demain…