CM2 Lundi 23 et mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous prenez soin de vous et que vous avez pu profiter pleinement de votre weekend.

Je voulais remercier les nombreux enfants et parents qui se sont bien investis dans le travail que j’ai donné. Continuez ainsi ! C’est vraiment super ! 😉

Il me manque toutefois encore une dizaine de dictées, c’est dommage. A ce propos, je souhaiterais que le Prénom de votre enfant apparaisse sur l’enregistrement car sinon j’ai plusieurs fois le même titre !!!! ET il faudrait que la dictée soit bien relue, puis corrigée au crayon (comme en classe), puis corrigée en vert à l’aide du texte. ENSUITE, il faudrait copier les règles utiles à la compréhension de l’erreur, juste après la dictée (au lieu de la fiche habituelle de correction). On s’adapte !!! 🙂

Il y a eu quelques coquilles dans mes corrections, veuillez m’en excuser. Il se peut que vous en trouviez d’autres cette semaine, le travail sur l’ordi étant plus fastidieux…

Pour la poésie, le titre exact est « Spectacle rassurant », vous pouvez l’ajouter à côté. Pour les maths, sur l’ex 5 p167, c’est bien HA en haut au lieu de HB. Et j’ai ajouté la correction de l’ex 6 sur le PS.

C’est reparti pour une nouvelle semaine de « travail à la maison ». GOOOOO ! Allez, couraaaaaage !!

Lundi 23 et mardi 24 mars

Pour les PARENTS exclusivement ! Voici les liens pour les dictées de lundi et mardi ET les Maths !!! Attention, j’ai laissé le doc Word pour les maths afin que vous puissiez répondre directement dessus si cela vous arrange. Je compte sur vous pour faire attention à ne rien modifier. Elle est aussi en format PDF pour ceux qui préfèrent.

Dictée des mots Semaine 18 + dictée Flash n°1

Format Word :EvaSurNbsDécimaux

Format PDF : EvaSurNbsDécimaux

Pensez à faire des pauses, des exercices quotidiens pour vous dégourdir les jambes, appelez vos amis et gardez le sourire ;-D

A très bientôt

Je fais des bisous à tous les élèves <3 <3

 

CP1 MME GUEVEL lundi 23 mars

Bonjour  les parents et les enfants

J’espère que votre week end s’est bien passé.

Voici le travail pour le lundi 23 mars. Aujourd’hui, nous commençons la lecture d’un nouvel album : Ti Tsing.

Travail pour le lundi 23 mars 2020

Voici les leçons pour mardi 24 mars :

  • Lire le texte en gros caractères page 56
  • savoir écrire :  sans
  • math : exercice n° 101

Comme la semaine dernière, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin de conseils.

Bonne journée à tous !

Lundi 23 mars

Hello les zouzous !

Voici le programme pour ce lundi 23 mars

FRANCAIS  :
Dictée de mots sur le son [ail] + fiche :  23_ex_son_ail_BDG_2017

Lecture  et compréhension :

Relire le  livre p 8 à p 12 et faire la fiche :  texte 2

Conjugaison :

être et avoir au présent

exercices sur le présent des verbes en er

 

MATHEMATIQUES :

numération :

tableau-c-d-u, voici un tableau que vous pouvez imprimer (en noir et blanc c bon) pour aider votre enfant en numération. ( Le glisser dans une feuille plastique et écrire avec un feutre d’ardoise).

fleur-numerique (certains l’ont déjà dans leur pochette de maths, mais celle-ci est en plus grand format) Comment l’utiliser? la placer dans une feuille plastique et se servir d’un feutre ardoise.

-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.

-une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :

exemple fleur numérique

  1. écrire en lettres
  2. comme dans le tableau de numération, C/D/U
  3. en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
  4. décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
  5. décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
  6. dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).

Faire le travail avec les nombres suivants : 87 / 94 / 263

Calcul mental :

Ecrire les résultats des soustractions suivantes : 39-36 /55-52 /47-44 (on calcule en allant de 36 à 39 dans sa tête).

Ecrire les résultats des multiplications suivantes : 2×5 /4×5 /2×7 /4×7 /2×9 /4×9

revoir les tables x3 et x4

Fiches  :  exercice multiplication

Horodateur Mini fichier horodator : découverte : comment fonctionne une horloge, une grande aiguille minute, une petite aiguille heure ( celle de la cuisine,  ou celle en carton de picbille du CP, ou en fabriquer une 😉 ), comment on indique une heure fixe(petite et grande aiguille), une demi-heure (grande aiguille sur le 6 et la petite entre les deux chiffres indiquant l’heure), l’organisation des graduations (compter de 5 en 5 pour la grande aiguille des minutes) + faire les exercices 1, 2 et 3 au crayon seul puis corriger avec eux en leur faisant gommer et refaire avec vos explications.

Questionner le monde ( Espace, grand cahier bleu)

Ma classe

Bon courage, faites de votre mieux grands et petits!:)

Maitresse Molina

Feuille de route maths, anglais et EPS – lundi 23 et mardi 24/03

Dans ce dernier article, voici :

– la feuille de route concernant les maths, l’anglais et l’EPS ( oui oui !)  pour lundi et mardi: Feuille de route maths et anglais – lundi 23 et mardi 24
– l’exercice de géométrie à imprimer pour plus de confort: Enigme geometrique

Je compte sur toi pour m’envoyer ton travail et m’envoyer un petit mot me donnant de tes nouvelles !

Prends soin de toi et de ta famille !

Mme Mounié-Moser Morgane

CP2 Lundi 23 mars 2020

CP2 : Lundi 23 mars 2020

Cliquer ici si vous souhaitez télécharger la journée en format doc : 23mars2020

Bonjour à tous.
J’espère que tout le monde va bien, que vous avez pu profiter du week-end et que cette pause vous a fait du bien. La semaine dernière a certainement été pour vous, comme pour moi, une semaine très chargée.
Cette semaine devrait être un peu plus sereine avec les nouvelles habitudes qui vont se mettre en place…
Si vous le pouvez, j’aimerais que vous m’envoyiez cette semaine des photos du travail de votre enfant (page d’écriture, page des fichiers, dessin du cahier rose, ou autre) afin que nous puissions garder un lien.
Si ce n’est pas possible, j’aimerais toutefois recevoir un mail de votre part pour me confirmer que vous avez bien pu consulter le travail donné sur internet.
N’hésitez pas non plus si vous avez des questions. J’essaie de vous guider au mieux mais ce n’est pas toujours évident…
Je vous redonne l’adresse mail à laquelle vous pouvez me joindre : cp2val@gmail.com .
Cordialement.

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour samedi 21, dimanche 22 et lundi 23.

Ecriture : E
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Attention au sens du tracé : Sur la première ligne, le chemin de la lettre est fait pour cela. Veillez à ce que l’enfant commence au bon endroit et suive le chemin dans le bon sens.
Soyez également vigilant au sens du tracé sur les lignes en-dessous.
Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

Lecture : Ti Tsing, épisode 1
Page 55 : Découverte de la 1ère de couverture du nouvel album
Repérer le titre : Ti Tsing
……………le nom de l’auteur et illustratrice : Clotilde Bernos
Repréciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire, et l’illustrateur la personne qui réalise les illustrations.
……………le nom de l’éditeur : Le Sablier Jeunesse
L’éditeur fabrique le livre.
Lire le thème abordé à partir de cet album (en haut de la page) : Les enfants du monde.
Lire à votre enfant les informations sur Clotilde Bernos ; à moins qu’il ne soit volontaire pour les lire lui-même.

Page 56 : Lecture de l’épisode 1
Votre enfant doit lire le texte en gros caractères (l’aider si besoin).
Les enfants qui en sont capables peuvent également lire la partie en petits caractères ; sinon à vous de lui lire cette partie.
Vous pouvez lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 57.

Page 59 : Découverte du son de la semaine
Lire les 2 cadres en haut de la page : « Je vois s ; j’entends [z] » et « Je vois s ; j’entends [s] »

Exercices du fichier page 36 : Compréhension
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Les parents de Ti Tsing sont dans les champs.
Réfléchir à la réponse à l’oral. Si besoin, écrivez le modèle à votre enfant qui essait de vous épeler les petits mots, ou les plus longs, syllabes par syllabes ; et il recopie au fur et à mesure.
Attention à la majuscule au début de la phrase, aux majuscules du prénom de « Ti Tsing » ; et au point à la fin de la phrase.
Les majuscules peuvent être écrites en majuscules scriptes car elles n’ont pas encore été travaillées en écriture cursive.

Exercice 2 : « C’est dimanche ! » (« Jour de marché » est acceptable aussi)

Exercices 3 et 4 : Se référer si besoin au texte dans le livre.

Exercice 5 : Dicter « aujourd’hui », « longtemps », « presque », « sans ».
Pour chaque paire de mots, vous pouvez dire : « Il faut entourer aujourd’hui et pas … » Laissez votre enfant vous lire le 2ème mot. S’il n’y parvient pas vous le lui lisez.
Si votre enfant en a besoin, vous pouvez donner des indices :
aujourd’hui → on entend « j » ou « i » à la fin ; longtemps → on entend « l » au début
presque → on entend « r » ; sans → on entend « an » et pas « ou »

Exercice 6 : Les enfants cherchent le mot et réfléchissent à comment est-ce qu’il peut s’écrire. On valide leur proposition au fur et à mesure. On leur écrit le modèle et ils le recopient pour ceux qui en ont besoin.
école (pour les plus malins c’est écrit sur le dessin 😉) : « é », « co », « le »
bâton : « ba » et on met un accent circonflexe sur le « a », « ton »
rizière : « ri », « ziè » (attention : accent grave sur le « e »), « re »
oiseau : « oi », « seau » (le « s » qui fait [z] entre 2 voyelles)

Mathématiques : MHM, Module 16 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°86
Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 6 jetons » ; écrire « 86 » ; « 80+6 » et « quatre-vingt-six ».
   

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Annoncer un nombre oralement sous la forme « J’ai 3 dizaines et 2 unités, qui suis-je ? »
L’enfant l’écrit immédiatement en chiffre sur l’ardoise et dit le nombre correspondant.
(J’ai 3 dizaines : on écrit 3 de suite ; et 2 unités : on écrit 2. C’est le nombre « trente-deux ».)
32 ; 57 ; 23 ; 48

Calcul mental : (à l’ardoise)
Entraînement aux petites additions : 6+2 = … ; 5+1 = … ; 3+4 = … ; 2+3 = …
Entraînement à calculer en ligne : 12+21 = … en explicitant la procédure (d’abord les unités puis les dizaines).
Les enfants peuvent s’aider en dessinant les boîtes et les jetons ; ou en dessinant les jetons sur l’abaque.
13+34 = …

   

   

   

Vous pouvez imprimer le matériel suivant : Abaques ; Dizaines et unités ; Calepin des nombres.

Abaques   ;    materiel-numeration    ;    calepin-nombres_nb   ;  couverture_calepin

Pour fabriquer le calepin des nombres, il faut découper entre dizaines et unités, puis vous pouvez agrafer les dizaines d’un côté et les unités de l’autre ; et assembler le tout en agrafant les 2 parties de la couverture en dessus et en dessous. Votre enfant pourra colorier les barres des dizaines et les cubes des unités soit en rouge pour les dizaines et bleu pour les unités, ou vert pour les dizaines et jaune pour les unités.

Le calepin des nombres n’est pas utile au cours de cette séance mais il pourra servir pour d’autres activités de calculs…

Apprentissage : Les solides

Chercher des emballages ou des objets différents dans la maison et les étudier : nombre de faces, nombre de faces planes (les cylindres et les boules ont des faces non planes), nombre d’arrêtes et de sommets.
Choisir un des solides, et tracer l’empreinte d’une de ses faces planes dans le cahier d’entraînement.
Si vous aviez déjà fait cette activité vendredi, refaites-la en étudiant d’autres solides.

Fiche d’exercices sur les solides : Fiche collée dans le grand cahier bleu.

Si vous ne retrouvez pas la fiche, cliquer pour télécharger sur Fiche_exercice_solides

Fichier « Repro » : Faire 2 exercices (ou plus si l’enfant le souhaite).
Relire « Comment faire ? » sur la première page.
Avant de tracer un trait, on place les points sur les nœuds du quadrillage. Pour cela, on compte le nombre de carreaux sur le modèle.
Attention au soin : crayon bien taillé.
Les traits au crayon doivent être parfaitement tracés sur les lignes du quadrillage : il faut donc bien placer sa règle avant de tracer, un peu en dessous de la ligne du quadrillage en fonction de l’épaisseur de la mine du crayon.
Pour tracer, on tient bien sa règle et on glisse contre la règle avec le crayon sans trop appuyer (Le trait doit pouvoir être gommer sans que cela se voit).

Pour l’après-midi 

Lecture : Lire le tableau de la lettre « s ».

Anglais :
Réviser les chants « Hello song » ; « head, shoulders, knees and toes » ; « One little, two little, three little fingers ».

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
 » Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! »)

Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire le mot « sans ».
Revoir la liste de mots de « tout » à « entre ».
Maths : Consigne n°107.

Bonne journée.
A demain…

Feuille de route lundi 23 et mardi 24/03 – Arts et français – CM1

Dans cet article, tu trouveras en pièce jointe les consignes pour l’art plastique et le français ainsi que les documents dont tu auras besoin pour travailler.
Pour rappel, tu peux t’organiser comme tu le souhaites sur les deux jours ( lundi et mardi) pour réaliser ton travail.
Cependant, envoie-moi ce que tu as fait avant mercredi pour que je puisse voir ton travail et te donner des conseils ( et pour me régaler de tes histoires en jogging d’écriture aussi !)

La feuille de route: Arts et Francais – feuille de route lundi 23 et mardi 24:03
L’oeuvre de la semaine:description de l’oeuvre – semaine 1
Document pour jogging d’écriture: princesse Adima BD
Leçon de français à imprimer et coller dans le cahier de leçons: leçon passé composé auxiliaire ETRE