CP2 Mardi 26 mai 2020
CP2 : Mardi 26 mai 2020
Créneau classe virtuelle envoyé par mail (Pour Inès : nouveau créneau proposé par mail ! 😉)
Sondage pour le 2 juin : voir article suivant sur le site. ⇓
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 26.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : R
Ecriture dans le cahier d’écriture.
Au point « rose », la date : mardi 26 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule R (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter le mot : mieux.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 1
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Episode 3
Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Page 89 : Lire la page.
Exercices du fichier page 61 : Etude du code
Ecriture de la date : 26/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 26 pour le vingt-sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 : L’enfant lit la phrase. On l’aide si besoin.
1ère colonne, j’entends [ch] : chat – marcher
2ème colonne, je n’entends pas [ch] (le « h » est muet) : heureux – herbe – haute
Exercice 8 : Il suffit de regarder les mots pour trouver l’intrus.
On voit les lettres « ch » dans 4 des mots. L’intrus est celui dans lequel on ne voit pas « ch » mais seulement la lettre « h ».
On barre donc le mot « théâtre » horizontalement à la règle.
Bien sûr, on lit tous les mots quand même pour s’entraîner et pour vérifier !!!
Exercice 9 :
L’enfant lit les 4 mots proposés puis les écrit sous le bon dessin.
Si la lecture est trop compliquée :
l’enfant donne à l’oral le mot qui correspond au dessin (ou on lui donne) puis le cherche parmi les mots proposés ; le recopie ; puis le barre…
Exercice 10 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si l’enfant ne le trouve pas : il complète alors en recopiant la bonne syllabe dans la consigne.
Exercice 11 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si besoin.
habile – véhicule – hérisson – hésiter – habitude (expliquer le mot si nécessaire).
L’enfant cherche la bonne syllabe pour compléter dans la liste, il l’écrit mais cette fois-ci on ne barre pas la syllabe utilisée : il y a 5 mots à compléter et 3 syllabes, on va donc en réutiliser certaines !
Exercice 12 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si l’enfant ne le trouve pas : « habiller – honte ».
Il cherche la bonne syllabe pour débuter le mot dans la liste, il l’écrit puis la barre ; puis il recopie la fin du mot .
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°111
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 1 jeton » ; écrire « 111 » ; « 100+10+1 » et « cent-onze ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 66 ; 94 ; 71 ; 83. (Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier.)
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 66, 71, 83, 94
De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant écrit sur l’ardoise le nombre correspondant en chiffres (96 ; 81 ; 94). On compte les barres de 10 et on écrit le chiffre des dizaines ; puis on compte les cubes unités et on écrit le chiffre des unités.
Calcul mental : La maison du 3
Dans l’ordre : Ecrire les additions de la maison du 3 dans l’ordre sur l’ardoise.
Dans le désordre : Cacher les additions de la maison du 3.
Interroger l’enfant dans le désordre : 1+2 = ? 3+0 = ? …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 4
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°4 :
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Droite graduée
Compléter les additions à trous : Lien Droite graduée_pdf
Faire un exemple avec votre enfant : 25 +… = 30
Voici comment procéder : il faut marquer un repère à la place du 25 (ou écrire 25) et faire des bonds de 1 jusqu’à 30 ; puis compter le nombre de bonds. Les compléments à 10 sont également utiles. En effet, 5+5=10, donc 25+5=30.
Pour 17 : Il faut marquer un repère à la place du 17 (ou écrire 17) et faire des bonds jusqu’à 20, puis compter le nombre de bonds. Les compléments à 10 sont également utiles. En effet, 7+3=10, donc 17+3=20.
Idem pour les autres opérations…
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 18 et 19.
Page 18 et 19 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant et compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 7.)
Fiche7_correction_pdf
Poésie :
Des pièces à croquer : Revoir la poésie en entier.
Révisions : Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Ecriture : Revoir les mots « j’ai – quand – comme – encore – pendant – avant – après – mieux ».
Maths : Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
Corrections lundi 25 mai
Bonjour
Voici les corrections de la journée
Faire et dire au futur (1)- correction
MATHEMATIQUES- lundi 25 mai – correction
Le loup qui voyageait dans le temps doc 1 Dinosaures Q CE1 Ang+®lique- correction
CM2 lundi 25 mai et mardi 26 mai 2020
Chers parents,
C’est le moment de se motiver un grand coup car nous approchons du mois de juin et on a encore du pain sur la planche !
Nous entamons le dernier texte de français. Il nous reste quelques dictées encore mais le temps gagné sera pris pour faire plus de mathématiques. Je vais donner un grand coup de collier sur cette dernière période dans cette matière.
Voici le travail pour les 2 prochains jours :
Lundi 25 mai et mardi 26 mai 2020
Pour le cahier d’histoire, RECOPIER la leçon. En plus du lien que j’ai donné, les enfants peuvent lire de la page 142 à 145 du livre d’histoire (pour ceux qui l’ont pris).
Pour les PARENTS , voici les dictées !!
Dictée Mots S24 + mots invariables 101 à 110 + DF1
Bonne reprise à tous
Gros bisous à mes élèves… <3
Semaine du 25 au 29 mai 2020
Bonjour à tous !
Voici le travail pour cette semaine.
Je n’ai pas eu beaucoup de retours sur le travail de la semaine dernière. Il est donc difficile de pouvoir cibler au mieux les besoins de vos enfants. Si des difficultés sont présentes, n’hésitez pas à me le dire afin que je puisse organiser une classe virtuelle.
J’ai allégé le travail pour cette semaine, car je sais que beaucoup d’entre vous travaillent.
Parmi toutes ces pistes de travail, vous trouverez un projet en littérature sur le théâtre, à faire sur un temps long ( voir descriptif). Je pense que ce projet permettrait de « remotiver les troupes » qui se retrouveraient alors en visio en juin pour partager ce moment d’apprentissage et de convivialité. Je compte sur votre participation !
Français:Dictee sem.25 au29 mai 2020 + Correction entrainement dictee sem.25 a 29 mai 2020
Francais sem. du 25 au 29 mai 2020 + Correction Francais sem. du 25 au 29 mai 2020 + Lecon_ le futur des verbes du 1er groupe
Maths: Maths sem.du25 au 29 mai 2020
Je publierai la correction lundi soir.
Géographie: D’ou vient l’essence qu’on met dans la voiture ? Etapes 3 et 4 + Correction – D’ou vient l’essence qu’on met dans la voiture ? Etapes 3 et 4
Anglais: Anglais:maths – Ex.2
Pour les aventuriers dans l’âme, je vous propose une carte interactive de la ville de New York. Cliquez sur les icônes pour retrouver les différents lieux visités par Bobbi ainsi que leur histoire !
Lien My Maps: https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%221FXqKJtwV-uyVg1MzdC9F4C6QXUUWFJl4%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22102933337411607172746%22%7D&usp=sharing
Projet littérature / arts plastiques sur le long terme: Litterature – questions+ Défi arts plastiques 1 + Défi arts plastiques 2
Pour récupérer les extraits de la pièce de théâtre, je vous invite à cliquer sur le lien DRIVE: https://drive.google.com/drive/folders/1RFeEdHl9gSwGHaYtVFIuh40VoxaleTAw?usp=sharing
Sciences ( facultatif – pour les curieux ): proposition du centre Lumni pour découvrir les volcans: https://www.lumni.fr/jeu/les-volcans
et une expérience à réaliser à la maison ( sous la surveillance d’un adulte) pour reconstituer une éruption volcanique: https://www.lumni.fr/video/reconstituer-une-eruption-volcanique
Bon travail à tous !
Envoyez-moi vos productions !
Bien à vous et des bisous à mes grands CM1, futurs CM2 😉
Mme Mounié-Moser
mardi 26 mai
AYUBOWAN !
Voici le programme de mardi 26 mai 2020 :
FRANCAIS :
Dictée bilan 30 :
Papa prépare une salade avec huit fruits, ensuite nous la mangeons.
Pendant la nuit, la pluie tombait sans bruit.
Je suis dans la cuisine et je range la bouteille d’huile.
Etude des valeurs de la lettre A fiche 31 (porte-vues du son)fiche son 31
-lire le tableau du son fiche 31, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 31. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices 31
-lire les mots de la liste 31 pour la prochaine dictée.
Etude de la langue :
- grammaire : Adjectif_fiche 2
Compléter la fiche
- vocabulaire :familles de mots 4
Pour le « petit projet d’écriture » écrire le texte sur le cahier, en utilisant tous les mots proposés. (Au moins 3 phrases 😉 ).
correction bis familles de mots 4
MATHEMATIQUES
calcul mental
- révisions table de x4
- Demandez à votre enfant : dans la table de 4 qu’est ce qui fait 20? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 4×5. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 4, il doit vous donnez le résultat.
- Demandez lui combien de fois 4 dans 32? Il doit vous répondre uniquement le nombre 8 (car 4×8=32). Vous en faites 4.
- petites additions
Donner oralement les additions, les enfants écrivent le résultat sur le cahier ou l’ardoise. Leur rappeler d’utiliser :
les compléments à 10 [ex: 16+5 = 16+4=20+1=21]
+9=+10-1 [ex: 15+9= 15+10=25-1=24]
+11=+10+1 [ex :18+11=18+10=28+1=29].
17+8 / 19+6 / 24+9 /38+11 /25+7 (25/25/33/49/32)
numération :
- compter à rebours à partir de 201
- le nombre de dizaines :
Donner à l’oral un nombre et demander à l’enfant d’écrire le nombre de dizaines
ex : 156, il y a 15 dizaines=15 paquets de 10=15×10=150
178 / 480 / 704 /895 (17d/48d/70d/89d)
calcul :
utiliser une droite graduée avec les sauts de grenouille et calculer les écarts suivants( écrire le travail de calcul et le résultat sur le cahier) [ ex: écart entre 73 et 102 : de 73 à 80 =+7, 80 à 100 = +20, 100 à 101=+1 : +28]
- écart entre 78 et 101
- écart entre 199 et 217
- écart entre 745 et 813
- écart entre 1293 et 1421
- écart entre 4281 et 4307
mini fichier pyramide à terminer, pour ceux qui l’ont terminé, résoudre deux problèmes sur le mini fichier ou le doc suivant, si fichier 2 de problèmes terminé ;).
Pourriez-vous m’envoyer si possible, la dictée bilan 30 et le calcul sur les écarts.
Bon travail les loulous!
lundi 25 mai
BAREV !
Quel beau et long week end nous avons eu! j’espère que vous avez profité de ce soleil et de ces belles températures estivales, tout en respectant les gestes barrières 😉
Après avoir bien rechargé les batteries, vous allez pouvoir bien travailler cette semaine 🙂
Voici le programme pour lundi 25 mai :
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 1, 2 et 3 sur les mots 30:
Je préparais une salade de fruits.
Maman était dans la cuisine.
Ils préparaient des salades avec de l’huile.
Revoir les mots 30 pour la dictée bilan de demain.
étude de la langue :
- travail de découverte sur un nouveau temps : le futur
- Lire (à haute voix par l’enfant ) la première transposition Réaliser un masque de chat , avec TU au futur. Demander aux enfants à quel temps temps est écris ce texte ( pour les aider : est-ce que les actions sont en train de se faire? non donc pas au présent / est-ce que les actions sont terminées, déjà faites? non donc pas au passé / ce sont des actions qui ne sont pas encore faites, nous pouvons mettre le petit mot « bientôt » ou « demain » au début du texte, c’est donc du FUTUR ).
- souligner en rouge les verbes conjugués. (« qu’ils soient » le laisser de côté 😉 )
- entourer en bleu le sujet (ici toujours TU )
- repérer avec eux la terminaison AS, la surligner en jaune dans chaque verbe conjugué, et leur faire remarquer que l’on écrit l’infinitif du verbe du 1er groupe juste devant à chaque fois : TRACER-AS / AJOUTER-AS…faire entourer en rouge les lettres ER dans chaque verbe.
- Faire le même travail avec la deuxième transposition (JE : infinitif + AI) [ le faire remarquer le J’ devant un verbe commençant par une voyelle AJOUTERAI] et la troisième transposition (VOUS : infinitif + EZ).
transpositions TU JE masque chat
transposition VOUS masque chat
MATHEMATIQUES
calcul mental
- Chaîne de calculs :
*Donner oralement le nombre 96. Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise ou le cahier, puis vous leur donnez oralement les calculs suivants, en les enchaînant : j’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 unités, j’ajoute 1 dizaine et j’enlève 5 unités. Quel nombre j’obtiens ? (195) Les enfants peuvent s’aider en ayant un tableau numérique sous les yeux. ou une droite graduée 😉
Les enfants ne doivent pas écrire les calculs, ils doivent calculer mentalement et n’écrire sur le cahier ou l’ardoise que le nombre final. Donc laissez-leur un petit temps de 5 secondes entre chaque calcul annoncé : « j’ajoute 1 centaine (5 s) j’enlève 6 unités (5s)… » Si vous voyez que c’est trop difficile, alors leur faire marquer les résultats intermédiaires à chaque fois 😉
*Recommencer avec 157. J’ajoute 3 unités, j’enlève 4 dizaines, j’enlève 5 unités et j’ajoute 2 centaines. Quel nombre j’obtiens ?(315).
- les doubles
donner oralement : le double de 8 / le double de 10 / le double de 25 / le double de 7 / le double de 50.
Les enfants n’écrivent que les résultats sur leur cahier (16/20/50/14/100)
Numération : suite logique
-Donner la suite de nombres 53-44-35 (l’écrire ainsi sur le cahier).
-demander aux enfants de chercher comment on passe d’un nombre à l’autre, ( -9 = -10 +1) puis de continuer la suite avec les trois nombres suivants. (26-17-8).
géométrie : bilan
Bilan-géométrie-ce1-correction
problème :pb zoo (word) pb zoo (pdf)
- L’enfant lit le tableau seul. vérifiez ensuite sa compréhension en l’interrogeant sur ce qui se trouve dans la première ligne (noms d’animaux), dans la première colonne(des mois de l’année, été), dans le tableau il y a des sommes en €, (celles données par plusieurs visiteurs pour chaque espèce dans le mois indiqué). Leur demander pour quelle espèce eux ils donneraient, pourquoi cette espèce .
- Les laisser répondre seuls aux questions. Pour la dernière question, leur faire poser l’addition en colonne sur l’ardoise ou le cahier.
- corriger avec eux en leur donnant les explications, leur montrant sur le tableau les réponses si il y a erreur.
Bon travail à tous, travaillez sérieusement les zouzous!
Pourriez vous m’envoyer si possible le bilan de géométrie et le travail sur la transposition avec VOUS merci.
Maîtresse
CE1 CE2 lundi 25 mai
bonjour
Voici le lien pour le travail de lundi.
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
Bonne journée.
Lundi 25 mai et Mardi 26 mai
Bonjour
J’espère que vous avez passé un très bon week-end.
Voici le programme de lundi 25 mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée de phrases :
*Je finirai la vaisselle demain et je laverai les assiettes et les fourchettes.
* Attention à cette princesse, elle est comme une tigresse.
*Le garçon aura des caramels si elle mange les courgettes.
*Les fillettes jouent à la marelle avec une pierre.
Apprendre les mots 85 à 90 de la fiche de votre cahier pour demain (parent, journal, cœur, neige, rien, homme)
Conjugaison : A l’oral ou sur l’ardoise,les élèves récitent les verbes faire et dire au futur
Puis faire la fiche : Faire et dire au futur (1)
Etude de la langue : Etude de la langue (lundi 25 mai)
Lecture : Nous allons commencer une nouvelle histoire » Le loup qui voyageait dans le temps ». Cette histoire nous permettra de travailler également les différentes périodes de la frise chronologique du temps.
En premier, étude de la couverture : Etude Couverture
dans un deuxième temps lecture à haute voix du texte 1 : le-loup-qui-voyageait-ds-le-tps-texte.pdf (1)
(explication si besoin de mots que les élèves ne comprennent pas, demander leur, ce qu’ils ont compris. Quel objet le loup trouve-t-il ? et A quelle période se trouve -t-il ?)
MATHEMATIQUES
petites précisions pour le problème
- L’enfant lit le tableau seul. vérifiez ensuite sa compréhension en l’interrogeant sur ce qui se trouve dans la première ligne (noms d’animaux), dans la première colonne(des mois de l’année, été), dans le tableau il y a des sommes en €, (celles données par plusieurs visiteurs pour chaque espèce dans le mois indiqué). Leur demander pour quelle espèce eux ils donneraient, pourquoi cette espèce .
- Les laisser répondre seuls aux questions. Pour la dernière question, leur faire poser l’addition en colonne sur l’ardoise ou le cahier.
- corriger avec eux en leur donnant les explications, leur montrant sur le tableau les réponses si il y a erreur.
QLM : Lecture d’un texte documentaire Le loup qui voyageait dans le temps doc 1 Dinosaures CE1
Répondre aux questions de la fiche : Le loup qui voyageait dans le temps doc 1 Dinosaures
Pourriez-vous s’il-vous-plait m’envoyer l’étude de la couverture, les mathématiques et la fiche sur les dinosaures.
Appliquez-vous et travaillez bien.
Bisous Maitresse
Programme de Mardi 26 mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée des mots 85 à 90 : parent, journal, cœur, neige, rien, homme
- Fiche son {y] : y y
Conjugaison
- Dans le cahier, conjuguer au futur les verbes louer et aplatir
- Compléter :.
(être) je………….. / nous ………………. / (avoir) tu …………/ vous…………………….
(aller ) il ……………/ ils…………………… / (venir) il………………./ nous ………………
(faire) je……………./ vous…………………………….
Etude de la langue :Etude de la langue (mardi 26 mai)
Lecture : Relire le texte 1 : « Le loup qui voyageait dans le temps »
puis faire la fiche : Fiche 1
MATHEMATIQUES : MATHEMATIQUES (mardi 26 mai)
Petites précisions pour l’exercice sur les écarts :
utiliser une droite graduée avec les sauts de grenouille et calculer les écarts suivants( écrire le travail de calcul et le résultat sur le cahier) [ ex: écart entre 73 et 102 : de 73 à 80 =+7, 80 à 100 = +20, 100 à 101=+1 : +28]
QLM : CE1 Au temps des dinosaures
Pourriez-vous s’il-vous-plait m’envoyer l’étude de la langue,la conjugaison, les mathématiques et la fiche sur les dinosaures.
Bon travail et appliquez vous les loulous.
Demain c’est mercredi….
Maitresse Molina
MATHEMATIQUES pour lundi 25 et mardi 26
Groupe bleu:
Questions de mesure – document pour exercice 3 de mardi
Groupe rouge:
Maths pour jeudi et vendredi à venir
Français pour la semaine 5 : du lundi 25 au vendredi 29 mai
Pour tous:
Plan de travail pour la semaine 5du 25 au 29 mai
Lecture lundi :JelisJefaisN20 en classe
Lecture mardi : JelisJefaisN21 en recre
Lecture jeudi :jelisJefaisN22emotions
Lecture vendredi : JelisJefaisN23 sur le chemin de l’ecole
Groupe bleu:
LUNDI MARDI fiche lecture son 37-c=s
Fiche exercices son C = s bleu + Etiquettes exercice 5 son c=s bleu
JEUDI VENDREDI fiche lecture son 38-gn
Fiche exercices son GN bleu + Fiche son gn dictée étiquettes correction bleu
Groupe rouge :
LUNDI MARDI 35.-Fiche-lecture son-C-c- –
Fiches exercices son c=s rouge + Etiquettes exercice 5 son c=s rouge
JEUDI VENDREDI 29.-Fiche-lecture son -GN-
Fiches sonGN rouge + Fiche son gn dictée étiquettes correction rouge