Jeudi 28 mai et Vendredi 29 mai

Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme pour la journée de jeudi 28 mai

(Pourriez-vous m’envoyer s’il-vous plait le bilan de conjugaison, l’étude de la langue et le rallye maths)

FRANÇAIS

Orthographe :

  • Dictée de mots sur le son [y]
  • Préparer la dictée pour demain : J’ai écrit une lettre mystérieuse : j’ai rempli mon stylo d’encre sympathique, j’ai dessiné plein de symboles symétriques et je suis allé la poster à bicyclette. 

Lecture :

  • Relire le texte 1 de « Le loup qui voyageait dans le temps »
  • Faire uniquement les questions 1, 2 et 3 de la  fiche 2 :Fiche 2 

Conjugaison : Bilan conjugaison (1)

Etude de la langue : Accords-GN_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (1)

 

MATHEMATIQUES

Calcul mental

  • révisions table de x4
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 4 qu’est ce qui fait 20?il doit vous répondre par l’opération correspondante : 4×6. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 4, il doit vous donnez le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 4 dans 32? Il doit vous répondre uniquement le nombre 8 (car 4×8=32). Vous en faites 4.

 

Numération : Dictée de nombres: 718 – 684 – 991     Puis les écrire en lettres

Fiche :  l’heure

Rallye maths 4 : rallye maths 4

QLM : 

*Comment se nourrissaient les hommes préhistoriques ?

*  Comment vivaient-ils ?

* Donne le nom d’une grotte célèbre

*Qu’utilisaient-ils pour dessiner dans les grottes ?

Bon travail et Appliquez-vous. 

 

Programme pour la journée de Vendredi 29 mai

(Pourriez-vous m’envoyer s’il-vous plait le bilan de conjugaison, le vocabulaire et les problèmes)

FRANÇAIS

Orthographe :

  • Dictée préparée : J’ai écrit une lettre mystérieuse : j’ai rempli mon stylo d’encre sympathique, j’ai dessiné plein de symboles symétriques et je suis allé la poster à bicyclette. 

Lecture  :

Conjugaison : Bilan de conjugaison (2)

Vocabulaire : familles-de-mots-4

Pour le « petit projet d’écriture » écrire le texte sur le cahier, en utilisant tous les mots proposés. (Au moins 3 phrases 😉 ).

 

MATHEMATIQUES

Calcul mental

  • Ecrire les résultats dans le cahier, les additions ne doivent pas être posées

300+40+60  = / 100+70+30 = / 400 + 50 + 50 = / 600 + 200 + 80 =

  • Ecrire les résultats dans le cahier, les soustractions ne doivent pas être posées

60-4= / 74-5 =/83-6=/ 96-4=/91-6=

Numération :

Voici 4  mots nombres : quatre – sept –dix – vingt – cent.

En utilisant les mots nombres que vous voulez (mais au moins 2), vous devez fabriquer le plus de nombres possibles et les écrire dans votre cahier.

fiche exercices calculs

mini fichier problèmes: Faire 2 problèmes ou

si le mini-fichier 2 des problèmes est  terminé, faire le doc suivant : CE1_petits_problèmes_01

 

QLM : Relire les fiches sur la préhistoire puis faire la fiche suivante :

CE1 La Préhistoire 

Bon travail

Maitresse

CP2 Jeudi 28 mai 2020

CP2 : Jeudi 28 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

28 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 28 et mercredi 27.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : S
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point rose, la date : jeudi 28 mai 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule S (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : j’ai – quand – comme – encore – pendant – avant – après – mieux.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 3

Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.

Page 88 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Je manipule la langue :
Lire la première colonne ; puis la deuxième ; puis la troisième
A quoi servent les mots en gras : énorme, rouge, belle, petite, grise, jolie ?
Ils servent à décrire les choses, à dire comment elles sont.
Ces mots sont des adjectifs.

J’étudie le vocabulaire :
Lire les mots en colonne.
1ère colonne : on lit des noms d’animaux qui sont composés du nom d’un animal et d’un autre mot.
2ème colonne : on lit des noms qui sont composés du nom d’un animal et d’un autre mot, mais qui ne sont pas des animaux.

Exercices du fichier page 62 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 28/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 28 pour le vingt-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Exercice difficile
Il faut écrire le groupe nominal en plaçant l’adjectif au bon endroit : l’enfant cherche à l’oral avant d’écrire : une petite bicyclette (et pas une bicyclette petite)
une souris blanche (et pas une blanche souris)

Exercice 2 : Exercice difficile
Il faut écrire à nouveau des groupes nominaux en plaçant les adjectifs au bon endroit :
un petit mouton blanc ou un grand mouton blanc ou un beau petit mouton blanc …
une grande bouche rouge ou une petite bouche rouge …

Exercice 3 : Exercice difficile
Compléter les groupes nominaux avec des adjectifs :
un loup noir ; un méchant loup ; un grand méchant loup …
un vélo rouge ; un beau vélo ; un petit vélo bleu …
Ecrivez le modèle des adjectifs sur l’ardoise si votre enfant en a besoin.

Exercice 4 :
Lire les en-têtes des 2 colonnes du tableau. Lire les mots les uns après les autres et les recopier dans la bonne colonne du tableau. Attention à ne pas écrire trop gros ! Puis barrer le mot…

Exercice 5 : Il suffit de recopier les mots dans l’exercice 4.
Attention à ne pas écrire trop gros !


Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°112
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 2 jetons » ; écrire « 112 » ; « 100+10+2 » et « cent-douze ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 75 ; 86 ; 93 ; 61
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 61, 75, 86, 93

De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant écrit sur l’ardoise le nombre correspondant en chiffres (82 ; 95 ; 87). On compte les barres de 10 et on écrit le chiffre des dizaines ; puis on compte les cubes unités et on écrit le chiffre des unités.

Calcul mental : Les maisons du 4 et du 5
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 4 et du 5 dans l’ordre sur l’ardoise.

Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 3+1 = ?          ;              2+3 = ? …


Fichier « Problèmes (2) » : Problème 5
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°5 : 3+3+3+3 = 12
Il y a 4 enfants.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (1)
Lien Fiche :  Additions_en_colonnes_1_pdf
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.

Revoir l’addition en ligne : 31+14 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.

Calculer les additions en colonnes : 38+25 = … et 17+14 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.

Poser les additions en colonnes : 14+23 = … et 36+51 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.

Leçon : La lecture de la leçon 14 et le visionnage des leçons animées sont prévus pour la séance de demain mais, si vous préférez, vous pouvez le faire aujourd’hui avec votre enfant.


Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 6 et 7.

Pages 6 et 7 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 1.)

Fiche1_correction_pdf


Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.


Devoirs :
Ecriture : Revoir les mots « il fait – il dit – l’école – une fille – un garçon – la maison – petit – beau – grand ».
Maths : Consigne n°136.
………Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.


Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !

Correction maths + liens Drive

Bonsoir,

N’oubliez pas de regarder l’article précédent concernant le questionnaire de souhait de reprise pour l’après 2 juin, posté ce jour.

la correction des maths : correction -Maths sem.du25 au 29 mai 2020

Une réactualisation des liens Drive pour que vous puissiez y avoir accès sans me demander une autorisation :

  • Inscription rôles théâtre: https://docs.google.com/document/d/1ED2nISxgoiZcCCFy2–zRlk2pu7pzhP3Af5ixs5vP9I/edit?usp=sharing
  • Extraits à étudier: https://drive.google.com/drive/folders/1RFeEdHl9gSwGHaYtVFIuh40VoxaleTAw?usp=sharing
  • Carte interactive anglais: https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%221FXqKJtwV-uyVg1MzdC9F4C6QXUUWFJl4%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22102933337411607172746%22%7D&usp=sharing

    Bien cordialement

CE1 CE2 mardi 26 mai

Bonjour

Voici le lien

https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69

Les CE2 trouveront également une leçon sur le passé composé qui vient conclure les activités récentes. Cette leçon est à coller dans le cahier de leçons.

N’oubliez pas s’il y a lieu de répondre au sondage présent sur le site de l’école avant le 28 mai.

Merci et bonne journée.

Inscriptions collège des pins d’Alep

Chers parents,

Vous avez été destinataire de deux mails où vous trouverez le dossier nécessaire à l’inscription de votre enfant au collège Pins d’Alep ainsi qu’à la demi-pension.

Il faudra le renvoyer au format numérique à l’adresse : 0830926f@ac-nice.fr

En cas de non réception des pièces du dossier, merci de me recontacter afin que je vous les transfère.

 

La directrice