Conseil des élèves
du
11 mars 2022

Présents : 9 élèves soit 2 représentants par classe d’élémentaire + 1 suppléante, 1 représentant des parents d’élèves élus, la directrice du périscolaire, 2 enseignantes et le directeur de l’école.

Toutes les idées ont été entendues, éventuellement discutées et classées.

1.Points acceptés et effectifs :
– Avoir plus de mangas dans la BCD
– Faire des cours d’informatique
– Faire plus souvent de l’art plastique
– Faire plus de sorties pédagogiques
– Faire un quart d’heure de lecture plus souvent
– Remettre une serrure dans les toilettes devant la cantine
– Faire classe dehors
– Avoir de l’eau chaude

2.Points acceptés en attente de réalisation :
– Avoir la prévention routière (en attente d’une réponse de l’organisme)
– Mettre la slackeline
– Faire de l’escalade (demandée pour la rentrée 2022 dans la classe du directeur)

3. Points abordés en conseil des maîtres :
– Améliorer l’ambiance générale de l’école par des activités interclasses : fêtes, jeux, rondes, peintures décoratives, randonnée…
– Trouver des systèmes pour éviter les disputes : avoir une table de médiation dans la cour.
– Remettre en place un petit coin bibliothèque sous le préau durant les récréations ainsi qu’un coin kapla, légos, petites voitures, dessins et « plus-plus » et mettre à disposition des élèves du petit matériel de sport comme des cerceaux, des cordes… : ces coins sont mutualisables avec le périscolaire. Les cordes, Légos et Kapla seront rapidement mis en place (Fonctionnement existant avec la crise sanitaire).
– Organiser une journée à thème sur le sport
– Mettre en place en échange de service pour que chaque classe puisse avoir chaque enseignant de l’école.
– Instaurer des rituels de retour au calme (temps de musique, extinction de lumière…) après la récréation, pendant le temps de cantine : projet à réfléchir avec le périscolaire.

4. Points faisant l’objet d’une réflexion au sein de l’équipe du périscolaire :
– Mettre des cages de football dans la cour de récréation : il existe des versions pliables / projet étudié en partenariat avec l’équipe enseignante.
– Proposition des élèves d’aider les dames de la cantine à mettre la table avec elles : cela est envisageable avec l’allègement progressif du protocole sanitaire
– Profiter en élémentaire du potager du périscolaire.
– Donner moins en quantité à la cantine quand on n’aime pas le plat (que toutes les dames se mettent d’accord).

5.Points à soumettre en conseil d’école :
– Mettre une porte devant les urinoirs des garçons.
– Avoir des paniers de basket
– Faire un sondage pour connaître le nombre d’enfants désireux de venir en vélo ou en trottinette.
– Mettre un rail pour ranger les vélos dans le carré interdit (selon retour du sondage).
– Recouvrir toute la cour avec le revêtement vert.
– Installer un filet ou un grillage dans la cour de récréation pour éviter que les ballons sortent de l’école.
– Pouvoir intervenir sur le choix des couleurs lorsqu’une pièce est repeinte (volonté d’avoir une couleur qui apaise) : la salle de cantine est en principe la prochaine pièce ciblée.

6. Points à soumettre au conseil municipal des enfants :
– Avoir un repas sympas/semaine (bolognaises, cordon bleu, couscous…), un repas à thème (italien, japonais…)
– Mettre des légumes, des pommes de terre qui ont du goût
– Mettre des menus cohérents (ne plus avoir 2 fois le même plat dans la semaine)

7.Points refusés pour des raisons financières, liées à la sécurité ou contraire à une démarche profitable à l’enfant et à son éveil :
– Serait-il possible d’avoir comme repas à thème à la cantine le thème « américain » avec des hamburgers et des frites ? Idée du hamburger déjà étudiée et testée par la cuisine centrale. La qualité gustative est désastreuse et le coût élevé. Les frites sont parfois servies mais peu souvent car le fait d’être réchauffées, les rend moins savoureuses.
– Avoir plus de rab quand les plats sont bons : les quantités données correspondent à des grammages précis en fonction de l’âge des enfants. Il y a un peu de rab à chaque service mais en rajouter aurait des répercussions à la fois sur la santé et sur le gâchis alimentaire.