Tous les articles par fleprat

Représentants des parents d’élèves élus 2022-2023

Suite aux élections réalisées en octobre 2022, les nouveaux parents élus pour l’année scolaire 2022-2023 sont :

Caroline Galfré

Patricia Coursange

Chistelle Brocard

Marie-Claire Flavio

Priscillia Poirier

Géraldine Lartigue

Flora Mardinli

Maria Rebaudi

Frédéric Cangi

Fanny Imbert

Marine Oriol

Aurore Prandi

Ils seront amenés à représenter tous les parents d’élèves lors des 3 conseils d’école ainsi que tout au long de l’année lorsque cela est nécessaire.

Il est possible de les contacter à l’adresse suivante :

representantparentfiori@gmail.com

Conformément à l’article L511 3-1 du Code de l’Education et à la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019, article 5 :

« Aucun élève ne doit subir de la part d’autres élèves des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale . »

Dans le cadre du programme pHARe de lutte contre le harcèlement entre élèves, la
communauté scolaire représentée en Conseil d’Ecole, s’engage dans un plan de prévention
favorisant un climat scolaire apaisé. En cas de situation potentielle de harcèlement, une
équipe ressource de circonscription, désignée par l’Inspectrice de l’Education nationale,
engagera un protocole de traitement adapté aux élèves concernés. Ceux-ci seront entendus à l’école, avec bienveillance ce et sans à priori, dans un souci de résolution du problème posé. Suite aux entretiens, la direction sera informée régulièrement de l’état de la situation et pourra prévenir les familles des enfants concernés en fonction de la gravité des faits.

 

 

 

Dans ce dispositif, les enseignants d’élémentaire proposeront 10h d’apprentissage en Education Morale et Civique sur la problématique du harcèlement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les familles, des ressources et conseils sont proposés afin d‘accompagner au mieux les enfants dans leur découverte du monde numérique.

 

 

 

 

Voici le guide des parents pour les enfants de 7 à 12 ans : guide_7-12_parents

Voici un guide qui cible l’utilisation des écrans :  guide_ados_et_ecrans

… et 5 liens :

Comment agir contre le cyberharcèlement ? https://www.youtube.com/watch?v=GYDnwJTyfsw

Comment parler du harcèlement avec son enfant ? https://www.youtube.com/watch?v=qv81Ny7LSoQ&t=1s

Comment sensibiliser mon enfant au harcèlement ? https://www.youtube.com/watch?v=Fwm-IDN_tTw&t=1s

Détecter le harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=XX6OUYc1lvg

Mettre fin au harcèlement. Comment aider mon enfant ?  https://www.youtube.com/watch?v=TLxHiN-XAhE

Inscriptions scolaires – année scolaire 2023-2024

Inscriptions scolaires

Afin d’inscrire votre enfant à l’école, veuillez-vous rendre au guichet unique de la mairie avec les documents nécessaires à partir du 6 mars 2023 pour les petites sections et du 3 avril pour les élèves de CP. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la ville de Carros ou par téléphone au 04 93 08 21 35.

Pour finaliser l’inscription de votre enfant ou pour toute question relative au fonctionnement de l’école, je vous encourage à utiliser l’adresse mail suivante : ecole.0061571a@ac-nice.fr

Lors de l’inscription définitive de votre enfant à l’école, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • La feuille d’inscription de la mairie ;
  • Le livret de famille ;
  • Le carnet de santé ;
  • Le certificat de radiation (uniquement pour les enfants qui étaient déjà scolarisés dans un autre établissement)

Conseil des élèves du lundi 6 février 2023

Conseil des élèves – Lundi 6 février 2023

CP CE1

→  mettre en place les bancs de l’amitié : décorer de manière agréable un banc sur lequel on pourra s’asseoir si on cherche des amis pour la récré. Prévu par l’équipe enseignante. L’achat d’un banc est à envisager (Demande en conseil d’école + Fiche de besoin pédagogique)

→  installer une table de médiation : mettre dans la cour de récré une table autour de laquelle on puisse discuter d’un problème ou d’une dispute. Prévu par l’équipe enseignante

→  refaire des sorties avec toute l’école : un peu comme au moulin du Broc. Prévue pour la transhumance et sorties reconduites pour les années futures. Voir aussi commentaire CM2

→  refaire avec la cantine des échanges inter écoles : Comme avec les CP de Spinelli l’an dernier. Cela n’est plus réalisable avec les nouveaux taux d’encadrements.

CE1/CE2

  • Des jeux en récréation (cordes à sauter, jeux de société, lego,…) : déjà disponibles sauf pour les jeux de société (les récréations sont trop courtes pour ce type d’activité)
  • Revêtement vert sur toute la cour : demande au conseil d’école
  • Faire plus de sorties avec toute l’école : voir commentaire CM2
  • Faire une sortie à la ferme (dans les alentours) : voir commentaire CM2

CE2-CM1

Périscolaire/cantine :

– de meilleurs menus avec plus souvent des nuggets, des lasagnes, des pommes de terre rissolées, de la pizza, des pates avec de nouvelles sauces (carbonara par exemple), des crêpes sucrées : Nuggets déjà proposés. Les autres propositions seront présentées à la commission des menus.

– plus d’animateurs garçons : volonté de la responsable d’obtenir plus de mixité. Besoins des enfants de participer à des activités souvent proposées par les animateurs hommes (essentiellement en sport)

– plus de jeux comme des jeux de société, le loup garou, la balle assise, les statues musicales, du foot, un babyfoot grandeur nature dans la salle de motricité : tous ces jeux sont déjà en place. Les représentants des élèves doivent rediscuter en classe afin de mieux expliquer leurs attentes au conseil.

– du temps libre dans la salle de motricité : cela est envisageable mais selon un cadre bien strict pour éviter tout accident avec les structures présentes.

Durant les recréations :

– remettre de vraies cages de foot : budget important, non prioritaire.

– matérialiser avec du scotch orange une cage sur le portail des pompiers : Prévu par l’équipe périscolaire

– changer régulièrement les livres en libre service qui sont proposés à l’entrée de l’école : Prévu par l’équipe enseignante et l’équipe périscolaire mais à réaliser avec les élèves.

– remplacer les tables de 6 par des tables de 8 : financièrement inenvisageable.

CM2

– Acheter des nouveaux livres. Ex : manga, bande dessiné, roman : Prévu par l’équipe enseignante. Les enfants doivent proposer leurs idées de livres dans chaque classe. Le directeur débloquera une somme importante pour financer l’achat.

– Finir le revêtement dans la cour des maternelles : demande au conseil d’école

– Un filet pour stopper les ballons (limites de la cour + toit) : demande au conseil d’école

– Cuisiner en classe : déjà réalisé dans plusieurs classes mais à étendre.

– Journée multisport + pique nique : proposition du représentant des parents de mettre en place un tournoi organisé par les CM2 avec des équipes mélangeant les divers niveaux (plusieurs disciplines sportives envisagées).

Plus de pique-nique le midi peuvent être proposés mais le nombre d’animateurs peut poser problème.

– Faire sortie vélo : contrainte trop importante d’encadrement. Achat de vélos en réflexion pour un apprentissage à l’école mais pas dans la rue.

– Faire une journée collège : le directeur attend les directives du collège

– + de décoration dans l’école : cela est prévu dans la cantine.

– + de ballons jaune kipsta : les ballons sur le toit doivent être récupérés (Demande faite à la mairie). Les ballons de ce type ont un coût élevé avec des répercussions importantes sur les finances de l’école. Les joueurs doivent se responsabiliser.

– Faire + de sorties : les enfants veulent plus de sorties mais pas sous forme de randonnées. Cela suppose donc un transport. Le financement de plusieurs sorties est inenvisageable (600€/jour/2 classes). Actuellement la proposition est déjà riche en comparaison des autres communes : plusieurs sorties au CIAC, 1 film pour Cinéalma, 1 spectacle pour le 100% EAC, 1 ou 2 sorties médiathèque, 10 à 15 sorties natation en élémentaire, 10 à 15 sorties en élémentaire pour les activités terrestres, 1 sortie de fin d’année, quelques randonnées, sortie 1 arbre/ 1 enfant.

Spectacle « Mousse »

Les élèves de CE1-CE2 auront l’immense plaisir de découvrir le spectacle Mousse réalisé par la Cie Scratch le vendredi 05 mai à 14h30 à la salle Juliette Gréco.

Ils prendront le bus à 14h et rentreront à 15h45 à l’école.

Présentation du spectacle :

Dans Mousse, il y aura un micro, des balles, un jardinier, une plante, un k-way de grand-mère, France Gall et puis Barbara, des yeux ouverts, un coiffeur professionnel et un grand karaoké. Mousse est un spectacle d’amitié entre Gaëlle et Denis. C’est un spectacle de jonglerie intime et punk, triste et rigolo.

Dans le cadre du projet 100% EAC, les élèves de maternelle assisteront au spectacle « les Petites Géométries ».

Création 2015-2016
Durée : 35 min
Tout public à partir de 3 ans

Face à nous, deux identités au carré se mesurent à la complexité d’un tête à tête dans un échange animé. L’image et le geste remplacent la parole, et donnent à voir dans un jeu de variations cubiques et absurdes mille facettes du dialogue et des relations humaines.

Classe de PS-MS : Jeudi 13 avril à 10h

Classe de MS-GS : Vendredi 14 avril à 14h30

 

Le slam – Cycle 3

LE SPEctAcLE
L’endormi – Cie Hyppolite a mal au cœur

Récit rap

Mardi 7 février à 14h30

Durée 50 min

Victoire a dix ans. Son frère Isaac, c’est le boss du quartier, il cogne et ne rate

jamais sa cible. Un jour Isaac tombe dans le coma. À son réveil, il aura une 2
e
chance, le début d’une nouvelle vie.

Leur histoire est racontée en rap, en récit et en musique.

LES AtELIERS
Initiation à l’écriture poétique Slam pour les classes de CE2-CM1 et CM2

À partir d’échanges avec les élèves autour des thématiques du spectacle,

l’atelier Slam propose de s’initier à l’écriture poétique. L’atelier met l’accent

sur l’aspect oral de la poésie de façon ludique et souvent collective.

Cycle
Slam à l’école 6 à 10 séances de 2h
Construction  d’un cycle
Slam à l’école qui inclut un travail d’interprétation scénique et peut déboucher sur une restitution publique. Chaque élève crée et interprète un poème, seul ou en groupe.

 

Mon Univers en bouteille

cIAc
MOn UnIvERS En bOUtEILLE

DU vISIbLE À LInvISIbLE AvEc LARtIStE ISAbELLE POILPREZ


L’ARtIStE ISAbELLE POILPREZ

L’artiste Isabelle Poilprez interviendra auprès des classes pour effectuer
un travail d’écriture à travers le verre, notamment les bouteilles, comme

révélateur d’un souvenir et témoin de son temps. Il s’agira de raconter

son histoire à travers des messages, des traces ainsi que des empreintes en

utilisant différentes techniques comme le dessin, la gravure ou encore la

peinture. Les notions de lumière et de transparence seront abordées par le

biais de jeux d’ombres projetées. Ce travail d’expérimentations prendra la

forme finale d’une installation au sein du CIAC.

En savoir plus sur l’artiste :

« J’ai d’abord étudié les arts graphiques, puis mon goût pour le volume m’a orienté
vers l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués (ENSAAMA) à Paris, avec la

céramique en 1988-90 […] Le fil conducteur de mon parcours est une forte attirance

pour la matière. Je suis passionnée par sa transformation et j’aime l’expérimenter.

[…] J’ai continué mes recherches jusqu’à découvrir le verre. Je me suis alors engagée

à acquérir de solides bases, en travaillant sept ans à Murano – Italie de 1996 à 2003.

Cette formation m’a donné l’autonomie nécessaire à la fois pour créer avec le verre, et

pour lui donner forme par moi-même.
»

Avec les enfants :

L’artiste interviendra une journée complète avec les CP-CE1 et les CE1-CE2 les jeudis 1er et 8 décembre 2022.

Documents relatifs au premier conseil d’école

Le PV : Conseil P-V Fiori 14.10.22

Le règlement intérieur : reglement intérieur2022-2023

Compte rendu de réunion du périscolaire : Réunion de rentrée du périscolaire rectifiée – septembre 2022

Documents relatifs au second conseil d’école

Le PV du conseil d’école : Conseil P-V Fiori 10.03.23

Avenant du règlement :Proposition pour le règlement intérieur

Règlement intérieur modifié :reglement intérieur2022-2023

Historique sécurité et réunion du 5.12.2023 :Sécurité abords de l’école

Réunion du 5.12.2023 (Volet inspection) :CR réunion sécurité école FIORI 05-12-22

Compte rendu de la réunion du 19.01.2023 : Réunion du 19.01.2023 en Mairie

Compte rendu du conseil des élèves :Conseil des élèves 2023

Documents relatifs au troisième conseil d’école

Le PV du conseil d’école :