Archives de catégorie : Le coin des écoliers

Les foulées carrossoises

Cette année, la municipalité reconduit ( 2ème édition) la foulée des écoles le lundi 22 mai, qui constitue un des évènementiel du « temps scolaire » mis en place par le service des sports.

 

L’objectif principal va demeurer le même que l’an dernier : « Se souvenir, partager et contribuer aux enjeux de santé publique par la promotion de la pratique d’activités physiques ».

 

En revanche, quelques nouveautés cette année :

  • seuls les CE2 prendront place sur la ligne de départ.

Ce choix s’explique par la participation des CM1/CM2 à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) et celle des CP/CE1 aux rencontres aquatiques en juin prochain.

  • Toutes les écoles pourront être représentées sur une même course.
  • Un podium viendra récompenser les trois premiers élèves de la foulée et la performance sportive des premiers arrivés sera valorisée. Des diplômes seront remis à tous les autres participants.

Pour les classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école L. Fiori, les élèves ne participant pas à la course, seront les bienvenus dans la tribune pour encourager leurs camarades.

L’éducateur qui coordonnera l’évènement est M Serge MUCCIO ; il se chargera de l’organisation et du bon déroulement de cet événement.

Bonne course !

Sortie de fin d’année – Elémentaire

Cette année les élèves d’élémentaire de l’école Louis Fiori participeront à une grande randonnée pour leur sortie de fin d’année.

Ils prendront le bus à 8h30 pour se rendre à Saint-Jeannet le vendredi 12 mai.

Ils traverseront à pieds les collines pour être de retour à l’école vers 16h30-17h.

Une tenue sportive, de bonnes chaussures, une casquette, de la crème solaire, un pique-nique et une petite serviette pour s’allonger seront les ingrédients essentiels pour une journée réussie !

Jeux paralymiques

Du 03 au 07 avril 2023 est organisée la semaine olympique et paralympique (SOP).

Mise en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que par l’organisation de Paris 2024, cette semaine est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Cette année, la thématique nationale de la SOP est « l’inclusion et le parasport ».

De ce fait, la direction des sports va organiser 5 demi-journées pour les CM1/CM2 durant cette semaine afin de sensibiliser les enfants aux disciplines du parasport, et de les faire pratiquer en situation de handicap.

Sur chaque demi-journée, découverte de 4 disciplines au plan de la Tourre (espace Jaboulet) :

  • Le cecifoot,
  • Le para tir à l’arc,
  • Le para athlétisme – lancer,
  • Le para athlétisme – course.

Les CM de l’école Louis Fiori se rendront au parc le mardi 4 avril 2023 après-midi.

Conseil des élèves du lundi 6 février 2023

Conseil des élèves – Lundi 6 février 2023

CP CE1

→  mettre en place les bancs de l’amitié : décorer de manière agréable un banc sur lequel on pourra s’asseoir si on cherche des amis pour la récré. Prévu par l’équipe enseignante. L’achat d’un banc est à envisager (Demande en conseil d’école + Fiche de besoin pédagogique)

→  installer une table de médiation : mettre dans la cour de récré une table autour de laquelle on puisse discuter d’un problème ou d’une dispute. Prévu par l’équipe enseignante

→  refaire des sorties avec toute l’école : un peu comme au moulin du Broc. Prévue pour la transhumance et sorties reconduites pour les années futures. Voir aussi commentaire CM2

→  refaire avec la cantine des échanges inter écoles : Comme avec les CP de Spinelli l’an dernier. Cela n’est plus réalisable avec les nouveaux taux d’encadrements.

CE1/CE2

  • Des jeux en récréation (cordes à sauter, jeux de société, lego,…) : déjà disponibles sauf pour les jeux de société (les récréations sont trop courtes pour ce type d’activité)
  • Revêtement vert sur toute la cour : demande au conseil d’école
  • Faire plus de sorties avec toute l’école : voir commentaire CM2
  • Faire une sortie à la ferme (dans les alentours) : voir commentaire CM2

CE2-CM1

Périscolaire/cantine :

– de meilleurs menus avec plus souvent des nuggets, des lasagnes, des pommes de terre rissolées, de la pizza, des pates avec de nouvelles sauces (carbonara par exemple), des crêpes sucrées : Nuggets déjà proposés. Les autres propositions seront présentées à la commission des menus.

– plus d’animateurs garçons : volonté de la responsable d’obtenir plus de mixité. Besoins des enfants de participer à des activités souvent proposées par les animateurs hommes (essentiellement en sport)

– plus de jeux comme des jeux de société, le loup garou, la balle assise, les statues musicales, du foot, un babyfoot grandeur nature dans la salle de motricité : tous ces jeux sont déjà en place. Les représentants des élèves doivent rediscuter en classe afin de mieux expliquer leurs attentes au conseil.

– du temps libre dans la salle de motricité : cela est envisageable mais selon un cadre bien strict pour éviter tout accident avec les structures présentes.

Durant les recréations :

– remettre de vraies cages de foot : budget important, non prioritaire.

– matérialiser avec du scotch orange une cage sur le portail des pompiers : Prévu par l’équipe périscolaire

– changer régulièrement les livres en libre service qui sont proposés à l’entrée de l’école : Prévu par l’équipe enseignante et l’équipe périscolaire mais à réaliser avec les élèves.

– remplacer les tables de 6 par des tables de 8 : financièrement inenvisageable.

CM2

– Acheter des nouveaux livres. Ex : manga, bande dessiné, roman : Prévu par l’équipe enseignante. Les enfants doivent proposer leurs idées de livres dans chaque classe. Le directeur débloquera une somme importante pour financer l’achat.

– Finir le revêtement dans la cour des maternelles : demande au conseil d’école

– Un filet pour stopper les ballons (limites de la cour + toit) : demande au conseil d’école

– Cuisiner en classe : déjà réalisé dans plusieurs classes mais à étendre.

– Journée multisport + pique nique : proposition du représentant des parents de mettre en place un tournoi organisé par les CM2 avec des équipes mélangeant les divers niveaux (plusieurs disciplines sportives envisagées).

Plus de pique-nique le midi peuvent être proposés mais le nombre d’animateurs peut poser problème.

– Faire sortie vélo : contrainte trop importante d’encadrement. Achat de vélos en réflexion pour un apprentissage à l’école mais pas dans la rue.

– Faire une journée collège : le directeur attend les directives du collège

– + de décoration dans l’école : cela est prévu dans la cantine.

– + de ballons jaune kipsta : les ballons sur le toit doivent être récupérés (Demande faite à la mairie). Les ballons de ce type ont un coût élevé avec des répercussions importantes sur les finances de l’école. Les joueurs doivent se responsabiliser.

– Faire + de sorties : les enfants veulent plus de sorties mais pas sous forme de randonnées. Cela suppose donc un transport. Le financement de plusieurs sorties est inenvisageable (600€/jour/2 classes). Actuellement la proposition est déjà riche en comparaison des autres communes : plusieurs sorties au CIAC, 1 film pour Cinéalma, 1 spectacle pour le 100% EAC, 1 ou 2 sorties médiathèque, 10 à 15 sorties natation en élémentaire, 10 à 15 sorties en élémentaire pour les activités terrestres, 1 sortie de fin d’année, quelques randonnées, sortie 1 arbre/ 1 enfant.

Spectacle « Mousse »

Les élèves de CE1-CE2 auront l’immense plaisir de découvrir le spectacle Mousse réalisé par la Cie Scratch le vendredi 05 mai à 14h30 à la salle Juliette Gréco.

Ils prendront le bus à 14h et rentreront à 15h45 à l’école.

Présentation du spectacle :

Dans Mousse, il y aura un micro, des balles, un jardinier, une plante, un k-way de grand-mère, France Gall et puis Barbara, des yeux ouverts, un coiffeur professionnel et un grand karaoké. Mousse est un spectacle d’amitié entre Gaëlle et Denis. C’est un spectacle de jonglerie intime et punk, triste et rigolo.

Dans le cadre du projet 100% EAC, les élèves de maternelle assisteront au spectacle « les Petites Géométries ».

Création 2015-2016
Durée : 35 min
Tout public à partir de 3 ans

Face à nous, deux identités au carré se mesurent à la complexité d’un tête à tête dans un échange animé. L’image et le geste remplacent la parole, et donnent à voir dans un jeu de variations cubiques et absurdes mille facettes du dialogue et des relations humaines.

Classe de PS-MS : Jeudi 13 avril à 10h

Classe de MS-GS : Vendredi 14 avril à 14h30

 

Le slam – Cycle 3

LE SPEctAcLE
L’endormi – Cie Hyppolite a mal au cœur

Récit rap

Mardi 7 février à 14h30

Durée 50 min

Victoire a dix ans. Son frère Isaac, c’est le boss du quartier, il cogne et ne rate

jamais sa cible. Un jour Isaac tombe dans le coma. À son réveil, il aura une 2
e
chance, le début d’une nouvelle vie.

Leur histoire est racontée en rap, en récit et en musique.

LES AtELIERS
Initiation à l’écriture poétique Slam pour les classes de CE2-CM1 et CM2

À partir d’échanges avec les élèves autour des thématiques du spectacle,

l’atelier Slam propose de s’initier à l’écriture poétique. L’atelier met l’accent

sur l’aspect oral de la poésie de façon ludique et souvent collective.

Cycle
Slam à l’école 6 à 10 séances de 2h
Construction  d’un cycle
Slam à l’école qui inclut un travail d’interprétation scénique et peut déboucher sur une restitution publique. Chaque élève crée et interprète un poème, seul ou en groupe.

 

Mon Univers en bouteille

cIAc
MOn UnIvERS En bOUtEILLE

DU vISIbLE À LInvISIbLE AvEc LARtIStE ISAbELLE POILPREZ


L’ARtIStE ISAbELLE POILPREZ

L’artiste Isabelle Poilprez interviendra auprès des classes pour effectuer
un travail d’écriture à travers le verre, notamment les bouteilles, comme

révélateur d’un souvenir et témoin de son temps. Il s’agira de raconter

son histoire à travers des messages, des traces ainsi que des empreintes en

utilisant différentes techniques comme le dessin, la gravure ou encore la

peinture. Les notions de lumière et de transparence seront abordées par le

biais de jeux d’ombres projetées. Ce travail d’expérimentations prendra la

forme finale d’une installation au sein du CIAC.

En savoir plus sur l’artiste :

« J’ai d’abord étudié les arts graphiques, puis mon goût pour le volume m’a orienté
vers l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués (ENSAAMA) à Paris, avec la

céramique en 1988-90 […] Le fil conducteur de mon parcours est une forte attirance

pour la matière. Je suis passionnée par sa transformation et j’aime l’expérimenter.

[…] J’ai continué mes recherches jusqu’à découvrir le verre. Je me suis alors engagée

à acquérir de solides bases, en travaillant sept ans à Murano – Italie de 1996 à 2003.

Cette formation m’a donné l’autonomie nécessaire à la fois pour créer avec le verre, et

pour lui donner forme par moi-même.
»

Avec les enfants :

L’artiste interviendra une journée complète avec les CP-CE1 et les CE1-CE2 les jeudis 1er et 8 décembre 2022.