Plan de travail semaine 8 des CM1 (ce2/cm1) 18- 19 mai

Lundi 18 mai

EDL : dictée bilan n°25 ( compter sur 55 mots)
Quand je serai grand…
Quand je serai grand, je serai chef de gare, comme ça je voyagerai beaucoup. J’aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Mes copains seront garagistes, car ils ont une passion pour les belles et grosses voitures. Ma sœur qui adore faire à manger, sera une grande cuisinière internationale. Le dimanche, nous irons en voyage. Ils seront contents de voir les montagnes où partout le gibier est sauvage, et la mer où les nageurs plongent dans les vagues.

ATTENTION : le livre d’EDL utilise des termes qui ne sont plus au programme, c’est pourquoi je change les consignes :
Interlignes : p 25 n°4: Souligne les compléments d’objet et précise en dessous COD ou COI.
P 25 n°5 : Complète avec un COD ou un COI qui convient

MATHS
Poser et calculer 2458 : 3 et 1792 : 6
Regarder la vidéo sur la symétrie ( 4minutes)
https://www.lumni.fr/video/quest-ce-que-la-symetrie-30-avril
+ ( si possible) le diaporama « reconnaitre la symétrie axiale. »
Surligner ( titre et caractères gras) Géom 12 et géom 13.
Faire les exercices page 129 n°3,4 et 5.

Après-midi
Rédaction : CHOISIR une des questions et y répondre en argumentant ( voir fiches modèles précédentes) (5 à 8 lignes). → A ME RENVOYER
Quelle est ton artiste préféré ?
Quelle est la meilleure équipe ?
Quel est le sport le plus dangereux ?
Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre géom 12 et 13.

Mardi 19 mai
Matin ( pas de dictée sur deux jours…)
EDL : voir la vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-lesmots/le-champ-lexical.html
interlignes page 172 ; Répondre à la consigne du personnage.
faire les exercices 1 et 3 page 172 + page 173 n° 4.

MATHS
Problèmes de logique : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php
(Sous l’activité en ligne, vous avez des versions imprimables pour ceux qui veulent…)
Exercices :
Page 95 n°11 (chercher le prix à chaque fois pour 1 kg…) Page 37 n° 9 et 10

Après-midi
Lecture :
interlignes page 173 autour des textes (Sindbad le marin)
interlignes page 180 n°1,2 et 3.
HISTOIRE :
La renaissance : vidéo à voir : https://www.lumni.fr/video/francois-1er-roi-de-la-renaissance-francaise-16-avril
Voir au moins les 6 premières minutes de la vidéo c’est pas sorcier sur les châteaux de la Loire ( 28 minutes)

Voir le diaporama la Renaissance
Lire la fiche Renaissance et répondre aux questions.

Devoirs pour le 25 mai.
Préparer un livre à présenter en ligne ( pour les enfants à l’école aussi, je verrai les possibilités) ( s’aider du document « présenter un livre ».)
Revoir les dernières leçons, bilans prochainement sur le genre et nombre des noms et des adjectifs, les synonymes, homonymes et contraires, le futur, les masses.
Les évaluations seront programmées dans le prochain plan de travail.
Défis art au choix à renvoyer (facultatif)
ART Book face
-Choisir une image dans un livre ou un magasine représentant une tête animale ou humaine et prendre une photo de soi, le visage masqué par l’image choisie.
ART Défi du musée Getty
-Choisir une œuvre extraite de la collection du musée Getty de Los Angeles et reproduire l’image avec le matériel disponible à la maison.