plan de travail du 2 au 5 juin classe de M. Halluin CE2

Mardi 2 juin

Matin maths :

top chrono n° 657

lecture de nombres :

74 010 – 20 179 – 32 456 – 63 747 – 21 412 – 32 027 – 61 029 – 30 680 – 68 799 – 25 946

28 926 – 61 763 – 82 771 – 35 981 – 11 115 – 12 770 – 39 360 – 64 960 – 87 598 – 31 451

 

Fichier : Résoudre des problèmes de distance : 1 – 2 et 3 page 82

Orthographe : Je mémorise une liste de mots

Pour mémoriser un mot :

Je lis le mot. Je surligne ses particularités (double-lettres…) ; je mets un point rouge sous la lettre muette.

Je cherche le mot dans le dictionnaire (si je ne connais pas sa signification) , j’écris sa nature à côté (nom ; verbe ; adj …) sur les pointillés.

Je dis le mot dans ma tête.

J’écris le mot plusieurs fois : seul, puis dans une phrase (sur le cahier d’essais ; ardoise) . Je peux aussi le conjuguer, changer le genre ou le nombre si cela est

possible, écrire des mots de la même famille…

 

liste : apprendre – partout – l’ouest – une abeille – arrêter – vendre – mais – pointu – arriver – le départ – les devoirs – une adresse

lecture Document sur La Renaissance + fiche de travail

Après-midi

EDL

Lire « TEXTE – LA SALADE COMPOSÉE DE LÉO » page 80 du fichier de français

Quels sont les ingrédients et le matériel nécessaires pour faire une salade composée ? Entoure en rouge les 13 verbes conjugués.

Transposition orale au futur du texte page 80. Commencer par Demain, Léo décidera …… Bien lire le texte à l’oral puis écrire les changements sous les verbes. Faire constater la terminaison des verbes : -ra. Indiquer que les verbes sont conjugués au futur.

QLM : Que peut-on faire avec un ordinateur ? Séance 2

« Le traitement de texte »

  • Observe la fiche documentaire 19 ainsi que les fiches 1 et 2 « le traitement de textes ».

Je retiens : Le traitement de texte permet de mettre en forme du texte et des images pour réaliser un document (exposé ; la « une » d’un journal ; écriture d’une histoire ….).

Pour le texte, on peut choisir une ou plusieurs polices, mettre en forme les caractères (taille ; gras ; italique, souligné) et le placer dans la page (à gauche, à droite, centrer).

Il faut penser à enregistrer son travail pour le retrouver par la suite !

 

  • Entraîne-toi : Tape le texte de la poésie «Maman»

Me l’envoyer.

arts : carte fête des mères ( mardi – jeudi – vendredi)

Pour réaliser cette carte, il faudra imprimer les formes issues du PDF sur un papier un peu épais (120 ou 160g). Tu peux utiliser différentes couleurs notamment pour les pétales.Découper la fleur puis inscrire des mots doux sur chacun des pétales (belle ; gentille ; la meilleure…). Ensuite coller les pétales découpés sur la partie grisée de la fleur avant de laisser sécher en appuyant. Le petit cercle “maman tu es” sera collé par-dessus les pétales, au centre, afin de bien consolider le tout. Enfin on utilisera un support de son choix pour fixer la carte ! Tu pourras coller ta poésie « maman » derrière ou à l’intérieur de ta carte.

jeudi 4 juin

Matin

maths :

top chrono n° 866

fichier A B et C page 83

écriture : copie au dos pages 61- 62

lecture Document sur L’époque contemporaine + fiche

Après-midi

EDL

1 page 81 : EXERCICE Transpose au futur sur le cahier rouge.

Remarques : la terminaison des verbes : –ra indique que les verbes sont conjugués au futur. Le e à la fin du radical des verbes en -er ne se prononce pas toujours.

QLM :Quels sont les principaux types de paysages ? Séance 2

2 fiches élève 30. Pour l’exercice sur les côtes (sableuse ; falaise et rocheuse) tu peux t’aider des images (dossier) ou d’images recherchées sur ta tablette ou l’ordinateur.

chant : la Javanaise (dernier chant) en entier.

arts : carte fête des mères – suite

vendredi 5 juin

Matin

maths : top chrono n° 112

fiche de recherche 28

production d’écrits (graphilettre) :

Écrire la fin d’une histoire – séance 2 cahier page 33 point orange ( à me renvoyer).

Lecture : Lis le texte « Roxy » jusqu’à « avec ».

Réponds aux questions en faisant une phrase sur ton cahier mauve :

1) Combien y a-t-il de personnages ?

2) Comment se nomme le narrateur ?

3) Décris le bébé.

4) Qu’y a-t-il d’étrange ? A qui le compare-t-il ?

5) Comment le narrateur appelle-t-il son petit frère ?

6) Pourquoi, à ton avis ?

7) « Il a ouvert les yeux ». Qui est « il » ?

8) Souligne dans ton texte en rouge quand la maman parle et en bleu quand il s’agit du narrateur. I

9) Illustre sur une demie feuille blanche la famille au complet.

Après-midi

EDL ACTIVITÉS SUR LES GROUPES NOMINAUX

3 page 82 : complète le tableau

Singulier

pluriel

masculin

féminin

masculin

féminin

4 page 82 sur le cahier rouge (exemple : des grands saladiers)

Anglais : les vêtements séance 2

Réactiver la notion en chantant

 

 

remarque : Couleur s’écrit colour en anglais et color en américain.

Clothes and colours :


You need :

a pencil; a pair of cissors; colored pencils; one or two sheets of paper (feuilles de papier)

1.Draw the girl or the boy.

2.Draw the clothes.

3.Colour the clothes the colour you want.

4. Dress your doll and say :

  1. Votre enfant doit fabriquer la poupée puis l’habiller pour s’entraîner à nommer les vêtements.

  2. On change de vêtements.

  3. Nommer la couleur de chaque vêtement. Poser la question « What colour is the skirt ? What colour are the shoes ? »….

Plus difficile :The girl…

The boy is wearing a hat, a skirt, a shoes, a T-shirt …

What colour is the T-shirt ?

What colour is the hat ?

What colour are the shoes ?

What colour are the shorts ?…

arts : La carte de la fête des mères-fin