Plan de travail CE2 du 4 au 7 mai classe de Mme Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail 6 pour la semaine du 4 au 7 mai (le 8 mai étant férié).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:

projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/

maths : calculatice

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 4 au 7 mai CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. calculs dictés (ardoise ; cahier d’essais, oralement…)

  2. calcul mental fichier 9 page 67

  3. mesurer des contenances

A et B page 47 (s’aider du dico-maths 38)

Ardoise

fichier

fiches

fiches

mardi :

lire dans le dossier « mesure de contenances » les fiches « observer » et « retenir ». Et faire 2 fiches « s’exercer »

jeudi :

relire dans le dossier « mesure de contenances » les fiches « observer » et « retenir ». Et faire 2 fiches « s’exercer »

Arts

Les écrits dissimulés

Arts

lecture

lundi : Lis le paragraphe 12 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 12».

Tapuscrit

« le livre disparu »

fiche

feuille blanche

cahier mauve

mardi  Lis le paragraphe 13 et réponds aux questions. Écrire la date et « paragraphe 13».

jeudi :Donne ton avis sur cet album et illustre ton moment préféré sur une demie feuille blanche.

  • Remarque :

    Cet album possède de très belles illustrations mais il est cher à l’achat donc n’hésitez pas à l’emprunter à la médiathèque (quand ce sera possible) ou à regarder sur le net le travail magnifique de Colin Thompson.

Orthographe

lundi :le féminin des noms

  1. Lis le tableau (fiche1)

  2. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

  3. leçon O22

  4. exercices (fiche1)

fiche

petites vidéos

cahier outil

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

Ma voisine ne peut pas acheter de fromage car elle a oublié les billets et les pièces dans son autre veste.

jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des noms.

grammaire

lundi :SYNTHÈSE SUR LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES EN –ER CONJUGUÉS AVEC LE VERBE AVOIR

  • au préalable : revoir la leçon sur le passé composé (on peut s’entraîner sur l’ardoise avec un verbe du premier groupe qui s’emploie avec le verbe avoir et un pronom ) ou revoir les vidéos https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose

https://www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose

Si nécessaire revoir le verbe avoir au présent.

CE2 projet Voltaire « en route vers le CM1 » 5

  • entraînement sur le cahier rouge : 4 page 71 (souligne le verbe en rouge. N’oublie pas qu’il y a 2 mots : le verbe avoir et le participe passé).

  • 5 page 76 sur le cahier rouge ou sur le cahier de français.

fichier bleu de français

cahier rouge

fichier bleu de français

cahier rouge

cahier rouge

fichier bleu de français

Mardi :

activités sur la phrase de la dictée et entraînement sur le passé composé.

  • Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Dire la nature de chaque mot (déterminant ; nom ; verbe ; pronom…).

cahier rouge : exercice 6 page 72

Jeudi  

entraînement sur le passé composé :

8 page 72 : Je souligne les verbes (2 mots) en rouge. J’entoure les pronoms de conjugaison en orange ( je ; tu ; il…).

9 page 72 sur le cahier rouge de préférence ou en reliant avec une règle.

Vocabulaire

Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :

zigzag

https://www.lumni.fr/video/zigzag#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : « comme toi » Jean-Jacques Goldman

2 versions à écouter

lire les paroles ; les découper et les coller sur le cahier de chant et l’illustrer.

Chant et paroles

Temps

et éducation civique

Mardi et Jeudi :

le 8 mai 1945

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question

Fiches

vidéo

Anglais

Mardi

« how are you ? » 1

Découverte de la chanson « how are you ? »

Écouter la chanson une première fois. Dire les mots que l’on a compris ; de quoi parle la chanson ?

Écouter la chanson une seconde fois et chanter le refrain à l’aide de la fiche « how are you ? »

Montrer les flashcards au rythme de la chanson.

Mimer les états ou humeurs en répétant les phrases « I’m great » ……

MP3

fiche

flashcards

vivant

Lundi  : la vie animale

le régime alimentaire des animaux- les chaînes alimentaires

relire la leçon 2 si nécessaire sur les chaînes alimentaires

évaluation à faire seul(e)

2 fiches

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le Z majuscule

cahier pages 56 et 57

Cahier d’écriture

Travail supplémentaire :

projet Voltaire

fiche devinettes

Lalilo

PC

fiche