plan de travail 7 semaine du 11 au 15 mai ce2 classe de Mme Halluin
Bonjour,
Voici le plan de travail 7 pour la semaine du 11 au 15 mai
Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue:
projet Voltaire https://www.les-fondamentaux.fr/
maths : calculatice
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 11 au 15 mai CE2
Matière |
Activités |
support |
Maths |
lundi :
|
Cahier outils ; calculatice… fichier fichier cahier de géométrie |
Mardi :
|
||
jeudi :
|
||
Vendredi
|
||
Arts |
Jeux de mains, jeux d’artistes ! 1) Observer les œuvres (1 à 22). 2) choix de sa pratique artistique : peindre avec ses empreintes ; créer avec les contours de la main ; créer avec la paume de main (prendre en photo sa main) ; créer avec le volume de sa main ( découpage à faire par un adulte) …. |
dossier |
lecture |
lundi : Observation de la couverture + fiche « couverture » |
Tapuscrit « le loup qui… » fiches |
mardi texte 1 +fiche exercice 1 |
||
jeudi :texte 2 +fiche exercice 2 + mots croisés (facultatif) |
||
Vendredi : texte 3 +fiches exercice 3 |
||
Orthographe |
lundi :le féminin des adjectifs
|
fiche cahier outil cahier rouge FICHE |
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.) Dans l’Antiquité À Rome, les riches familles vivaient dans de belles maisons ; les autres habitants logeaient dans des bâtisses étroites, sans confort, au-dessus des boutiques et des ateliers. Une grande agitation régnait dans les rues encombrées de chariots. |
||
jeudi : fiche 2 d’exercices sur le féminin des adjectifs |
||
grammaire |
lundi lecture du texte « l’éléphant et la petite fille » page 73 Répondre aux questions oralement :
« Finir ses jours »: Vivre la dernière partie de sa vie jusqu’à sa mort. Entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage (l’éléphant et la petite fille). Sur le cahier de français : transposition en parlant de deux éléphants et de deux filles. |
fichier bleu de français 2 couleurs fichier bleu de français et/ou cahier rouge fiche fichier bleu de français |
Mardi : texte « l’éléphant et la petite fille » page 73 Surligner la seule phrase au futur. 2 page 74 Sur le cahier de français : transposition le texte avec nous. N’écris que les mots qui changent ou fais l’exercice sur ton cahier rouge si tu veux tout écrire. |
||
Jeudi texte « l’éléphant et la petite fille » page 73 1 page 75 Sur le tableau (document pdf), classe les groupes nominaux et entoure les adjectifs en vert (mots qui renseignent sur le nom). Colle le tableau page 75 sous l’exercice 1. |
||
Production d’écrits |
Vendredi Graphilettre « Écrire un texte drôle » page 28 et 29 Pour le dernier travail où tu dois inventer une histoire drôle chamboulée, commence par écrire une histoire simple (aide-toi de la bulle avec la grenouille) puis change de place les groupes de mots. Me transmettre votre histoire chamboulée. |
Fichier graphilettre |
Vocabulaire |
Lundi les mots de l’histoire « la Préhistoire » écrire une phrase sur son cahier du jour avec le mot. |
Ordinateur cahier rouge |
chant |
Chant : «la javanaise» Serge Gainsbourg mémoriser 3 ème couplet. |
Chant et paroles |
vivant |
Lundi : l’eau dans la nature : sous quelles formes ? 1) Je regarde les 12 images de paysages. Qu’est-ce qui est commun à toutes ses images ? 2) Jeu https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats faire seulement »les différents états de l’eau » ou faire la fiche de travail 3) leçon à lire et à comprendre. |
Images jeu et/ou travail leçon |
Temps |
Mardi Comment vivait-on dans un passé lointain : les vêtements 1) Fiche 2 : imaginer les vêtements des hommes et des femmes durant les 6 périodes historiques.
|
2 Fiches Photos |
écriture |
Jeudi matin : ardoise ou cahier d’essais : le T majuscule cahier pages 58 et 59 |
Cahier d’écriture |
Espace |
Jeudi « moi dans le monde » fiches à compléter réalisation de l’objet |
fiches |
Anglais |
vendredi « how are you ? » chanter « how are you ? » à l’aide de la fiche 2 Par deux (parent ; grand frère ou grand sœur…) : l’un pose la question ; l’autre répond (en modifiant sa réponse à chaque fois et en mimant) On peut s’aider de la fiche et des flashcards. Faire la fiche 1 – 2 et 3 |
MP3 fiche flashcards |
Travail supplémentaire : projet Voltaire fiche dinosaures Visite de la Grotte de Lascaux https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux/salle-taureaux |
PC fiche |