CP2 Lundi 18 mai 2020
CP2 : Lundi 18 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
18 mai 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 18, samedi 16 et dimanche 17.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : Q
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ouvrir le cahier d’écriture et observer les 2 autres façons de faire la majuscule de la lettre « Q » en écriture cursive : s’entraîner à ces 2 autres façons d’écrire la lettre sur les lignes dans le porte-documents ou sur l’ardoise.
Lecture : Dent de Loup, Episode 2
Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 84 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue :
Lire la première colonne ; puis la deuxième.
Dans la première colonne, on a la conjugaison du verbe « raconter ».
Et dans la deuxième colonne, on a la conjugaison du verbe « regarder ».
Observer les terminaisons des verbes conjugués en fonction du pronom personnel :
Je → -e
Tu → -es
Il → -e
Nous → -ons
Vous → -ez
Ils → -ont
J’étudie le vocabulaire :
Lire les mots en colonne : dans chaque colonne, il y a des adjectifs de sens contraires.
Il faudra peut-être expliquer le sens de certains adjectifs.
Exercices du fichier page 58 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 18/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 18 pour le dix-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Si l’enfant a besoin d’aide, vous pouvez lui demander si l’on dit : « Je raconte la suite. » ou « Nous raconte la suite. » ?
« Je fermons la bouche. » ou « Nous fermons la bouche. » ? …
Exercice 2 : L’enfant peut s’aider du livre page 84 pour compléter les phrases.
Il faudra peut-être l’aider en précisant qu’avec « vous », il y a « -ez » à la fin du verbe. Avec « tu », il y a toujours un « s » à la fin du verbe. Avec « ils », il y a toujours « -nt ».
Exercice 3 : Cet exercice peut se faire à l’aide du livre puisque ce sont les mêmes adjectifs (attirant/repoussant, drôle/ennuyeux, sympathique/antipathique).
Exercice 4 : Cet exercice peut aussi se faire à l’aide du livre.
1ère phrase : antipathique
2ème phrase : déplaisante (ne pas oublier le « e » à la fin du mot)
3ème phrase : ennuyeux
Exercice 5 : Facultatif car difficile.
Il faut utiliser les adjectifs que l’on a lus dans le livre et dans le fichier.
Exemples : « Il est drôle. » « Le garçon est drôle. »
Ne pas oublier l’accent circonflexe sur le « o » de « drôle » ; la majuscule ; et le point.
Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 6
Chaque jour compte : Jour d’école n°108
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 8 jetons » ; écrire « 108 » ; « 100+8 » et « cent-huit ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 67 ; 78 ; 93 ; 84 ; 95 ; 87.
Rappel :
Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 6 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 7.
Pour savoir si un nombre commence par 8 ou par 9, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 8 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 9.
Calcul mental :
Additions à trou : 2 + … = 5 ; 2 + … = 9 ; 3 + … = 6
…………………….4 + … = 7 ; 6 + … = 7 ; 4 + … = 9
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 1
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°1 : 15+8 = 23
Elle a rangé 23 cahiers.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Les nombres de 80 à 100
Lire les nombres de 80 à 100 : à partir du tableau des nombres.
Compléter la fiche « Les nombres de 80 à 99 » en s’aidant du modèle : Fiches_nombres 80_99_pdf ; Affiche_80_99_pdf
Mini-fichier « Le petit Sudoku » : Faire 2 grilles (ou plus).
Pour l’après-midi :
Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA
Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ
Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »
(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)
Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Body parts :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11
Révisions « How are you ? » :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».
Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM
« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k
Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « pendant – avant – après ».
Maths : Consigne n°136.
………..Revoir les compléments à 10.
………..Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
CP1 Mme Guével lundi 18 mai
Bonjour les parents et les enfants
Voici le travail pour le lundi 18 mai :
Travail pour le lundi 18 mai 2020
fiche math (à recopier ou à imprimer) : M21 tableau nombres
Leçons pour mardi 19 mai :
- relire la fiche son S34
- savoir écrire : pendant, avant, après (liste 13)
- math : exercice n° 136
Pour les parents qui voudraient récupérer les nouveaux mini-fichiers de mathématiques, en particulier le mini fichier problèmes n°2, je serai au portail lundi et mardi à 16h30 (j’y serai également à 11h30).
Bonne journée à tous
mardi 19 mai
SELAMAT PAGI !
Voici le programme de mardi 19 mai, à vos marques…, prêts…, travaillez!
FRANCAIS :
Dictée bilan 29 :
J’ai besoin d’un chapeau pointu.
Il a rêvé qu’il avait un pingouin.
Les enfants dessinaient des points dans les coins de la feuille.
Ils avaient les poings levés vers le soleil.
Etude du nouveau son (ui) fiche 30 (porte-vues du son)fiche son 30
-lire le tableau du son fiche 30, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 30. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices 30
-lire les mots de la liste 30 pour la prochaine dictée.
Etude de langue :
- vocabulaire : Familles-de-mots-3
- grammaire :Adjectif_fiche 1
MATHEMATIQUES :
Numération :
- dictée de nombres : 618, 708, 678, 808
- Puis les classer dans l’ordre décroissant (n’oubliez pas les signes entre chaque nombre).
calcul mental :
- jeu de la cible : la-cible-B
- Chaîne de calculs :
*Donner oralement le nombre 250. Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise ou le cahier, puis vous leur donnez oralement les calculs suivants, en les enchaînant : j’ajoute 2 dizaines, j’enlève 6, j’ajoute 1 centaine et j’enlève 5 . Quel nombre j’obtiens ? (359)
Les enfants ne doivent pas écrire les calculs, ils doivent calculer mentalement et n’écrire sur le cahier ou l’ardoise que le nombre final. Donc laissez-leur un petit temps de 5 secondes entre chaque calcul annoncé : « j’ajoute 2 dizaines (5 s) j’enlève 6 (5s)… » Si vous voyez que c’est trop difficile, alors leur faire marquer les résultats à chaque fois 😉
Les élèves peuvent si besoin utiliser la droite graduée….(vous pouvez vous servir de ce modèle 😉 ) fiche graduée vierge
*Recommencer avec 858. J’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 dizaines, j’enlève 5 et j’ajoute 2 dizaines. Quel nombre j’obtiens ?(913)
Géométrie : les solides
- rappel de ce qu’est un solide avec les différents noms : relire la leçon 13 dans le fichier de leçons mathématiques.
- Puis faire la fiche d’exercices : (la première est en word, la seconde en PDF)
Module 19_CE1_exos_solides / Module 19_CE1_exos_solides
Mini-fichier Le Sudoku : faire 1 ou 2 exercices
Travaillez sérieusement, soyez concentrés et appliqués les champions!
Envoyez- moi si possible la dictée bilan 29 et le travail sur les solides, merci.
Maîtresse GARCIA
CE1 CE2 lundi 18 mai
bonjour
Voilà le travail pour demain lundi.
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
Mathématiques semaine 4 : lundi 18 et mardi 19 mai
Français semaine 4 18 et 19 mai
Bonjour à tous,
Je vous espère en pleine forme. Voici le travail de la semaine en français, le travail en mathématiques suivra dans un prochain article.
Rappel: pour les parents qui souhaiteraient remettre leur enfant à l’école la semaine du 25 mai, merci de téléphoner à la directrice mardi 19 au plus tard.
Plan de travail pour la semaine 4 du 18 au 22 mai
Lecture : JelisJefaisN18 peche JelisJefaisN19ville
Bleu:
Correction PH+ dictée + étiquettes bleu
Rouge :
Correction PH+ dictée + étiquettes rouge
lundi 18 mai
HYLO !
Allez c’est reparti pour une semaine, en espérant que vous avez passé un bon WE!
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 29:
Nous avons rêvé que nous avions des beaux pingouins.
Revoir les mots 29 pour la dictée bilan de demain.
Lecture et compréhension :
lire le texte 19, Réaliser un masque de chat ( à ranger ensuite dans le porte vues lecture) et répondre oralement aux questions de compréhension. Lire la gamme de lecture. texte 19
Demandez-leur combien de paragraphes dans ce texte. (4)
Demandez-leur de vous donner un mot de la même famille que cartonné.
L’histoire est-elle racontée au présent, au futur ou au passé? (présent)
étude de la langue :
- grammaire : grammaire j1 s1 p5_1
Suivre les consignes des exercices 1, 2, et 3 jour 1 semaine 1 séquences P5, les faire sur le cahier. Ne pas recopier les consignes, mais bien organiser son travail en notant dans la marge les n° des exercices ;). Pour l’exercice 3 réécrire les phrases sur le cahier.PENSEZ A SAUTER DES LIGNES.
- vocabulaire :
Compléter la fiche 2 sur les familles de mots Familles-de-mots-2
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- révisions de la table de multiplication de 3
- Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 12?Il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×4. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donnez le résultat.
- Demandez lui combien de fois 3 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 5 (car 3×5=15). Vous en faites 4.
- jeu de la cible
Résolution de problèmes :
Je vous ai mis deux liens, au choix : le premier en word pour faire le travail directement dessus, et le second en PDF, à imprimer.
Les enfants peuvent manipuler des jetons, cure-dents, cubes, légos, bouchons…pour s’aider à comprendre et résoudre le problème. Ils peuvent passer par le schémas aussi (= un dessin synthétisé du problème). Mais ils doivent obligatoirement tous résoudre les problèmes en écrivant le ou les calculs en premier, puis la phrase de réponse.
BILAN résolution de problèmes-correction
Mini-fichier Repro :faire 3 reproductions sur le fichier pour ceux qui ne l’ont pas terminé. Pour les autres faire les reproductions sur la fiche suivante :
Bon courage à tous pour ce début de semaine,
Pourriez vous m’envoyez si possible le bilan sur les problèmes, merci
Maîtresse Garcia
Lundi 18 mai et Mardi 19 mai
Bonjour les loulous
J’espère que vous avez passé un bon week-end
Voici le programme des 2 journées à venir :
LUNDI 18 Mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée de mots de la fiche [esse]
- Nouvelle fiche de son [ette] à compléter ette ette
- mots à apprendre pour demain : fiche de votre cahier (80 à 84): soudain – année – poisson – oiseau – longtemps
Lecture : Lire le Bêtisovore p 60 à p 62 Le bêtisovore texte 9
puis répondre à l’oral aux questions suivantes :
- Par où s’échappent les bulles ?
- Où est passé le Bêtisovore ?
- Comment réagit Théo ?
Conjugaison : Exos-révisions-futur
Grammaire : L’adjectif (il faudra leur demander s’ils se souviennent de ce qu’est un adjectif)
Lecture de la leçon : leçon l’adjectif (a apprendre) puis fiche d’exercices : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf(1)
MATHEMATIQUES
Calcul mental : Ecrire uniquement le résultat dans le cahier
2×7 /3×9 / 4×6 / 5×8 / 4×10 / 5×3 / 4×7 / 3×10
Fiche : la cible
La monnaie :
- Présenter des centimes d’euros (des « vrais » si vous en avez, en papier, plastique, sur écran ou dessinés…) leur rappeler que 1€ = 100 centimes.
- Leur demander de dessiner une façon de faire 1€ avec des centimes sur le cahier.
- Puis leur demander de compléter 3€ =…. centimes / 6€ = ….centimes / 4€ 50 = … centimes.
Mini-fichier Repro : faire 3 reproductions sur le fichier pour ceux qui ne l’ont pas terminé. Pour les autres faire les reproductions sur la fiche suivante : fiche A reproduction
Mini fichier problèmes : faire 2 problèmes
QLM : Vous deviez relire les différents textes de « Léo et la drôle de machine » pour aujourd’hui.
Vous devez maintenant répondre au questionnaire suivant : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7)
( Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7) correction )
Bonne journée et bon travail.
Mardi 19 Mai
FRANÇAIS
Orthographe
- Dictée de mots de la fiche se son {ette] + mots 80 à 84 ( soudain – année – poisson – oiseau – longtemps)
- A l’oral, trouver des mots qui se termine par erre ou elle puis lire la nouvelle fiche de sons [erre] et [elle] erre elle
Lecture : Relire le texte 9 du Bêtisovore (p.60 à p.62) puis faire la fiche 10 : Fiche-10 betisovore (appliquez-vous pour les dessins, coloriez-les avec les crayons de couleurs)
Conjugaison : exercices de révision puis lire la leçon C15 Le futur des verbes faire et dire (leçon à apprendre pour lundi)
Grammaire : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (2)
MATHEMATIQUES
Dictée de nombres : 618, 708, 678, 808
Puis les classer du plus grand au plus petit.
Calcul mental
- Fiche : la cible (1)
- Chaine de calculs : Donner oralement le nombre 250. Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise puis enchainer les calculs : j’ajoute 2 dizaines, j’enlève 6, j’ajoute 1 centaine et j’enlève 5 . Quel nombre j’obtiens ?
Les élèves peuvent si besoin utiliser la droite graduée….
- Recommencer avec 858. J’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 dizaines, j’enlève 5 et j’ajoute 2 dizaines. Quel nombre j’obtiens ?
Géométrie : rappel de ce qu’est un solide avec les différents noms : Lecture de la leçon 13 du livre de leçons de mathématiques
Puis faire la fiche d’exercices : Module 19_CE1_exos_solides / Module 19_CE1_exos_solides
Mini-fichier Le Sudoku : faire 1 ou 2 exercices
Travaillez bien les loulous
Maitresse Molina
CM2 CORRECTION – jeudi 14 mai et vendredi 15 mai
Chers parents et enfants,
Comme j’ai été contente de vous retrouver devant l’école vendredi soir, ça m’a fait très plaisir !
Voici ENFIN… les corrections des 2 derniers jours…. avec un peu de retard…
Correction – Jeudi 14 mai 2020 et Vendredi 15 mai 2020
Passez tous un excellent weekend ! A bientôt
Bisous les enfants ! 😉
Devoirs pour Lundi 18 mai
Bonjour
- Apprendre les mots de la fiche [esse]
- Revoir les leçons sur le futur
- Relire tous les textes de « Léo et la drôle de machine »
- revoir les tables de multiplication
Passez un bon week-end
Maitresse Molina