Classe de neige: Mémo1

Les informations utiles pour la préparation de la classe de neige des CM2B seront consignées dans des mémos placés sur ce site au fur et à mesure de leur création.

Vous pouvez accéder au Mémo 1, récapitulant les informations données à la réunion du 16 novembre, en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

Qui était Jean Rostand ?

Jean Rostand

(Paris 1894 – Ville-d’Avray 1977)

Homme de science, biologiste, pamphlétaire et moraliste

Jean Rostand est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il s’intéresse plus aux sciences qu’à la littérature. Licencié es sciences de la Faculté de Paris, Jean Rostand s’installe à Ville-d’Avray en 1922, à la mort de son père.

En 1936, il fonde  son propre laboratoire indépendant à Ville-d’Avray. Très intéressé par les origines de la vie, il étudie la biologie des batraciens (grenouilles, crapauds…), la parthénogenèse, l’action du froid sur les œufs… Il contribue à faire connaître la génétique au grand public français. Un de ses objectifs est de vulgariser la biologie afin de la rendre accessible à un large public et d’alerter l’opinion sur la gravité des problèmes humains qu’elle pose. Il considère que la science est liée à une certaine morale et prévient les hommes contre les dangers qui les menacent s’ils s’amusent à jouer aux « apprentis sorciers ». 

Il publie d’abord quelques essais philosophiques puis, tout en faisant de la recherche, il produit de nombreux ouvrages littéraires et scientifiques. 

Jean Rostand entre à l’Académie Française en 1959 et continue ses campagnes d’information lors de conférences, à la radio ou à la télévision.

Quelques œuvres de Jean Rostand :

→ Deux angoisses : la mort et l’amour (1923), 

→ De la vanité et de quelques autres sujets (1927),

→ L’homme (1940), 

→ Pages d’un moraliste (1952), 

→ Ce que je crois (1953),

→ Notes d’un biologiste (1954),

→ Pensées d’un biologiste (1954),

→ Carnet d’un biologiste (1959),

→ Inquiétudes d’un biologiste (1967),

→ Dieu existe-t-il ? Non… (1973).

Notre jardin extraordinaire !!

Cette année encore, nos élèves de cycle 2 participeront à l’élaboration du jardin de l’école.

Nous commencerons par planter notre potager d’hiver avec des choux, de la salade, des pommes de terre, de la vigne…

Les enfants auront également le plaisir de planter des bulbes de diverses variétés.

Le projet pédagogique ne s’arrête pas aux plantations puisque chacun devra prendre soin de ce jardin en l’arrosant et le désherbant…

Au cours de l’hiver les enfants guetteront les premières pousses  et feront alors les premières soupes.

Il faudra attendre le printemps pour déc ouvrir de nouvelles floraisons.

La sortie des CPs.

Dans le cadre  du projet «  Notre jardin extraordinaire », les deux classes de CP se rendront ce vendredi 10 novembre sur la coulée verte à Nice et au jardin du musée Renoir à Cagnes sur mer.

A l’issue de cette visite, une intervenante se rendra dans les classes pour poursuivre le travail entamé par une oeuvre plastique.

Nous vous proposerons prochainement un reportage photo de cette belle journée.

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM1 viennent partager avec vous leur participation à la cérémonie du 11 novembre 2017.

11 heures : le cortège avec le maire Mr Gilbert PIBOU se dirige doucement vers le monument aux morts.

( Chloé, Lucy)

 

 

L’adjointe au protocole annonce le déroulement de la cérémonie aux côtés du maire et de l’adjoint à l’éducation. (Hynata, Amy)

 

 

 

 

Au monument aux morts, les élèves des écoles Jean Rostand et Marie Curie et leurs professeurs assistent silencieusement au discours du maire.

(Paul et Marion)

Voici la levée du drapeau tricolore par un policier municipal, au son du clairon. (Yamine, Margot, Axel)

 

 

 

Le maire effectue le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. ( Enzo, Rayen)

 

 

Après le dépôt de gerbe, pour rendre hommage aux morts, le maire, les adjoints, les gendarmes, les pompiers, les policiers municipaux, les enfants, les enseignants et le public ont fait une minute de silence. ( Camille, Emma, Louanne)

 

Les enfants de CM1 et CM2 de Pégomas chantent « La Marseillaise » a capella. (Erynn, Razvan, Eliott)

Les enfants chantent ensuite « Et bonjour à toi l’artiste » accompagnés d’un guitariste qui s’appelle Mr Riera, le maître de CM2 de l’école Jean Rostand. (Milo, Estéban)

De nombreux parents sont venus accompagner leurs enfants. Ce public assiste admirativement à la commémoration. (Méline, Bruno)

 

 

 

 

Une dame distribue aux enfants des dragées tricolores au chocolat pour les remercier d’être venus à la cérémonie du 11 novembre.

( Anaïs, Elise)

 

 

Tout le monde a rendu hommage aux morts de la première guerre mondiale dans l’espoir que toute la planète vive en paix. (Paul, Lucy)

 

A la fin de la cérémonie, devant la nouvelle médiathèque de Pégomas, toutes les personnes présentes se sont rassemblées pour partager le verre de l’amitié. (Marin, Gaël, Mélya, John)

 

 

 

Tous nos remerciements à Mr Louis Pellegrini pour les photos.