CP2 Vendredi 15 mai 2020

CP2 : Vendredi 15 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

15 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 15.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : P

Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document : Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier d’écriture 
Au point « rose », la date : vendredi 15 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule P (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : être – avoir – faire – dire.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 4
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « j » et les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 85 : Lire la page.

Exercices du fichier page 57 : Etude du code
Ecriture de la date : 15/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 15 pour le quinzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 :
1ère colonne, j’entends [ø] : jeu – heureux – cheveu
2ème colonne, j’entends [œ] : peuple – douleur – moteur


Exercice 8 : Il faut lire les mots pour trouver l’intrus.
C’est celui dans lequel on n’entend pas le même son que dans les autres : on entend [œ] dans 4 mots alors qu’on entend [ø] dans « affreux ».

Exercice 9 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas. A eux ensuite de compléter avec les bonnes lettres.

Exercice 10 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas : bleu – rongeur – conteur.
Il faut barrer les lettres ou groupes de lettres au fur et à mesure qu’on les écrit pour que la suite du mot soit plus facile et pour ne pas se tromper.

Exercice 11 :
Il peut être utile de taper dans les mains pour décomposer le mot en syllabes
dou/leur, ven/ti/la/teur, cas/ca/deur

Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
pleurer – cheveu – vendeur – douleur
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent puis la barrent.


Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°107
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 7 jetons » ; écrire « 107 » ; « 100+7 » et « cent-sept ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Ecrire des mots-nombres : Sur une feuille, écrire en modèle les mots : « quatre – sept – dix – vingt ».
En utilisant les mots qu’il veut (mais au moins 2), l’enfant fabrique le plus de nombres possibles et les écrit sur son ardoise. (Vous pouvez fabriquer les étiquettes qu’il pourra manipuler si besoin)
Attention, on met des traits d’union entre tous les mots qui composent le mot-nombre !!!
dix-sept ; vingt-quatre ; vingt-sept ; quatre-vingts ; quatre-vingt-sept ; quatre-vingt-dix-sept

Calcul mental :
Ajouter des dizaines ensemble :
12+30 = … ; 40+20 = … ; 30+20 = … ; 20+20 = …
Pour les élèves qui ont des difficultés, ils peuvent dessiner les barres de 10.

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 28
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°28 : 36+38 = 74
Ils ont trouvé 74 escargots.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse !!!

Apprentissage : Les nombres de 80 à 100
A partir du tableau des nombres : Lire les nombres de 70 à 100 avec votre enfant.
Dire : « Aujourd’hui, on apprend 2 nouvelles familles de nombres : la famille des 80 et la famille des 90. »
(C’est un travail qui va se faire sur plusieurs séances, donc ne vous inquiétez pas si ce n’est pas bien compris aujourd’hui.)
Quand on fait une dictée de nombres, pour savoir si un nombre commence par 8 ou par 9, il faut écouter le nombre en entier :
Si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 8.
Si on entend 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 9.
Cela fonctionne de la même façon que pour les familles de « soixante » et « soixante-dix » !
Par exemple, 94 : on entend « quatorze » c’est la famille des 9.
……………….96 : on entend « seize » c’est la famille des 9.
……………….83 : on entend « trois » c’est la famille des 8.

Sur l’ardoise : Demandez à votre enfant d’écrire 83 (en chiffres) et de dessiner les barres de dix et les jetons. Puis demandez-lui d’entourer les barres de 10 par 2.
Cela fait 4 paquets de 20 : c’est pour cela qu’on dit « quatre-vingts ».


Faire la même chose avec : 88, 94, et 97.
Lorsque vous dites le nombre, laissez un petit temps entre les mots « quatre-vingts » et la suite du nombre pour bien vérifier que l’enfant a compris qu’il faut attendre les mots suivants pour savoir s’il faut écrire un 8 ou un 9 pour commencer.
L’enfant écrit le nombre en chiffres puis dessine les barres de dix (en les regroupant 2 par 2) et les cubes.


Pour l’après-midi :

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques :

Vous pouvez tester de nouvelles activités et de nouveaux jeux mathématiques sur le site suivant :
https://micetf.fr/

OU vous pouvez jouer au choix aux jeux suivants avec vos enfants :

Faire 10         Dépasse pas 30           Jeu des coccinelles             Jeu du Potager

Dépasse pas 30 :
https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k

Jeu Faire 10 :
https://youtu.be/9YZ9-nUuhnA?fbclid=IwAR0XFdLN_rpb8L3MZcMm265qS74FZhUuxfNqm_27cWqg–GbPSFi2gnxwZw


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux des sons [ø]/[œ], [j], « g », [wε], [g], et « s ».
Ecriture : Savoir écrire « pouvoir – aller – voir ».
Maths : Consigne n°135.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bon week-end !

Jeudi 14 et vendredi 15 mai

Bonjour à tous !

Cette semaine est une semaine de transition entre Mme Carrega et moi.
Afin de vous laisser le temps de terminer ce qui avait été entrepris avec madame Carrega, j’ai allégé le contenu pour ces deux derniers jours de la semaine.
En revanche, la semaine prochaine sera plus dense ! Je vous ai concocté quelques activités qui, je l’espère, vous plairont.

Voici le plan de travail de français : Francais jeudi – vendredi
La correction: Francais jeudi – vendredi – CORRECTION

Et celui de maths: maths – jeudi 14 et vendredi 15 mai
La correction: CORRECTION – maths – jeudi 14 et vendredi 15 mai

Madame Carrega vous avait demandé de préparer une poésie: nous attendons vos petites vidéos de récitation ( sans triche !) !

J’aimerais également faire un bilan avec vous ( vis à vis du rythme de travail, s’il y a des difficultés particulières ..). N’hésitez pas à m’envoyer un message pour m’en faire part.
Je compte organiser des groupes de travail pour planifier des sessions de vidéo-conférences.

Aussi, je vous demanderai de laisser vos enfants se corriger seuls dans un premier temps, afin qu’ils puissent voir et réfléchir à leur(s) erreur(s). S’il y a des difficultés de compréhension, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Je serai à l’école les lundi et mardi afin d’accueillir les enfants prioritaires. Je serai donc moins active durant ces deux jours. Cependant, le travail pour la semaine vous sera donné le dimanche soir.

J’espère que vous-même et vos proches vous portez bien et je vous souhaite du courage pour la suite.

A bientôt

Mme Mounié-Moser

jeudi 14 mai et vendredi 15 mai

Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme des 2 journées qui arrivent

Jeudi 14 mai

FRANÇAIS

orthographe :  

  • Dictée de mots , son {x]
  • dictée d’exercices sur le son {x] : x mots croisés

Lecture : Lire le Bêtisovore  p 52 à 58  Le bêtisovore texte 8   et poser les questions suivantes à l’oral :

  • Avec le temps qui passe, comment Théo se sent-il ?
  • Pourquoi Théo devient triste ?

Conjugaison : Le futur (2)

Apprendre la leçon des verbes aller et venir au futur (C16)

(pour demain, vendredi) C16 Le futur des verbes aller et venir

Etude de la langue : Etude de la langue

MATHEMATIQUES 

Chers parents, je vais donner différents bilans en mathématiques (sur plusieurs jours) pour savoir où en sont vos enfants. Je compte sur vous pour jouer le jeu et les laisser faire le travail sans les aider ….. Merci

(Dictée de nombre : 64; 79; 145; 260; 292; 301)

bilan-maths-CE1-numération-calcul (1)

Merci de bien vouloir m’envoyer le bilan de mathématiques et les exercices d’étude de la langue.

 

Vendredi 15 mai

FRANÇAIS

orthographe :  

  • Dictée de phrases

C’est merveilleux de pouvoir faire des choix.

Il en faut peu pour être heureux !

Demain, je demanderai une explication pour le deuxième exercice.

  • Nouvelle fiche de son : esse esse (mots à apprendre)

Lecture :  Le Bêtisovore (p. 52 à 58 / texte 8) à relire  et faire la fiche 9 : Fiche-9 betisovore

Conjugaison :

Vocabulaire : Familles-de-mots (3)

MATHEMATIQUES

BILAN DE MATHEMATIQUES

Bilan géométrie ce1

Merci de bien vouloir m’envoyer les bilans de mathématiques et les exercices de conjugaison.

Bon travail et bon courage les loulous (et à vous aussi les parents)

Maitresse Molina

 

vendredi 15 mai

GAMARJOBA !

Aujourd’hui vendredi 15 mai,  et demain  le week-end 🙂

FRANCAIS :

dictée quotidienne 2  sur les mots 29 :

Elle rêvait  qu’elle avait des petits pingouins.

revoir les mots 29.

étude de la langue :

  • vocabulaire :

-lire la leçon V sur les familles de mots, faire l’exercice de compréhension et coller les documents dans le cahier bleu de leçons.

-Compléter la fiche suivante :Familles-de-mots-exercices-1

Familles-de-mots-exercices-1-correction

  • grammaire :

-relire la leçon sur les accords dans le GN

-compléter les  2 fiches suivantes :

accords dans le GN

accords dans le GN suite

correction accords dans le GN

correction accords dans le GN suite

Lecture : lire un texte documentaire

Dans le manuel RUE DES CONTES, l’enfant doit lire à haute voix p : 100 et 101, les différents petits articles. Lui poser ensuite à l’oral les questions de compréhension p : 101 et l’enfant répond à l’oral, l’aider à rechercher l’information dans le bon article si besoin 😉

texte documentaire

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leurs résultats sur le cahier rouge  :

3×3 / 4×4 / 2×2 / 5×5 /3×10 / 2×10 / 4×10 / 5×10 / 1×10 / 10×10

  • demander à l’oral la moitié de 8, 20, 50 et de 100

revoir la leçon 15 sur les moitiés

Numération :

  • compter oralement de 10 en 10 à partir de 100 le plus loin possible sans se tromper 😉  , puis à partir de 325.

La monnaie :

  • Présenter des centimes d’euros (des « vrais » si vous en avez, en papier, plastique, sur écran ou dessinés…) leur rappeler que 1€ = 100 centimes.
  • Leur demander de dessiner une façon de faire 1€ avec des centimes sur le cahier.
  • Puis leur demander de compléter 3€ =…. centimes / 6€ = ….centimes / 4€ 50 = … centimes.

Fichier problèmes : faire deux problèmes

Bon travail les coquinoux!

Envoyez moi si vous pouvez le travail sur le vocabulaire et la monnaie, merci 🙂

CM2 jeudi 14 mai et vendredi 15 mai 2020

Chers parents,

Nous voici dans une nouvelle phase puisque je reprends le travail en présentiel à compter de demain… Donc désolée pour les retards de corrections par mail, je me rattraperai ce weekend.

Je vais essayer de vous envoyer les corrections des 2 jours demain. mais rien n’est sûr…

Voici le travail pour les 2 prochains jours

Jeudi 14 mai 2020 et Vendredi 15 mai 2020

POUR LES PARENTS !

Dictée Flash n°2 + Dictée n°23

Réponses Questionnaires chap 13 et 14

Bon courage à tous et j’espère que nous allons trouver notre nouveau rythme ! 🙂

Des bisous à mes jeunes pré ados ;-))